Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Piles AA: lesquelles choisir ?

Démarré par eddy, 22 Mai 07 à 11:40

Edamuas

Les procès et les saisies d'associations, ce n'est du tout pas mon genre  :x et la polémique n'est vraiment pas mon but ici...qui est simplement d'éclaircir une des quelques insatisfactions que j'éprouve vis à vis de mes beaux et bons K-5 et K-x !

Je plaide simplement pour une transparence, une information technique claire et objective, une certaine honnêteté... ce n'est pas trop demander, me semble-t-il... Et aussi pour qu'on ne me prenne pas pour un imbécile, si possible ;) Et je suis d'autant plus déçu quand j'ai accordé une grande confiance à une marque qui n'a pas été à la hauteur de celle-ci... Je suis un passionné des beaux objets techniques, si tu voyais ma chaine hifi, tu comprendrais mieux... Je suis prêt à faire des folies, mais déteste me sentir grugé.

Voici des infos très intéressantes sur les LSD (Low Self Discharge) Ni-Mh :

http://en.wikipedia.org/wiki/Low_self-discharge_NiMH_battery

http://www.stefanv.com/electronics/low_self_discharge.html

http://forum.hardware.fr/forum2.php?post=146&cat=14&config=hfr.inc&cache=&page=1&sondage=0&owntopic=0&word=LSD&spseudo=&firstnum=49844&currentnum=0&filter=1

Cette techno a été introduite par Sanyo en 2006, et présente de vrais avantages par rapport aux Ni-Mh standards :
 - autodécharge divisée par 10
 - tension supérieure de 100mV (1,3 au lieu de 1,2)
 - résistance interne 2 plus faible que les Ni-Mh standards, permettant des régimes à plus fort courant (mais les vieilles NiCd étaient 10 fois meilleures sur ce critère !!!)

Allons chez Auchan and co, et cherchons des batteries Ni-Mh LSD Sanyo ou autres fabricants : que dalle, rien à signaler, il n'y en a que pour les traditionnelles Energiser et autres Duracell and co standards...manifestement la guerre commerciale est saignante, et les tenants de la place ne sont pas encore prêts à céder du terrain !

Gin.net

Je pense que le paragraphe Other benefits du lien que tu donnes rėpond à ta question

CitationVoltage is more stable (less load- and capacity-dependent). This can have a beneficial effect on runtime in electronic devices, which
typically have a cut-off voltage per battery that is not much lower than NiMH's nominal voltage. (However, this can also cause some
devices with battery status indicators to overestimate remaining capacity of a nearly drained cell.)
Je traduis pour les autres :

Le voltage est plus stable (moins dépendant de la charge et de la capacité). Ce qui peut avoir  un effet positif à l'utilisation d'appareils electroniques, qui ont typiquement une limite inférieure de voltage par batterie qui n'est pas beaucoup plus bassewuele voltage nominal des NiMH. (cependant, ceci peut egalement entrainer certains appareils avec des indicateurs de charge à surestimer la capacité résiduelle d'une cellule presque déchargée)

pierrot73210

Ce que tu dis est très juste Edamuas : ces piles sont difficiles à trouver en supermarché. Je n'ai trouvé que des Varta Ready2Use (ça vaut largement les Eneloop) chez Weldom. Rien d'autre ailleurs. :spamafote:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

nanou13

On peut trouver (parfois) les GP Recyko en grande surface

MouLaG Ôfr

On en trouve partout, sous différentes marques  :spamafote:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Iancurtis

Il faut parfois demander au rayon high tech du magasin elles ne sont pas forcément en rayon (Auchan Louvroil 59)

Steph39

Citation de: Edamuas le 22 Août 11 à 22:13Allons chez Auchan and co, et cherchons des batteries Ni-Mh LSD Sanyo ou autres fabricants
J'ai de plus en plus de mal à te suivre, je pense que ta sensation de t'être fait avoir te faire perdre de l'objectivité !

