Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[Nettoyage capteur et viseur] Vos méthodes

Démarré par lomoseb, 10 Fév 07 à 19:07

dardi

Je ne peux pas faire ça, mon eau est trop calcaire chez moi   :roll:

PENTAXER

Excellente méthode, mais ça nettoie bien mieux avec de l'acide chlorhydrique en bain pendant une à deux heures! Ensuite un petit coup de toile émeri (attention uniquement avec le grain super fin 1200 par exemple) sur toutes les parties en verre sans oublier le capteur! Bien aspirer le tout à fond avec n'importe quel aspirateur puissant!
Une fois sec (comme les copains au micro onde) un petit coup de WD40 dans l'ouverture avant et... ça fait un très joli objet de décoration pour l'émission déco de M6! :lol: :lol: :lol: :lol:   

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

alfa_delta

Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

step55

Merci les gars  :applaud:...... moi qui pensait trouver là une nouvelle méthode  :lol:
step by step

yuma

Wwouinnn si quelqu'un retient ça comme info serieuse :roll:.. Alfa delta... :lol: :lol:
Les carottes sont cuites,.tout les boîtiers que tu vas devoir rembourser :x 8-).  Au secours...

SPentaxQR

Zut, j'y peut-être trop fort avec mon Cilit Bang, il a l'air de prendre un produit plus doux.  :shock:

Perso, je le sèche au souffleur à feuilles, c'est plus rapide.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

phare2000

C'est quoi ce nettoyage à l'eau !!!!!! ?????

SPentaxQR

Citation de: phare2000 le 16 Déc 17 à 16:06
C'est quoi ce nettoyage à l'eau !!!!!! ?????

ça ne vaut rien, mieux vaut l'eau de vie  8-)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

papa

Bonsoir,

et bien moi depuis qq années, je fais très économique.

Une pochette de Green clean Wet et dry (qui a déjà servi, et que je nettoie à chaque fois)
et une bouteille Nettoyant vitre écologique UNI VERT LECLERC

un coup d'aspirateur
je mouille le wet de nettoyant, je nettoie le capteur
puis avec le dry , j'essuie.

Test à f16 et c'est reparti.

Bonne soirée

mjaden

J'attends le matériel pour nettoyer le capteur de mon K5 : un stylo SensorKlear et des lingettes sèches humidifiées par 3 gouttes d'alcool isopropylique 99,9 % (https://www.amazon.fr/gp/product/B07FKSYPB3/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s01?)ie=UTF8&psc=1) plutôt que  d'utiliser l'Eclipse (trôp cher !) 
il devrait s'évaporer plus rapidement sans laisser de traces. A moins qu'il ne soit incompatible avec le capteur Pentax K5 (corrosif pour l'éventuel traitement de surface de ce capteur ?)
je souhaiterais donc savoir si l'alcool isopropylique est sans danger pour le capteur, chimiquement parlant.
Merci

Electro35

J'ai essayeé L'isopropylique et je n'ai pas trouvé le résultat convaincant, traces non évaporées.

Je n'utilise que le sensor swab ou le petit lenspen quand je n'ai vraiment rien d'autre.

Attention avec l'isopropylique !!! "le capteur" la vitre protectrice devant le capteur ne craint pas grand chose par contre le verre de visé n'aime pas ça dutout !!

mjaden

Merci Electro35 pour cette mise en garde. Je vais essayer d'abord le petit lenspen articulé. Si les taches persistes, peu d'alcool iso prop. sur lingette sèche. Avec précaution, je ne pense pas atteindre le verre de visée

jagulian

Citation de: Electro35 le 03 Sep 21 à 11:28
J'ai essayeé L'isopropylique et je n'ai pas trouvé le résultat convaincant, traces non évaporées.

Je n'utilise que le sensor swab ou le petit lenspen quand je n'ai vraiment rien d'autre.

Attention avec l'isopropylique !!! "le capteur" la vitre protectrice devant le capteur ne craint pas grand chose par contre le verre de visé n'aime pas ça dutout !!

J'utilise de l'alcool dénaturé à 70 degré et ça marche très bien
de nos regards portés sur les choses, les êtres,la vie,dépend notre vision du monde, notre point de vue.

Electro35

Citation de: mjaden le 03 Sep 21 à 19:33
Merci Electro35 pour cette mise en garde. Je vais essayer d'abord le petit lenspen articulé. Si les taches persistes, peu d'alcool iso prop. sur lingette sèche. Avec précaution, je ne pense pas atteindre le verre de visée

Tu ne toucheras pas le verre de visée puisque le miroir est relevé mais ne fait pas la même erreur que moi sur mon K20, en te disant, je donne un coup de propre partout  :(