Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

AF 360FGZ Déporté avec le K100D ??

Démarré par soonnuit, 02 Jan 08 à 16:41

chd

en mode manuel le Flash af 360 FGZ est réglable de pleine puissance à 1/32

lavacherouge

Le 360FGZ est réglable en mode manuel mais ça ne règle pas le problème. Il faut faire des éssaies à chaque image pour caler la lumière ou utiliser un flashmètre. Possible en studio, mais pas en prise de vue spontanée.

greg92

Tu peux essayer avec un second flash, même un vieux modèle, pourvu qu'il soit réglable manuellement, et une cellue de déclenchement (hama, 25E chez digit-photo, fdp inclus).
Tu diriges ton flash principalvers le plafond en manuel à puissance minimale, comme ça,  il n'a pas d'influence significative sur l'éclairage ambiant et ne sert qu'à déclencher le flash esclave.
Il suffit de 2 ou 3 essais pour régler la puissance du flash esclave et l'ouverture afin de régler correctement l'exposition. Et les corrections des pouillèmes d'expositions se retrappent en raw.
C'est tout bête, pas cher. Et ça donne de bon résultats.
Je ne suis pas sur que l'absence d'automatisme soit une grande perte pour cet usage... La principale difficulté est d'obtenir une "belle" lumière répartie comme tu le souhaite sur le sujet.

Cours n° 2 : jouer avec les 2 flashs et plus pour composer l'éclairage...

lavacherouge

Une cellule Hama ou un cable, peut importe. Mais la demande initiale de Soonnuit était de déporter le flash en conservant les fonctions TTL