Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[Nettoyage capteur et viseur] Vos méthodes

Démarré par lomoseb, 10 Fév 07 à 19:07

capitaine.banane

Citation de: seb613 le 10 Fév 07 à 22:35
Deuxième essai : j'ai nettoyé le pinceau à l'alcool 90° avant, puis j'ai fait le nettoyage du verre de visée (oui 1/2 heure après une douche bien chaude dans ma salle de bain) => plus de poussière.

excuse moi je n'ai pas bien compris cette phrase, c'est toi qui a pris un bain ou le pinceau?
j'ai aussi des poussieres sur le viseur, j'arrive pas à les enlever, avec un pinceau j'en rajoute, et la bombe à air sec ne fonctionne pas super...ca m'énerve de voir un poil se balader dans mon viseur

denis

Je viens de faire mon premier nettoyage avec le kit Pentax.
ca a supprimé les plus grosses mais il m'en reste deux petites que je n'arrive pas à faire partir.
Serait il possible qu'elles soient dans l'objectif?
En tout cas, le kit à l'air assez efficace amis il faut etre patient et il arrive qu'on en rajoute une (en en faisant disparaitre plusieurs) donc allers-retours entre l'appareil et pc pour faire le grand nettoyage.

capitaine.banane

comment vous faires pour nettoyer les poussieres que l'on retrouve dans le viseur?

codenssen

Citation de: capitaine.banane le 12 Sep 08 à 20:21
excuse moi je n'ai pas bien compris cette phrase, c'est toi qui a pris un bain ou le pinceau?
j'ai aussi des poussieres sur le viseur, j'arrive pas à les enlever, avec un pinceau j'en rajoute, et la bombe à air sec ne fonctionne pas super...ca m'énerve de voir un poil se balader dans mon viseur

Faire le nettoyage dans une salle de bain après une douche chaude permet d'éviter les poussières en suspension dans l'air. :)

capitaine.banane

Citation de: codenssen le 13 Sep 08 à 23:48
Faire le nettoyage dans une salle de bain après une douche chaude permet d'éviter les poussières en suspension dans l'air. :)

aaaaaaaaaah ok, bien joué. Par contre pas de risque de condensation? (ma salle de bain est tres petite et mal ventilée)

codenssen

Citation de: capitaine.banane le 14 Sep 08 à 15:51
aaaaaaaaaah ok, bien joué. Par contre pas de risque de condensation? (ma salle de bain est tres petite et mal ventilée)

d'où le 1/2 après la douche  :D

Perso je fait ça n'importe où chez moi, tant que personne ne passe le balai à coté... :)

dardi

2 petites questions   :mrgreen:

J'ai démonté le dépoli sur mon K100DS, il y a un joint en cuivre avec.
Je ne me souviens plus où il se place  :(

Dessous côté miroir ou au dessus côté viseur ?
L'ergot du dépoli est bien à droite ?

imho

Le kit pentax fonctionne-t-il sur les k100d ou les k100d super?
J'ai l'impression que les avis divergent, est-ce parce qu'il y a une différence entre les deux?

MouLaG Ôfr

Selon tout ce que j'ai pu lire, il fonctionne moins bien que sur les K10/K20 ou K200 ...
Probablement à cause du revêtement différent du filtre passe-bas sur le capteur  :eek:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

imho

J'ai fait des traces en enlevant une sale poussière avec un coton-tige, du coup après j'ai empiré, mais j'ai fini par limiter les dégâts, je ne vois presque plus de traces à f22, mais s'il y a des traces  autres que des poussières, cela se traduit comment sur la photo, par du flou?

Pixel

Citation de: imho le 13 Oct 08 à 13:24
J'ai fait des traces en enlevant une sale poussière avec un coton-tige, du coup après j'ai empiré, mais j'ai fini par limiter les dégâts, je ne vois presque plus de traces à f22, mais s'il y a des traces  autres que des poussières, cela se traduit comment sur la photo, par du flou?
Par des plaques sur la photo ,
comme des traces de graisse

Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

Hugo

Citation de: Pixel le 14 Oct 08 à 02:11
Par des plaques sur la photo ,
comme des traces de graisse

ou comme ceci:
click ici

voir les trainées verticales sur la moitié droite.
Mon espace flickr
K10D + grip - AF360-FGZ - 10-20mm - 35mm F/2 FA - 50mm FA F/1.4 - vivitar 55mm f2.8 macro - DA* 200mm f2,8 sdm

gnondpomme

Bon moi j'me suis lancé ce matin mon capteur était vraiment cradingue, j'ai utilisé une sensor tab avec le produit qui va bien, un aller retour sur le filtre du capteur et c'est fini ! Il est nickel maintenant !
Troll un jour ... Troll toujours !!!

mon flickr

ClicClac

Ben voila j'ai fait la connerie...
J'ai voulu nettoyer mon capteur en utilisant une bombe d'air, et malgré les précautions d'usage, des gouttelettes ont laissé des traces sur le capteur. Je n'ose plus rien faire de peur d'empirer les choses.
Quelle est la meilleur solution pour un nettoyage efficace et sans risque pour le capteur?
Dans le pire des cas, si je dois le faire faire par un professionel, quel est environ le coût en France?

Je vous remercie, mais je ne suis pas fier de moi.
ClicClac

macmini95

T'inquites pas j'ai fait la même chose il y a un an  :spamafote: Puis je suis passé au Sensor Swab et là plus de problème  ;) Cela s'effectue sans problème

ClicClac

Après un tour d'horizon sur le net, c'est effectivement la solution qui semble être utilisée fréquemment.
Merci pour le conseil, j'ai commandé un kit chez Miss Numérique.
Viking (ex ClicClac)

Gin.net

Petit retour d'expérience du kit Pentax sur un ist-DS2 (donc le même capteur que le K100D et consors) : j'avais une poussière en vacances, j'ai voulu l'enlever avec le kit qui donne de bons résultats avec mon K10D, et ça a été un peu la cata. J'ai ajouté des traces, ajouté des poussières, attendu 2 jours avant de m'y réattaquer et ensuite avec beaucoup de patience et de persévérance j'ai tout de même fini par réussi à nettoyer mon capteur, mais je peux confirmer que ça marche nettement moins bien que sur le K10D. Il faut que je lui passe un bon coup de sensor swab + eclipse, j'espère que ça ira mieux ensuite.

MouLaG Ôfr

Voilà qui confirme la différence flagrante de performance du kit de nettoyage Pentax en fonction du capteur, comme déjà relevé par ailleurs (soupçonné)  :spamafote:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Viking

Citation de: Viking le 28 Oct 08 à 22:42
Après un tour d'horizon sur le net, c'est effectivement la solution qui semble être utilisée fréquemment.
Merci pour le conseil, j'ai commandé un kit chez Miss Numérique.

Voila, c'est fait. Avec le Kit Sensor Swab, c'est nickel!
Merci du conseil macmini95:P
Mes boitiers: PENTAX K5-K10D   Optiques: PENTAX 18-55 du Kit; DA 17-70 f/4 SDM, SIGMA 70-300 APO   Flash: METZ 52AF-1  Divers: trépied VELBON CX200
Ma galerie sur Google+

macmini95