Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Piles AA: lesquelles choisir ?

Démarré par eddy, 22 Mai 07 à 11:40

Telgar

Citation de: tipentax le 14 Mai 08 à 15:36éviter de les décharger complètement (surtout de forcer un déchargement), car la durée de vie se compte en nombre de chargements/déchargements.

Ah bon ? :shock:
Moi qui force justement un cycle de décharge/charge !
Je ferais mal ???
Tamron 18-250, Pentax DA17-70 SDM, FA50 f1.4, DA21 ltd, DA35 f2.4, DA70 ltd, DFA100 Macro, Sigma EF-530 DG super, T-Shirt, casquette et sac Pentax

alferic26

Bonjour tout le monde !

Simple question comme ça... Dans la notice du K100Ds on précise que l'on peut utiliser des piles CR-V3 mais pas des CR-V3 rechargeables... Il se trouve que j'ai a ma disposition 4 de ces piles qui dorment dans un tiroir...je voulais savoir s'il est vrai que l'on ne peut vraiment pas les utiliser ? (Vous savez que ce qui est défendu nous intrigue toujours   :D )

Merci !

[edit=(Gin.net) Fusion de ce fil dans le fil consacré aux piles rechargeables][/edit]

tipentax

Pour ma part j'en utilise pas mal, les R-CR-V3 sont plus légères et pratiques, mais il parait que ce n'est pas conseillé à cause d'un soucis de voltage  :spamafote:

Telgar

Citation de: tipentax le 14 Mai 08 à 15:36Je crois que pour avoir la meilleure longévité il ne faut pas les laisser déchargées longtemps et éviter de les décharger complètement (surtout de forcer un déchargement), car la durée de vie se compte en nombre de chargements/déchargements.

Un article tellement complet sur le sujet que je ne l'ai pas encore lu  :roll: :
http://www.buchmann.ca/chap10-page1.asp
Tamron 18-250, Pentax DA17-70 SDM, FA50 f1.4, DA21 ltd, DA35 f2.4, DA70 ltd, DFA100 Macro, Sigma EF-530 DG super, T-Shirt, casquette et sac Pentax

tipentax

Merci pour la recherche, j'ai juste été à la conclusion :

CitationApply a monthly full discharge cycle. Running the battery down in the equipment may do this also.
Do not discharge the battery before each recharge. This would put undue stress on the battery.
Avoid elevated temperature. A charger should only raise the battery temperature for a short time at full charge, and then the battery should cool off.
Use quality chargers to charge batteries.

En gros il faut un chargeur de qualité, faire que les piles soient complètement déchargées au moins une fois par mois, NE PAS décharger juste avant de recharger (ça fatigue les piles), ça doit correspondre à ce que je pratique, sans le faire exprès.

EDIT rber44 : ajout des balises [ quote ] pour faciliter la lecture ;)

CoToReP59

Citation de: alferic26 le 19 Mai 08 à 15:15
Bonjour tout le monde !

Simple question comme ça... Dans la notice du K100Ds on précise que l'on peut utiliser des piles CR-V3 mais pas des CR-V3 rechargeables... Il se trouve que j'ai a ma disposition 4 de ces piles qui dorment dans un tiroir...je voulais savoir s'il est vrai que l'on ne peut vraiment pas les utiliser ? (Vous savez que ce qui est défendu nous intrigue toujours   :D )

Merci !

[edit=(Gin.net) Fusion de ce fil dans le fil consacré aux piles rechargeables][/edit]

moi aussi j'ai aussi des crv3 rechargable j'ose pas trop les utiliser avec mon k100ds , je reste avec mes accus energizer
k20D + da 35mm f/2.8 macro + fa 50mm f/1.4 + sac pentax + filtre cokin + 4 go transcend + 16 go sandisk

Butch30

Les sanyo eneloop sont aussi bien que les uniross hybrio ou GP recyko ?

Ce sont des 2000maH, les uniross et GP 2100, ça doit pas changer grand chose à mon avis ...

Elles sont un peu moins cher, à 11€ chez digit-photo je tenterai bien un jeu pour voir ce que ça donne sur le K100D, si l'effet mémoire est moins important ...
Pentax K30 / Pentax A 50 f1,7 + Sigma 10-20 f4-5,6 DC EX + 70 f2,8 DG Macro EX + Bigma (50-500 f4-6,3 Apo DG EX) + Tamron 17-50 f2,8 XR Di II

CoToReP59

quelqun a testé des 3900 ?

Lot 4 Piles accus rechargeables Ni-MH AA LR6 3900 mAh - Numéro objet Ebay : 130227906374

[edit=(MouLaG Ôfr) Réduction lien (pour savoir comment réduire les liens, voir ce ... lien :]--> Comment réduire la longueur de vos liens)[/edit]
k20D + da 35mm f/2.8 macro + fa 50mm f/1.4 + sac pentax + filtre cokin + 4 go transcend + 16 go sandisk

Butch30

Un jeu de sanyo eneloop acheté ...