Pourquoi chercher des piles spécifique dans une grande surface quelconque ?
Encore tu aurais citer Darty; Boulanger ou autres enseignes vendant du produit "hi-tech", je comprendrais presque mieux !

Ton K5 ou ton Kx sortent de chez Auchan ??
Si oui, dans ce cas, je comprend mieux ta "colère".

Mon Kx fonctionne super bien avec les piles livrées avec, si j'ai besoin de piles, je sais lesquelles prendre (les même).

Même les jouets d'enfant ne durent pas longtemps avec des piles standard, donc...

Edamuas

Hello,

As-tu essayé de filmer une vidéo avec ton K-x ? As-tu tenté de réaliser une séance de photos en labo sur pied, en live-view ? De mon côté, avec le K-x, avec des piles AA Alcaline, ou avec des batteries Ni-Mh standards, la jauge s'écroule en quelque minutes ! Et c'est encore bien pire sur le K-5 et le grip D-BG4, ou elle s'écroule en quelques secondes. C'est ce qui m'énerve le plus.

Pour les 2 appareils, en live-view et en video, seules les piles lithium, et encore mieux les batteries Ni-Mh LSD (type Eneloop) sont viables (?), malgré une autonomie médiocre sur le K-x, et lamentable sur le K-5 et son grip D-BG4, qui flanche en 2 ou 3 minutes.

Clairement, il y a un gros problème de consommation et d'autonomie dans les utilisations video et live-view sur les réflex Pentax ; elles sont quasiment inexploitables sur le K-5 -sauf à utiliser un adaptateur secteur et à travailler branché- et tout juste utilisables sur le K-x. Dans tous les cas, seules les piles lithium et les batteries Ni-Mh LSD (type Eneloop) sont tout juste envisageables, les autres piles et batteries étant simplement inutilisables.

La moindre des choses serait que le constructeur en informe ses clients, et ne les laisse pas patauger dans le doute et l'insatisfaction. Un petit tableau récapitulatif des autonomies obtenues dans les différentes utilisations, en fonction des sources d'alimentation et de la température ambiante serait le bienvenu ; mais en général, quand les prestations sont mauvaises, les fabricants préfèrent ne pas trop s'étendre dessus !

pierrot73210

C'est peut-être pour cette raison qu'aucun autre fabricant n'a encore fabriqué un reflex à piles...

Edamuas

cqfd, on est bien d'accord !  :spamafote:

Steph39

Citation de: Edamuas le 23 Août 11 à 18:47avec le K-x, avec des piles AA Alcaline
Page 41 du manuel du Kx :
CitationPiles Alcalines AA : Elles sont très courantes et peuvent aisément remplacer vos piles habituelles mais risquent de ne pas prendre en charge toutes les fonctions de l'appareil dans certaines conditions.
Nous ne recommandons pas leur utilisation, sauf en cas d'urgence ou pour vérifier le bon fonctionnement de l'appareil.
Là dessus, il n'y a pas tromperie, les piles alcaline ne sont pas faite pour un Kx (je n'imagine donc même pas avec un appareil plus "gros" tel que le K5).

Citationou avec des batteries Ni-Mh standards, la jauge s'écroule en quelque minutes !
Sur le Kx, tu peux choisir le type de batterie que tu mets dedans !
Au début que j'avais mon Kx, j'avais laissé le réglage sur auto. Je devais recharger souvent, ensuite, j'ai trouvé ce réglage, depuis que je suis sur Ni-mh, puisque j'utilise des Ni-mh (les fameuses Eneloop que j'ai reçu avec l'appareil), la charge tenait mieux.
Par contre, avec le firmware 1.02, je suis toujours sur Ni-mh, donc aucun retour du changement.

Il est vrai que le peu de vidéos que je fais ne durent que quelques secondes, paradoxalement, je préfère les photos :lol:
Et le liveview me sert seulement pour les positions "difficile" (raz de terre; etc...), je ne fais pas de studio.
La seule fois où j'ai laissé l'appareil très longtemps allumé, il était branché en USB pour déclencher les photos par l'ordinateur (je ne sais pas si l'USB entretient les piles).

Gin.net

Et étrangement, les k-x et autres reflex à piles de chez Pentax sont justement vendus... avec des eneloop, incroyable, non ?  :shock:

Je crois qu'il vous faut vous faire une raison: Pentax ne peut pas vous empêcher de mettre les piles AA que vous voulez dans votre appareil, mais il ne préconise pas pour autant d'y mettre n'importe lesquelles. Vous pouvez faire avancer un hord-bord avec une pagaie si vous voulez, il avancera... mais avec le moteur, ça va quand même mieux  ;)

MouLaG Ôfr

La video fonctionne avec le K-5 et le grip ... avec des accus type Pentax  :lol:

[tr][td]

pierrot73210

Tu veux parler de vraies batteries Li-On je suppose ? ;)

Edamuas

Récapitulons :

Pour le K-x :

- N'utiliser que des batteries AA Ni-Mh LSD (type Eneloop), toutes les autres possibilités (piles AA Alcaline, batteries AA Ni-Mh standard) ne doivent être considérées que comme des solutions de secours, empêchant notamment d'utiliser le live-view et la vidéo.
- Dans le meilleur des cas, l'autonomie en vidéo ou en live-view ne dépassera pas une quinzaine de minutes.

Pour le K-5 :

- La batterie interne est obligatoirement de type spécifique Pentax Li-ion (ou équivalent).
- N'utiliser dans le grip D-BG4 que la batterie spécifique Pentax Li-ion (ou équivalent), toutes les autres possibilités (piles AA Alcaline, batteries AA Ni-Mh standard ou LSD type Eneloop) ne doivent être considérées que comme des solutions de secours, empêchant notamment d'utiliser le live-view et la vidéo.
- Dans le meilleur des cas, l'autonomie en vidéo ou en live-view ne dépassera pas une quinzaine de minutes (avec batterie interne + grip D-BG4 équipé de la même batterie).

Les fonctions grosses consommatrices de courant sont, dans un ordre croissant :

- L'écran arrière, pour visualisation de photos déjà prises, ou menu, et paramètres de prise de vue : consommation modérée (plusieurs centaines d'utilisation avant recharge) ;
- L'autofocus : consommation modérée (plusieurs centaines d'utilisation avant recharge) ;
- La stabilisation : consommation moyenne (plusieurs centaines d'utilisation avant recharge) ;
- Le flash : consommation forte (plusieurs dizaines d'utilisation avant recharge) ;
- Les actuateurs électro-magnétiques de levé de miroir, d'obturateur à rideaux, et de couplage de diaphragmme ;
- La visée live-view : consommation très forte (quelques dizaines d'images avant recharge) ;
- La vidéo : consommation énorme (quelques minutes avant recharge).

Ca va tellement mieux en le disant clairement, plutôt qu'en laissant les clients le découvrir à leur grand dam !

Gin.net

Je me demande quel est le nombre d'appareils électroniques proposant un affichage vidéo et fonctionnant sur piles alcalines ou batteries standards avec une autonomie non ridicule... peut-être que le jour où on aura des écrans à led plutôt que lcd, ce sera imaginable, pour l'instant c'est vraiment le composant le plus gourmand de l'appareil.

Tu peux éventuellement tester si tu gagnes un peu d'autonomie en réglant la luminosité de l'écran au minimum avant un usage live-view/vidéo, je serais curieuse de connaître la différence.

Il est en tout cas connu qu'en désactivant l'affichage de la photo après la prise de vue et en ne passant pas son temps à regarder ses clichés sur l'appareil, on augmente bien l'autonomie de l'appareil. Il faudrait demander à nos grands baroudeurs quel est leur retour d'expérience à ce sujet.

Mais tu peux toujours contacter Pentax pour leur faire part de tes suggestions, car il est bien possible qu'ils n'aient pas pensé à mettre à jour ce point dans les manuels suite à l'introduction du live-view et de la vidéo sur les appareils. Le k-x est d'ailleurs le premier reflex d'entrée de gamme chez Pentax (et donc avec piles AA) à proposer la vidéo il me semble.

Gin.net

Citation de: Edamuas le 23 Août 11 à 22:22

Les fonctions grosses consommatrices de courant sont, dans un ordre croissant :

- La visualisation de photo sur l'écran.
- L'autofocus.
- La stabilisation.
- Le flash.
- La visée live-view.
- La vidéo.

Je suis surprise par ton classement, sur quoi est-il basé ?

nanou13

A mon humble avis, il est assez logique que les fonctions les plus gourmandes en énergie nécessitent de vrais accus et non des piles mêmes rechargeables. Je ne vois d'ailleurs pas l'utilité des piles AA sur un appareil avec accu, sauf dépannage.
De plus, pour moi, un appareil photo sert à faire des photos, un camescope des vidéos et un téléphone à téléphoner.
C'est pourquoi, je suis assez satisfait de mon K100DS et de mon Nokia 3310 dont les AA et batteries NiMh ne me causent aucun souci, d'autant que je ne fais pas de vidéo ;)

MouLaG Ôfr

La visualisation de photo sur l'écran consomme vraisemblablement beaucoup plus d'énergie que l'AF (et également que la stabilisation qui est annoncée comme ayant une consommation d'énergie très faible).
[tr][td]

Edamuas

Citation de: Gin.net le 23 Août 11 à 22:36
Je suis surprise par ton classement, sur quoi est-il basé ?

Sur des mesures en labo...tu sais, je suis opiniatre !  Je vous prépare un tableau de mesures de consommations exactes de ces différentes fonctions ;)

En ce qui concerne la non utilisabilité des piles alcalines sur des appareils de ce type, ce n'est pas exact, ce n'est qu'un choix technico-économique du constructeur. Je voudrais juste vous rappeler que la quantité d'énergie électrique (mA.h) contenue dans une pile alcaline est très importante. Leur seule vraie limitation est une résistance interne élevée, ce qui leur interdit une utilisation à fort courant. La mise en oeuvre d'une tension de source élevée, et d'un convertisseur d'énergie DC/DC régulateur abaisseur est la solution que l'on doit utiliser alors pour compenser la chute de tension liée à un fort courant, éventuellement transitoire, (= Rinterne x I), et éviter qu'une simpliste jauge de tension ne vienne signaler que les piles sont épuisées, et arrêter le fonctionnement de l'appareil, alors que les piles sont en réalité pleines à 100 % ! La mise en oeuvre d'un supercondensateur en parallèle des batteries, ou piles, est également une solution classique pour assurer la fourniture d'un fort courant pendant une durée brève...c'est une solution utilisée en traction automobile par exemple. Les solutions sont multiples, vous voyez !  :spamafote:

Quelques données techniques sur les piles et batteries au format AA, dans lequel vous verrez que les Alcalines sont loin d'être ridicules, lorsqu'elles sont bien exploitées par des circuits électroniques corrects (dans le cas inverse, j'ai noté en rouge la caractéristique qui fait que ça ne pourra pas bien fonctionner à fort courant)

Pile Alcaline AA : inexploitable en pratique sur les Pentax, limitation aux fonctions de base
- tension à vide : 1,5 V
- capacité énergétique : 3000 mA.h (bonne)
- résistance interne : 0,5 ohm (élevée, mauvais comportement à fort courant, au delà de 0,5 A)
- autodécharge : faible

Pile Lithium AA : utilisable sur les Pentax, mais très limite en live-view et en vidéo
- tension à vide : 1,8 V
- capacité énergétique : 3000 mA.h (bonne)
- résistance interne : 0,25 ohm (moyenne, comportement moyen à fort courant, au-delà de 2 A)
- autodécharge : extrêmement faible

