Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[Accessoires] Trépied, lequel choisir ?

Démarré par Gimli_36, 07 Mar 07 à 21:42

lemathurin

Pour ce qui est de la tête appelée "rotule", chez mannfrotto et beaucoup d'autre elle s'achète séparément. ceci est un bien car comme ça on choisi ce qui nous correspond ! Moi j'ai la 804RC2...
PS : N'hésitez pas à visiter
ma galerie perso

chd

Citation de: imho le 07 Août 09 à 09:25
Merci le mathurin, je vais aller lire ça :) (mais apperemment celui-là est sans tête, faut encore choisir une te après)
J'ai lu aussi BENRO comme marque (modèle C-298 N6).
Vous connaissez?

je me suis acheté le benro A-258 M8 + une tête HD-18

je ferai un topo dans quelques temps

MouLaG Ôfr

chd, suis intéressé par ton feedback sur ce Benro, merci  ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

imho

Oui, un feedback! :)
Le Carbone c'est cher quand même :s
Ce genre de kit en alu a l'air sympa :
http://photoaddict.fr/benro-a268-p-1008.html

shkyo30

Perso, j'ai 2 tripod Manfrotto depuis au moins 6 ou 7 ans (me souviens plus), un de voyage avec une rotule, tout petit qui tient dans mon mini sac (une 15 de cms plié).

Et un big avec une tête à 3 poignées pour les règlages (plus long qu'une rotule mais super costaud), je n'ai plus en tête leur code (j'suis pas chez moi...).

Feedback => méga super satisfait des 2 !!! C'est que ce n'est pas donné, mais super qualité, super finition et super stable ! Par contre, le big un peu lourd à tribaler, mais la version tout carbone coûte au moins un bras plus un œil...  :spamafote:

D'ailleurs j'envisage d'acheter un monopode (toujours manfrotto, jamais 2 sans 3... ;) ), pour quand je crapahute (dans des falaises par exemple, comme dimanche dernier...), que pensez-vous de celui-ci :
http://www.amazon.fr/Manfrotto-Monopode-compact-sections-aluminium/dp/B000A2JU7W/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=electronics&qid=1252316070&sr=8-2

ou celui-ci:
http://www.amazon.fr/Manfrotto-Monopode-sections-aluminium-Noir/dp/B000BTCK2G/ref=sr_1_4?ie=UTF8&s=electronics&qid=1252316070&sr=8-4

Le premier étant 14cms plus court une fois replié.

pierrot73210

Alors pour moi, l'hésitation se situe entre deux trépieds, le Benro A157 M8 et le Bilora A253. Les deux ont leurs avantages (150g de moins pour le Benro, colonne inversible pour le Bilora) et je précise qu'il me faut quelque chose de pas trop lourd (1,5kg c'est bien assez) parce que je le porte parfois sur plusieurs jours avec un sac qui fait déjà plus de 15kg !

Sinon, je pense y ajouter la rotule Manfrotto 496 ou la 494, sachant que mon objectif le plus lourd est le Vivitar 70-210 S1 qui fait dans les 900g.

Des avis, des conseils ? Merci d'avance.
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Netgabe

Le Benro pour moi sans problème, tu as regardé leurs rotules et éventuellent les kits style :
http://photoaddict.fr/kit-benro-p-958.html (rotule 4kg max)
@+

Gaby

pierrot73210

Mon problème avec leurs rotules, c'est le plateau rapide. J'en ai un sur mon trépied actuel et je n'aime pas ce truc. Et puis comme le trépied va aussi me servir pour la longue vue, il faudrait acheter un deuxième plateau. Dommage qu'ils ne fassent pas de rotules sans plateau rapide. :spamafote:

oeil de lynx

t'as regardé le mien ? giottos MTL3361 B,avec rotule 3D,  c'est de la bonne camelotte aussi (lourd mais anti tempête et très pratique! ) demande à bolido scalpa et macmini95
juste comme çà pour t'aider pierrot73210     ;)
NIKON D700 + 28/70mm f2.8 nikkor  + 16/35mm f4 nikkor + trépied Manfrotto CXPRO4 carbone et rotule ball hydrostatique Manfrotto 468 MGRC2

pierrot73210

Merci ODL ! J'avais vu les Giottos sur un site, très intéressants (au niveau du prix aussi) mais c'est leur poids qui m'a un peu rebuté : je cherche à ne pas trop dépasser les 1,5 kg. Je sais c'est limite en cas de vent, mais comme je porte souvent du lourd et parfois sur des gros dénivelées...

macmini95

Je confirme testé avec Philippe c'est du Solide  ;) Que du bon Pierrot  ;)

pierrot73210

Ben comme disait Boris le hachoir (dans le film Snatch pour les ignorants) "Lourd c'est fiable. Je choisis toujours la fiabilité" (avec un fort accent russe)

oeil de lynx

:D :D  ouiiii ! tout à fait !
j'en suis très content et qualité de fabrication au poil !  (merci mac  ;))

maintenant , dans ton cas , c'est sûr que avec un denivellé positif important dans la journée , çà demande réflexion mais il faut penser au portage et il doit y avoir une façon de pouvoir mettre le trépied (même lourd) pour qu'il soit "portable" (bon, avec la rotule, le mien fait 3.4 kgs  :spamafote:) mais c'est le dilemme, lourd et solide et stable pour l'alu ou plus léger mais moins solide et moins stable (ou beaucoup plus cher) pour le carbone ou le magnesium ou le basalt :spamafote:)

gitzo est une très bonne marque aussi mais çà douille !  :shock:

NIKON D700 + 28/70mm f2.8 nikkor  + 16/35mm f4 nikkor + trépied Manfrotto CXPRO4 carbone et rotule ball hydrostatique Manfrotto 468 MGRC2

pierrot73210

Ouaip !
C'est pour ces raisons que j'avais retenu les 2 modèles cités plus haut. Benro j'ai cru savoir que c'était du bien bon aussi, après c'est Bilora que je ne connais pas trop. Sinon, dans les deux cas je me retrouverais avec moins de 2 kg pour l'ensemble pied-rotule ! Sinon, pour la stabilité ils ont un crochet sous la colonne pour fixer un poids, genre le sac à dos. ;)

oeil de lynx

oui, pour l'attache , c'est vrai que c'est pratique  :D mais faut que l'attache soit solide et il faut que la masse que tu y attache soit vraiment inerte et des fois c'est pas gagné car même si la charge attachée en dessous est lourde , des fois , çà se balade...  :D
entre tes deux références ....benro ... laisse tomber bilora  :D  y'a pas photo  ;)

pierrot73210

pierrot73210

Sinon, je viens de regarder celui-ci de Giottos : MTL9251B. En fin de compte, 1,7kg c'est pas beaucoup plus que le Benro... A réfléchir ! :roll:

Netgabe

Ben si tu reste dans l'optique de partir léger avec le Benro tu es à moins de 1,5 kg (voir bien moins selon les modèles) avec rotule ball, le Giottos je l'ai vu a plus de 2,5 Kg (avec rotule 3D). Le Benro est à mon avis plus solide il font appel à un mélange aluminium + magnésium pour alléger et rendre plus résistant le matériel d'ailleur la charge max du BENRO et à 6kg contre 5 pour le Giottos.

Pour ta longue vu il a des plateaux rapide long (utilisé normalement pour téléobjectif) celà peut être un plus pour la stabilité et équilibrer la charge surtout si tu fait un peu de digiscopie ;)
http://photoaddict.fr/plateaux-pc-et-pu-c-44_86_159.html
@+

Gaby

bolido

Je suis également en recherche d'un trépied !
J'ai un pote (chez Canon, désolé  :roll:) qui en est à son 2eme trépied Benro : Il en est ravi.
=> pour info, le 2eme non pas parce qu'il a cassé le 1er, mais parce que le 1er ne supportait plus le poids de son 500mm.....
Apparemment, rapport qualité/prix redoutable !
J'avoue qu'il y a des chances que je me laisse séduire par cette marque !

skripink

Moi je suis en Velbon Sherpa 750R, un poil plus lourd mais bien stable  :D
Enfin pour mon usage, il est tres bien  8-)
La Vérité est ailleurs....