Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[Nettoyage capteur et viseur] Vos méthodes

Démarré par lomoseb, 10 Fév 07 à 19:07

ALGIL

s'il est rouge et bien placé cela te fera de superbes couchers de soleil sans aucune difficultés

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

bonzo8

J'ai surtout eu du bol qu'il n'apparaisse pas sur les photos !!  :lol:
Entrez dans le collimateur ;)

guet

djim

Bonjour,
non, ce n'est pas du "tamponnage" comme le kit Pentax, mais du "raclement".
Si le prix du kit Pentax peut faire réfléchir, il faut le ramener au tarif d'un nettoyage : des dizaines de nettoyages, alors qu'une raclette n'en fait qu'un (il faut être riche pour acheter pas cher comme le dit le dicton) ...
Au niveau efficacité, sans avoir essayé les raclettes, le kit Pentax m'a donné entière satisfaction  :D

SPentaxQR

En ce qui me concerne, j'utilise ceci depuis 3 ans et je ne suis pas encore venu à bout des lingettes.

[ebay]130604792981[/ebay]

Ne pas hésiter à mettre cher pour faire des économies, comme le dit un autre dicton  ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

guet

ok, merci, je me disait aussi, bizzare la différence de tarif...
et sinon, pour nettoyer le depoli ( j'ai pas trouvé la dessus )
j'ai une tache qui a l'air collée, avec quoi je peux "gratter" ?

randos74

Update.

J'ai épinglé ce topic en haut de la liste, il est important dans notre monde !

J'ai corrigé le premier post et j'ai rajouté quelques conseils en gras. L'utilisation de la bombe à air doit être faite avec des précautions à ne pas prendre à la légère !

Au final, par expérience, rien ne vaut une petite visite au photographe du coin, qui possède le bon matériel, qui à l'habitude de l'exercice du nettoyage plutôt que de prendre des risques inconsidérés.

Nettoyage oui mais le moins souvent possible et si possible par un pro, au pire un coup de bombe avec précaution et des sensor swab, là aussi, il faut faire très attention et bien suivre les notices d'utilisation.

:jap:

Edamuas

Le kit tampon silicone Pentax est magique. J'en suis absolument et totalement satisfait !

MouLaG Ôfr

Citation de: randos74 le 12 Juil 12 à 11:09
J'ai épinglé ce topic en haut de la liste, il est important dans notre monde !

J'ai corrigé le premier post et j'ai rajouté quelques conseils en gras.

Merci randos  :jap:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

pierrot73210

Citation de: randos74 le 12 Juil 12 à 11:09
Update.
Au final, par expérience, rien ne vaut une petite visite au photographe du coin, qui possède le bon matériel, qui à l'habitude de l'exercice du nettoyage plutôt que de prendre des risques inconsidérés.

Ouais enfin tout dépend des professionnels... J'en connais certains, s'ils prennent soin des capteurs aussi bien que de leurs tirages papier, autant nettoyer soi-même au spontex. (sans généraliser bien sûr...) :roll:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

desmogone

Citation de: Edamuas le 12 Juil 12 à 11:20
Le kit tampon silicone Pentax est magique. J'en suis absolument et totalement satisfait !

Je ne dirais qu'un mot : +1 :)

Rien a redire du kit Pentax, il a toujours réussi à faire sauter les tâches de mon capteur.

En plus, il y a un repère sur la tige pour savoir quand s'arrêter quand on tamponne le précieux.  :applaud:
Ça évite de défoncer le capteur.

Je l'ai depuis 2008 et quand son bloc de feuilles sera terminé, j'en rachète un neuf illico !

Desmogone, qui va peut-être faire un nettoyage préventif avant les vacances ...
Pentax K3 + divers cailloux + AF 360 FGZ II
Ubuntu 17.10 x64 / Debian Stretch + Darktable + Gimp  ...

randos74

est-ce qu'on parle bien du KIT Pentax O-ICK1 ?

tient, c'est très con mais j'avais jamais fais gaffe à ce truc et comme solution, c'est pas plus mal de ne pas frotter le capteur mais de le tamponner !

je vais peut-être bien voir ça de plus près moi !  :gratgrat:

Tizoo

je l'ai et ça marche bien mais ça me stresse toujours un peu de forcer pour le retirer du capteur (vu que c'est collant, ça ne se retire pas aussi facilement)  :roll:

randos74

ah oui  :shock:  tu m'étonnes !

mais bon, en premier, ce serait le filtre sur le capteur qui viendrait et non pas le capteur

Tizoo

au début, j'appuyais fort, maintenant, à peine, c'est un coup à prendre ;)

berzip

rassurez moi , vous ne le faites que si il y a des saletés ( après visualisation avec alerte poussières ) ou régulièrement ?
bon à rien
mauvais à tout

Tizoo

quand je vois une grosse saleté et que ça m'emm***de de la jarter systématiquement sous LR4, je le fais.
environ 1 fois tous les 2 mois peut-être

neosilencers

Su le K-5 pas encore fait et ça fait 1 an et demi que je l'ai et sur mon ex K10D je l'ai fait au bout de 2 ans et aucun problèmes c'est efficace !  ;)

Berzip : il n'y à pas de règles en terme de fréquence de nettoyage  , c'est toi qui voit si ça gène vraiment ou pas !  ;)

pierrot73210

Sur le K100d je le faisais souvent (pas de système anti-poussières sur ce boitier). Voilà plus de 6 mois que j'ai le K5, et je viens seulement d'avoir ma première poussière (qui ne me semble pas être restée)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris