Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[(P-)TTL] Les flashes compatibles avec les réflex numériques

Démarré par Gin.net, 07 Juin 07 à 09:49

Gin.net

Ce qui est certain, c'est qu'il n'est pas P-TTL http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_mrgreen.gif" alt="M. Green" border="0" />

En plus, il ne se monte pas sur le sabot du flash, donc quel risque de griller quoi que ce soit ?

Par contre, à toi les joies du numériques pour faire des essais sans gâcher de pellicule. Sur le site que tu mentionnes, c'est un reflex Samsung qui est utilisé, il y a des chances pour que ça fonctionne avec le K100D.

(j'avoue ne pas avoir pris le temps de lire le texte, mais au besoin je peux y jeter un oeil ce soir)

phi57

Si, il peut se monter sur le sabot du flash.
Du cordon se monte un sabot sur le porte flash de l'appareil,comme celui ci:
http://pentaxone.heberg-forum.net/ftopic3312_compatibilite-des-anciens-flashs.html" target="_blank">http://pentaxone.heberg-forum.net/ftopic3312_compatibilite-des-anciens-flashs.html
J'ai vu que c'était un Samsung, c'estce qui m'a poussé à demander.
Si tu peux lire, ce serait bien, car l'allemand et moi ...(quelques mots par ci par là).
Merci.@+

phi57

PS: Ce Flash a 27 ans, ma femme me l'avait offfert pour nos fiancailles (c'est pour ca que je m'en souvient  http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_biggrin.gif" alt="Très heureux" border="0" /> ), une fortune à l'époque.

Gin.net

Oui, mais si tu regardes bien, il utilise son flash externe en esclave, et il le commande par le flash intégré du réflex. Donc aucune connexion électronique entre les 2.

phi57

J'allais te dire que je n'ai pas de cellule sur le devant, sur le corps du flash comme spécifié,donc un doute.

Gin.net

En fait, sur le lien que tu as donné, le type fait ses réglages un peu au pifomètre. D'ailleurs il dit bien que comme c'est un flash qui peut être utilisé comme esclave, en théorie tu pourrais même t'en servir avec n'importe quel compact, le principe étant de déclencher le flash esclave avec celui de l'appareil.

phi57

oui,mais le mien n'a pas cette cellule, j'ai juste un sabot , comme je te l'ai montré avec la photo sur Pentaxone, il ne peut pas etre esclave.

Gin.net

Tu as vérifié avec le lien donné dans http://pentaxone.heberg-forum.net/sutra52087_p-ttl-les-flashes-compatibles-avec-les-reflex-numeriques.html#52087" target="_blank" class="postlink">ce message ?

phi57

Oui, vérifié, mais le flash n'est pas référencé.

napo7

Simple alors: si sabot il y a :
allumer le flash, attendre sa charge complete, et mesurer au volt-metre la tension aux bornes du sabot (coté du sabot et bitognio en dessous).
Si moins de 30V, aucun danger
si plus de 30V, dommage !
Quand on voit ce que les pigeons font aux statues, il faut remercier Dieu de n'pas avoir donné d'ailes aux vaches

phi57

Merci Napo7,
je vais essayer de trouver un voltmètre et voir ca,
je vous tiens au "courant".

napo7

Est ce que quelqu'un a déjà acheté et testé le dernier flash Metz 58 ?

J'hesite entre celui ci et le Sigma 530 DG Super :§
Quand on voit ce que les pigeons font aux statues, il faut remercier Dieu de n'pas avoir donné d'ailes aux vaches

phi57

Napo7,
Voila que j'ai un doute,es tu sur de tes 30V, n'est ce pas plus 3,0V, je n'y connais rien.
Merci.

napo7

Les 30 Volts correspondent electroniquement à "la tension de claquage d'un transistor", certains constructeurs (rares) demandent plutot 6V, mais 30V sont quand meme le grand maxi a pas dépasser...

phi57

Ok, merci

lolo28fr

napo7 a écrit:
Les 30 Volts correspondent electroniquement à "la tension de claquage d'un transistor", certains constructeurs (rares) demandent plutot 6V, mais 30V sont quand meme le grand maxi a pas dépasser...

Euhhhhh

J'ai posé la question à Pentax France pour connaître la tension max qu'un K10D supporte: pas de réponse

La norme ISO (faut que je retrouve la référence) spécifie un max de 24V. Et Pentax ne fait pas référence à cette norme  http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_mad.gif" alt="Enervé" border="0" />

Pour utiliser un vieux flash, je me limite à des tensions inférieures à 8V...

brandulf

Citation de: napo7 le 30 Jan 08 à 16:07
Est ce que quelqu'un a déjà acheté et testé le dernier flash Metz 58 ?

J'hesite entre celui ci et le Sigma 530 DG Super :§

J'ai acheté le Metz 58 AF-1 et j'en suis très satisfait (je l'utilise principalement en macro).
+ : Réflecteur secondaire pour déboucher les ombres, mode macro, illuminateur AF multizone, NG 58, m'a l'air solide (il ne fait pas gadget)
- : sabot plastique avec molette bof, navigation dans les menus pas évidente (mode d'emploi indispensable)
Pléthore de fonctions que je n'ai pas encore explorées.
Par contre, je ne connais pas le Sigma.

Si tu me dis, j'oublie... Si tu m'enseignes, je me souviens... Si tu m'impliques, j'apprends. (Benjamin Franklin)
ø¤º°`°º¤ø,,,,ø¤º°`°º¤ø,,,,ø¤º°`°º¤ø,,,,ø¤º°`°º¤ø,,,,ø¤º°`°º¤ø,,,,ø¤º°`°º¤ø,,,,ø¤º°`°º¤ø,,,,ø¤º°`°º¤ø,,,,o\_/o

phi57

Bon, comme promis je vous livre ce que m'a donné le voltmètre après en avoir trouvé un (ce fut long).
J'avais dindiqué 5,89.
Donc c'est bon.
Je tente le coup sans rien casser?
Merci encore.
Phi

Pixel

:D Avec ce voltage tu es dans les normes,
je ne vois pas de problèmes,
j'en ai essayé plein d'anciens flashs avec ces bas voltages,
sans aucun problème.
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

tryphon4

J'utilise comme flash principal un AF330FTZ qui fonctionne parfaitement.
[Mode HS]
J'ai aussi utilisé plusieurs fois un vieux bidule non TTL: le Vivitar 285 zoom. Je n'ai pas rencontré de problèmes avec celui-ci et ai relevé de faibles tensions à ses bornes (faudra que je revérifie la valeur exacte) mais il est réputé dangereux donc je ne l'utilise plus que comme flash esclave avec une cellule de déclenchement. [/Mode HS]