Batterie Ni-Mh AA standard : inexploitable en pratique sur les Pentax, limitation aux fonctions de base
- tension à vide : 1,3 V
- capacité énergétique : 2800 mA.h (bonne)
- résistance interne : 0,05 ohm (faible, bon comportement à fort courant, jusqu'à 3 A)
- autodécharge : élevée

Batterie Ni-Mh AA LSD (type Eneloop) : utilisable sur les Pentax, mais vraiment limitée en live-view et en vidéo
- tension à vide : 1,4 V
- capacité énergétique : 2500 mA.h (bonne)
- résistance interne : 0,03 ohm (faible, très bon comportement à fort courant, jusqu'à 4 A)
- autodécharge : moyenne

Batterie Ni-Cd AA (obsolètes) : inexploitable en pratique sur les Pentax, limitation aux fonctions de base
- tension à vide : 1,3 V
- capacité énergétique : 1000 mA.h (moyenne)
- résistance interne : 0,015 ohm (très faible, excellent comportement à fort courant jusqu'à 6 A)
- autodécharge : moyenne

Pour info, un élément de batterie Li-ion, comme la batterie Pentax du K-5, (n'existe pas au format AA, étant données les caractéristiques trop différentes), présente les caractéristiques suivantes :
- tension à vide : 3,2 V
- capacité énergétique : très élevée, > 10 000 mA.h, dépend du format
- résistance interne : extrêmement faible, excellent comportement à très fort courant, nécessite une protection interne pour éviter les comportements dangereux en situation de surintensité.
- autodécharge : faible
NB : les LiPo (Lithium-Polymère) sont encore meilleures que les Li-ion, mais sont assez délicates d'utilisation, et les accidents ne sont pas rares en cas d'avarie.

Et là, vous comprenez peut-être mieux pourquoi je suis en colère contre Pentax, qui nous laisse croire qu'on peut utiliser n'importe quelle techno AA dans le grip D-BG4, alors qu'il n'a pas adopté les "bonnes" solutions électroniques pour le permettre effectivement. Dans ces conditions, seules les batteries AA Ni-Mh LSD type Eneloop s'en sortent un peu moins mal que les autres AA, car elles présentent un mix de tension un peu plus élevée et de résistance interne un peu plus faible que leurs copines, même si leur capacité énergétique n'est pas vraiment au top.
Avec une circuiterie électronique aussi peu "capable", c'est une gageure de vouloir exploiter correctement l'énergie contenue dans ces piles ou batteries AA, et c'est la raison pour laquelle ça ne marchera jamais bien, quelles que soient les mises à jour du firmware de ces appareils !

Avec les fonctions de base, toutes les technos restent utilisables.

A fort courant demandé, en live-view par exemple, si l'appareil consomme 1A, on obtient (U = Uvide - Rint x I), sachant que l'appareil s'arrête quand U < 1,1 V par élément.
- U = 1 V avec les piles alcalines
- U = 1,55 V avec les piles lithium
- U = 1,25 V avec les batteries Ni-Mh standards
- U = 1,37 V avec les batteries Ni-Mh LSD type Eneloop
- U = 1,28 V avec les batteries Ni-Cd

A très fort courant demandé, en vidéo par exemple, si l'appareil consomme 3A, on obtient (U = Uvide - Rint x I), sachant que l'appareil s'arrête quand U < 1,1 V par élément.
- U = 0,0 V avec les piles alcalines
- U = 1,05 V avec les piles lithium
- U = 1,15 V avec les batteries Ni-Mh standards
- U = 1,31 V avec les batteries Ni-Mh LSD type Eneloop
- U = 1,26 V avec les batteries Ni-Cd

Tous ces chiffres sont obtenus avec des éléments chargés à 100 %, bourrés d'énergie. On voit que des éléments à faible tension ou une forte résistance interne ne sont pas exploitables à fort courant, avec une électronique "basique" qui les voit "épuisés" alors qu'ils sont remplis à 100 % !