Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[(P-)TTL] Les flashes compatibles avec les réflex numériques

Démarré par Gin.net, 07 Juin 07 à 09:49

zoom

bonjour à tous
je viens de me procurer un flash Pentax AF330FTZ mais je n'ai pas le mode d'emploi avec
j'ai essayé de comprendre son fonctionnement mais je n'arrive pas a regler avec les flèches car je ne sais pas a quoi celà correspond
si quelqu'un pourrais me procurer le manuel en Français se serait sympa !
je peux vous fournir une adresse mail privé         merci d'avance

marc_delamain

Les Metz 58/48 ont un second flash non orientable (enfin je crois que c'est un flash), est-ce que ça signifie que l'on envoie toujours un éclair dans les yeux des personnes en face ou bien ça sert à autre chose ou bien s'est débrayable ?

Tizoo

seul le 58 à un autre flash non-orientable, c'est une source d'appoint.
et étant donné que la source est plus haute, pas de soucis des yeux rouges ;)

napo7

Citation de: marc_delamain le 26 Mai 10 à 02:55
Les Metz 58/48 ont un second flash [...] c'est débrayable ?

Oui, tu peux choisir sa puissance : 1/1, 1/2, 1/4, ou l'eteindre.

Ca sert principalement à déboucher un peu les ombres lorsque tu envoies le flash principal au plafond par exemple...

Je possède ce flash (le 58), et j'en suis pleinement satisfait !
Quand on voit ce que les pigeons font aux statues, il faut remercier Dieu de n'pas avoir donné d'ailes aux vaches

tryphon4

Citation de: zoom le 20 Mai 10 à 09:29
bonjour à tous
je viens de me procurer un flash Pentax AF330FTZ mais je n'ai pas le mode d'emploi avec
j'ai essayé de comprendre son fonctionnement mais je n'arrive pas a regler avec les flèches car je ne sais pas a quoi celà correspond
si quelqu'un pourrais me procurer le manuel en Français se serait sympa !
je peux vous fournir une adresse mail privé         merci d'avance

Je l'avais en français mais il est revendu avec le flash.
Voici le lien vers un mode d'emploi en anglais:
http://mesnotices.fr/manuel-notice-mode-emploi/PENTAX/AF330FTZ%20FLASH-_E

zoom

Merci à toi Tryphon4 !
je ne savais pas comment positionner pour la synchro 1er ou 2ème rideau et j'ai trouvé sur le manuel du AFgz 360 comme c'est pareil avec les sigles j'en déduis que le 1er réglage tout à gauche c'est donc le 1er rideau et le réglage suivant c'est le 2èmme rideau car en anglais j'ai beau eu essayé de traduire mais j'ai rien compris .....sinon ce flash semble de bonne qualité et simple d'emploi , c'est malheureux que chez Pentax il n'ont pas prévu de rotation de la tête !enfin on ne peut pas tout avoir ...bonne journée à tous

lavacherouge

Gin.net

Pas à ma connaissance, il me semble qu'ils sont uniquement TTL

zoom

Bonjour lavacherouge
il semble que l'on puisse se servir de ces flashs sur le K100D ,etc....mais sans la fonction PTTL (pas de TTL) soit a pleine puissance ou pour le 330 a 1/16 .j'ai essayé mais il faut jongler avec le dia suivant la distance du sujet mais rapidement on arrive a trouver la bonne exposition .
c'est pratique le numérique quand même pour celà !...
bien sûr c'est beaucoup plus pratique avec la TTL mais n'oublions pas que les (très)anciens  photographes n'avaient pas tous ces automatismes et ils faisaient de bonnes photos au flash .
Je confirme donc que l'on peut avec un peu d'essais se servir de la gamme FTZ avec les reflex numériques Pentax
bonne journée à tous

tryphon4

Exact, quand j'avais un de ces flashs FTZ je l'utilisais en manuel sur mon K100D, avec un peu de pratique les réglages sont assez intuitifs.

lavacherouge

Les FTZ sont compatibles pour la gamme istD, je sais qu'il ne le sont plus sur le K10D, mais je ne savais pas pour les K100D, K110D. Ces derniers sont plus dans la ligné du K10D, donc pas étonné qu'ils ne fonctionnent pas en TTL. Ils deviennent des manuels.
C'est dommage, il existe plein de FTZ pour pas chère sur le marché de l'occasion.

marc_delamain

myrddin13

bonjour,
D'après la notice (en ref.par tryphon4) ce flash fonctionne en TTL mais pas en P-TTL avec envoi d'un pré-éclair pour régler l'intensité du flash (c'est en fait le mode A où la durée de l'éclair est piloté par la cellule du flash en fonction distance flash sujet) si le boitier comporte une baïonnette KAF2 ou KAF ce qui est le cas du K100D!
Dans les autres boitiers seul le mode manuel est possible.
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

marc_delamain

bonjour,
est-ce que 1000 déclenchements pour un flash d'occasion c'est beaucoup (je ne sais pas s'il y a un nombre maxi de déclenchements) ?
ça va limiter sa durée de vie ? ou bien ce n'est vraiment pas gênant.

Tizoo

j'ai fait 700 déclenchements avec mon Metz 48 pendant un gala, donc ça va très vite ;)

lavacherouge

C'est une bonne question jamais posée. La durée de vie d'un flash doit être très variable suivant son age, son utilisation, son stockage, sa qualité de fabrication.

On doit pouvoir aller bien au delà des 50000 ou 100000 éclairs. Je n'ai pas vraiment d'idée, mais ce doit être beaucoup.

1000 déclenchements c'est bien peu, tu peux le considérer comme pratiquement neuf si il est récent.

FMG

Bonsoir tout le monde  ;)

Je viens de reparcourir toutes les pages de ce topic. Ce qui m'a permis de me remettre en mémoire un certain nombre de points sur les flashs externes.
Mais il faudra que je fasse l'apprentissage de mon nouveau joujou : PENTAX AF360FGZ
Malgré la remise, pour moi aujourd'hui une petite folie (261,03 €) ; c'était le dernier chez Auchan à La Défense.
Mon précédent achat de flash externe, un Braun qui fonctionne toujours (y compris sur le DS et le K200D) remonte à plus de 30 ans...

Je n'ai pas encore testé ce nouveau flash (le seul recommandé par Pentax dans le manuel du DS).
Et une déception énorme : le manuel de ce AF360FGZ ne connaît aucun des réflex numériques de Pentax.

Un peu gros quand-même ce défaut de mise-à-jour, non?

Supern!ko

Citation de: napo7 le 26 Mai 10 à 09:10
Oui, tu peux choisir sa puissance : 1/1, 1/2, 1/4, ou l'eteindre.

Ca sert principalement à déboucher un peu les ombres lorsque tu envoies le flash principal au plafond par exemple...

Je possède ce flash (le 58), et j'en suis pleinement satisfait !

Moi j'ai un sigma 530 DG super, donc sans ce 2ème flash d'appoint...
Quand je flash au plafond, j'ai de temps en temps l'ombre des arcades sourcilières sur les yeux  :evil:
Alors qu'avec le Metz 58, ça débouche ! Si j'avais su !

marc_delamain

J'imagine qu'avec le Pentax 540 il y a le même problème, non ?

FMG

Pour l'instant que des tests avec mon 360 sur DS.
Pour l'utilisation en indirect par braquage du flash sur le plafond...

;)

Suivant l'invitation, nouveau message à suivre ici

Merci