Elles sont ds le boitier, je vais voir à l'usage si c'est mieux qu'avec mes Ni-mH classiques...
Pentax K30 / Pentax A 50 f1,7 + Sigma 10-20 f4-5,6 DC EX + 70 f2,8 DG Macro EX + Bigma (50-500 f4-6,3 Apo DG EX) + Tamron 17-50 f2,8 XR Di II

gomic

Citation de: KCent le 30 Nov 07 à 11:25
J'ai découvert les accus Sanyo Eneloop 2000 Nimh.
Selon ce que j'ai lu, ils ne déchargent pratiquement pas. en tous cas moins vite que les accus ordinaires. 
2000 Nimh est-ce suffisant pour le K100D ? 

Avez-vous des expériences avec ces accus ? 

Bonjour,

J'ai également ces accus depuis quelques mois. Je suis très satisfait.
La charge semble bien tenir. Mais je n'ai pas encore assez de recul pour vérifier
Si c'est l'équivalent d'une pile classique pour conserver la charge quand la batterie
reste des mois dans un tiroir. 

Edit (MouLaG) : correction mise en page citation
Pentax K20D - Sigma 17-70 - Sigma 70-300 - Sigma 105 Macro - Pentax 50 -1.7 . http://pagesperso-orange.fr/f6iey/
http://www.flickr.com/photos/mg-photos/sets/

deche

salut
je me pose une question....
pourquoi les piles non rechargeables que lon utilise pour le pentak , sont en 1.5V
alors que les rechargeable sont en 1.3V

:?: :?:

CoToReP59

salut a tous

je suis degouté j'ai cassé une petite patte en metal du chargeur energizer livré avec le k100d super

je cherche un bon chargeur avec un controle de charge qui m'indique quand les piles sont pretes.

j'ai vu que celui prisé par ce forum est le
IPC-1

il existe aussi IPC-1L
qu'elles sont les differences?

Butch30

Premier retour sur l'utilisation des sanyo eneloop.

Je les ai mises dans le boitier depuis plusieures semaines (utilisation normale de mon K100D), et elles sont toujours à fond, plutôt très bon pour le moment, ça ne se décharge pas, on verra après plusieures recharges, mais pour le moment je suis impressionné, ça tient vraiment bien , par rapport à mes autres jeux de Ni-mH, c'est le jour et le nuit ... tant mieux !!!  :lol:

Affaire à suivre dans le temps ...

tryphon4

J'ai 8 batteries uniross hybrio depuis environ 1 mois (achetées après lecture de ce fil).
Enfin je peux sortir pour une séance photo sans devoir prendre 3 jeux de rechange (qui s'avéraient souvent à moitié déchargés). Une fois j'étais parti pour une matinée de macro, j'ai dû repartir au bout de 1h1/2: toutes mes batteries étaient nazes. Sans compter l'indicateur de charge du K100 qui merdoyait dans les grandes longueurs.
Donc je recommande chaudement les hybrio et consorts.

imho

C'est quand même assez génial les Sanyo Eneloop, bon je n'ai pas encore beaucoup de cycles de recharges, mais je fais plus de 600 photos avec un pack de 4, et j'ai tjs un autre pack prêt dans le sac, bien chargé.
Ca change des accus à moitié déchargés !!

CoToReP59

j'ai achete un chargeur de pile varta 15 min vendu avec 4 accus

c'est sympa. j'ai pas testé enore a fond les accus !

Papa_Polka

me suis payé les Uniross à technologie hybride, moins d'auto déchargement, on verra...  :spamafote:

gomic

Citation de: Papa_Polka le 26 Août 08 à 23:06
me suis payé les Uniross à technologie hybride, moins d'auto déchargement, on verra...  :spamafote:

j'ai ces piles depuis quelques mois et je suis très satisfait. Elles tiennent très bien la charge.    :hello:
Pentax K20D - Sigma 17-70 - Sigma 70-300 - Sigma 105 Macro - Pentax 50 -1.7 . http://pagesperso-orange.fr/f6iey/
http://www.flickr.com/photos/mg-photos/sets/

petitfilou

Bonsoir
Que dire des nouvelles Energiser "Ready to use" ?
Que donnent, maintenant, avec un peu de recul, les Uniross Hybrio ?

Insane

pour ma part j'utilisais des Varta "15 minute" de 2000mAh, avec le chargeur qui va bien évidemment :eek:
vitesse de recharge express avec un ventilo qui tourne à bloc pendant 15min, ça fait beaucoup de bruit d'ailleurs et ça sent la pile qui chauffe :lol:
par contre c'est réellement rechargé en une quinzaine de minutes et elles tiennent plutôt longtemps! (une session de 500 photos sans prob)
j'en étais content... maintenant elles me serviront pour mon flash

j'ai aussi des Varta Professional de 2700mAh que j'ai eu récemment, mais pas encore testé sur une longue utilisation

EDIT : d'ailleurs si ça en interesse certains je peux avoir des piles NimH Varta ou Energizer pour un peu moins cher que dans le commerce
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr