Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[Topic unique] Questions générales sur les objectifs M42

Démarré par Pixel, 08 Oct 07 à 15:36

Gko

fais gaffe quand même le matos champignoné....laisse pas tes beaux cailloux et ton k5 à proximité  :shock:

nanou13

Lightbeam: en cherchant zenit E sur google tu peux avoir la notice d'utilisation à imprimer :P
ASA est effectivement "l'ancien" ISO. C'était le "standard" US qui est devenu la norme internationale.
Petite erreur de frappe de Tatave: la pellicule est du 24x36 ;)

tatave

effectivement, petite erreur de frappe,

tu as la griffe de flash a clipser sur l'oeilton?

K20dish

Bonjour,

j'espère que je suis au bon endroit sinon, merci de déplacer.

J'expose le souci : j'ai trouvé un soligor 135-f/3.5 avec ce machin vissé au bout :

ça dit : "soligor auto tele converter 3x to fit pentax"

De ce côté, ça baigne, filetage m42 pour visser l'objo :

Par contre, de l'autre côté, rien, aucun pas de vis, pas de baïonette, plus lisse qu'un c.l de bébé !

(Hem...pas encore nettoyé  :oops: )

Donc question : comment ça se fixe au boitier ?
Question subsidiaire : manquerait pas un morceau par hasard ?

Bref, si quelqu'un a une idée... merci d'avance.  :hello:

Iancurtis

Gin.net

J'ai fait une petite recherche dans google image, j'ai aussi l'impression qu'il manque l'adaptateur pour la monture K...

Gko

+1 avec les autres, ça manque d'une baïonnette, tu ne vois pas trois quatre pas de vis qui pourraient indiquer qu'une baïonnette était fixée ?

K20dish

Ben non, c'est ça l'angoisse, le truc à l'air parfaitement fini, sans la moindre trace d'arrachage ou autre...
Et comme il était sur un objo M42, je pencherais pour un pas de vis plutôt qu'une baïonnette. J'ai aussi jeté un coup d'oeil sur google image mais j'ai pas vraiment trouvé quelque chose de probant, j'ai dû aller trop vite.

Bon, spa grave non plus, un tripleur ça sert pas tous les jours  :D

En tout cas merci pour les efforts.

johary78

Bonjour,
Je vois que vous êtes possesseur du Helios 44m-4. Je m'adresse donc à vous car je viens d'acquérir cet objectif, et plusieurs choses m'intriguent.
1. Quand je monte l'objectif, bien vissé, les repères qui sont gravés dessus se retrouvent sur la gauche, au lieu d'être au centre, avec le "R" rouge bien dans l'axe du boîtier. Est-ce normal?
2. Je n'arrive pas à faire la mise au point sur l'infini, pourtant j'ai une bague d'adaptation avec laquelle je suis censé pouvoir le faire (bague d'origine marque Pentax Asahi).
3. J'ai testé les différentes ouvertures de diaph, mais je ne vois aucune différence de profondeur de champ. En parcourant les forums, j'ai cru comprendre que c'est à cause de la tige de contrôle du diaph qui n'est pas bloquée, du coup ça reste à pleine ouverture. J'ai donc trouvé un lien expliquant comment bloquer cette tige.

Avez-vous eu ces mêmes problème? Auriez-vous des solutions?

Merci!

Gko

Bonjour Johary78, une petite présentation dans le topic approprié est toujours appréciée.

Pour le reste je laisse les possesseurs de Helios se prononcer  ;)

Cyril

J'ai un HELIOS-44M mais je ne rencontre pas ce souci.
As-tu, toi aussi, un switch A/M?
Sur M, le diaph restera fermer à l'ouverture voulue
Sur A, le diap' se fermera à l'ouverture voulue quand tu appuieras sur la tige.
C'est donc la position qui t'intéressera pour utiliser cet objectif sur nos boitiers numériques avec une bague M42/K.

Le 44M-4 est plus récent, pas sur qu'il ai ce switch...
Le plus ancien à parfois du bon... ;)

Regardes ICI, si tu es anglophone, tu devrais y trouver ton bonheur. ;)
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

dimvig

Citation de: johary78 le 18 Août 11 à 22:51

1. Quand je monte l'objectif, bien vissé, les repères qui sont gravés dessus se retrouvent sur la gauche, au lieu d'être au centre, avec le "R" rouge bien dans l'axe du boîtier. Est-ce normal?
Je viens de faire le test sur un super A les repere ce retrouve en bas mais en faite peu importe, c'est pas genant

2. Je n'arrive pas à faire la mise au point sur l'infini, pourtant j'ai une bague d'adaptation avec laquelle je suis censé pouvoir le faire (bague d'origine marque Pentax Asahi).
la je sais pas la, en meme temp j'ai jamais essayé e l'infini je testerai mais je vois pas pourquoi ca irai pas si ta bague le concerve

3. J'ai testé les différentes ouvertures de diaph, mais je ne vois aucune différence de profondeur de champ. En parcourant les forums, j'ai cru comprendre que c'est à cause de la tige de contrôle du diaph qui n'est pas bloquée, du coup ça reste à pleine ouverture. J'ai donc trouvé un lien expliquant comment bloquer cette tige.
tu a tout a fait raison le 44m4 n'a pas de switch comme le M donc il faut lui faire une petite modif afin de bloquer ca tige et apres c bon tu peu regler ton diaphragme a souhait

Cyril

Pour les repères, pas de souci chez moi, ils sont en place!
Après tests, mise au point à l'infini sans problème non plus.
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

jclaude31

Bonjour,

70€ c'est beaucoup trop cher pour un Pentacon 135 2.8, les prix courants sont plutôt dans les 30/40, mais on peut faire de belles affaires, j'ai payé le mien (un electric), il n'y a pas longtemps une quinzaine d'euro, livré.

Jean Claude

rizard

beau topic... rien que du M42 ici...mais que 12 pages à croire que cela n attire pas les foules.

Bravo P1.  :-)

sorcier

Tiens, il me semble reconnaitre quelqu'un qui a un site sympa...
Un sacré boulot....
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

rizard

Citation de: sorcier le 25 Déc 11 à 23:20
Tiens, il me semble reconnaitre quelqu'un qui a un site sympa...
Un sacré boulot....

Mouah ? suis l'inconnu du bataillon m42...

Qui a un blog oui mais qui a moins de temps pour s en occuper.

FMG

Citation de: K20dish le 24 Juin 11 à 20:40
Bonjour,

j'espère que je suis au bon endroit sinon, merci de déplacer.

J'expose le souci : j'ai trouvé un soligor 135-f/3.5 avec ce machin vissé au bout :
http://i27.servimg.com/u/f27/13/67/84/85/conver11.jpg

ça dit : "soligor auto tele converter 3x to fit pentax"

De ce côté, ça baigne, filetage m42 pour visser l'objo :
http://i27.servimg.com/u/f27/13/67/84/85/conver10.jpg

Par contre, de l'autre côté, rien, aucun pas de vis, pas de baïonette, plus lisse qu'un c.l de bébé !
http://i27.servimg.com/u/f27/13/67/84/85/conver12.jpg
(Hem...pas encore nettoyé  :oops: )

Donc question : comment ça se fixe au boitier ?
Question subsidiaire : manquerait pas un morceau par hasard ?

Bref, si quelqu'un a une idée... merci d'avance.  :hello:

Sur la photo du haut (en bas) comme sur celle du bas (en haut) on distingue le "nez" d'une vis.
Je possède plusieurs bagues M42-M42 (plus ou moins 5mm d'épaisseur) avec l'anneau femelle mobile : en dévissant trois petites vis (comme celle que l'on devine) on peut aligner l'objectif installé comme il faut ; affichage clairement visible en haut, à la verticale de l'appareil.

Et ça peut répondre à d'autres questions  :-)

hoyas

salut
je viens de pénétrer dans la secte des m42, en récupérant un industar-50-2 f/3.5 sur un zenit-e dans un vide grenier, 10 euros, je ne sais pas si c'est cher, mais c'est fait.

j'ai deux petites questions

*la bague de dia est super souple, elle tourne toute seule. C'est normal?

*quand je ferme le dia, ça assombrit la visée, comme j'ai un stigmometre, c'est sombre sur les bord et noir au milieu.... c'est normal ça aussi.

merki d'avance

SPentaxQR

Normal que la visée s'assombrissent puisqu'il n'y a aucune communication entre l'objectif et le boitier (à cause de la bague) donc ces objectifs sont peu utilisables à petites ouvertures.

pour la bague qui tourne toute seule, là, ça l'est moins. Est-ce gênant ?
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]