Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[Accessoires] Trépied, lequel choisir ?

Démarré par Gimli_36, 07 Mar 07 à 21:42

loompas

Loompas

Passeret

Dans ces prix là ça va être compliqué.

Ce qui est sûr: dans ces prix je déconseille fortement du Manfrotto ou ce genre là en neuf: on risque de se trouver avec de l'entrée de gamme pour ne pas dire du bas de gamme.

Les pistes possibles:

* Une solde ou promo sur du Vanguard ou Benro aluminium en neuf (ça jouerait plus dans les 120 E je pense)
* Du Vanguard ou du Benro voire du Manfrotto, sur Leboncoin
* du chinois correct genre Velbon ou Trioppo en neuf.

picco637

Bonjour à tous,

Après un temps certain et même un certain temps d'absence sur ce forum !! Et dans la photo en général (déménagement, travaux, cartons, boulot, travaux encore, bébé...), Je reprends doucement mon K20D avec l'envie de faire des photos... Et dans mes réflexions, je cherche toujours LE TREPIED !!! Et ce n'est pas franchement simple, parce qu'au départ, j'en ai vu pleins qui correspondaient exactement à ce que je recherchais...jusqu'à ce que je découvre la hauteur maxi de travail et là...c'est le drame !! En effet, je ne suis pas petit, mais je ne me considère pas comme très grand non plus avec mon 1.83 m... Sauf que pour ne pas avoir à me baisser avec un trépied, il me faut une hauteur max d'1.70m ce qui est loin d'être le cas de toutes les références !

J'ai déjà 2 trépieds : un Manfrotto compact avec rotule joystick d'il y a quelques années dont je me sers régulièrement mais qui n'est pas satisfaisant (1.55m max et surtout vraiment pas stable et ne tient pas avec k20 + 70-300) et un mini trépied (http://www.dx.com/fr/p/bexin-m225s-professional-desktop-macro-mini-tripod-w-holder-for-camera-dv-289502#.VcGxoPlhnoA), bien plus stable et costaud, mais pour un usage vraiment limité (soirée et utilisation avec mon compact le plus souvent !)

Je recherche donc un trépied avec ces caractéristiques et pour ces utilisations :
- Hauteur max d'au moins 170 cm
- Poids supporté 2.5 à 5kg
- Bonne stabilité
- Avec rotule ball (de préférence) et plateau détachable
- Prix max 200 € (rotule incluse)
- Colonne centrale inclinable ou réversible
- Solide, pas trop lourd et assez compact (oui je sais, on ne peut pas tout avoir mais bon, je peux tenter...)
- Utilisation pour pose longues (surtout), studio (un peu), photo de famille ou je suis dessus et bientôt (j'espère) macro.

Si vous pouvez me faire de retours ou des remarques sur les modèles que j'ai repérés, je vous en serais bien reconnaissant  (du moins cher au plus cher):
- BILORA Trépied Black Magic II (http://www.digit-photo.com/Trepieds-monopodes-aFA0031/BILORA-Trepied-Black-Magic-II-rBILORA1131.html) : semble très bien en tout point même j'aurais préféré une rotule ball mais pour 85 € ...
- BILORA Trépied Tourism TT-3 (http://www.digit-photo.com/Trepieds-monopodes-aFA0031/BILORA-Trepied-Tourism-TT-3-rBILORATT3.html) : des doutes sur la stabilité et le fait que la colonne soit réversible, sinon un très gros plus pour la compacité.
- MANFROTTO MK294A3-A0RC2 Kit Trépied Alu 3 Sections+Rotule Ball (http://www.digit-photo.com/Trepieds-monopodes-aFA0031/MANFROTTO-MK294A3-A0RC2-Kit-Trepied-Alu-3-Sections-Rotule-Ball-rMANMK294A3A0RC2.html) : un poil lourd et encombrant, et pas sûr que la colonne s'inverse... sinon, semble plutôt correct !
- CULLMANN 52481 Trépied Nanomax 480 + Rotule RW20 (http://www.digit-photo.com/Trepieds-monopodes-aFA0031/CULLMANN-52481-Trepied-Nanomax-480-Rotule-RW20-rCULLC52481.html) : pas de rotule ball et pas sûr de l'inversion de colonne
- VANGUARD Trépied Kit Alta Pro 263AT + Rotule SBH100 (http://www.digit-photo.com/Trepieds-monopodes-aFA0031/VANGUARD-Trepied-Kit-Alta-Pro-263AT-Rotule-SBH100-rVANALTA263SBH100.html) : il a tout ce qu'il faut mais un peu lourd et encombrant...

Mes préférences :
- BILORA Trépied Black Magic II pour le prix et les caractéristiques, et si la rotule est démontable pour la changer avec des pas classique, c'est encore mieux.
- BILORA Trépied Tourism TT-3 pour la compacité mais j'ai des doutes sur la stabilité
- VANGUARD Trépied Kit Alta Pro 263AT + Rotule SBH100 pour la technicité et  la compacité les très bons retours, mais plus lourd et encombrant!!

Qu'en pensez-vous ??

SPentaxQR

Tu sais, je crois que c'est à toi de voir lequel correspond le mieux à tes besoins.

Les références étant assez "volatiles" pour les trépieds, il y a de fortes chances pour que personne n'ait un de ces trépieds.

Les marques que tu cites sont sérieuses et tu sembles toi-même faire ton choix avec le 1er de la liste de tes préférences  ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

picco637

Tu n'as pas tord...mais ça fait un moment que je regardes sans franchir le pas... et le Vanguard semble vraiment très très bien avec le gros bémol c'est que je suis habitué au transport de mon petit Manfrotto et j'ai peur qu'il soit "trop gros"...

Le Bilora même s'il me semble moins technique fat tout de même 500g  et 13cm de moins une fois replié... ET je pense effectivement que ça fait pencher la balance de son côté...et le tarif...RAS !!

frederiko

De mon côté j'ai le MANFROTTO MK294A3 que tu cite depuis un peu plus de deux ans.
Pas grand chose à signaler. C'est bien construit. La colonne s'inverse bien.
Ca reste lourd et encombrant, mais c'est bien pour la stabilité.

De mon côté en revanche j'ai changé la tête pour une 128RC qui me convient mieux.

Je trouve juste dommage l'absence de crochet pour mettre un lest.

Ce trépied est parfois en promo dans les ventes privées manfroto.

picco637

Merci pour ton retour frederiko. C'est vrai que mon manfrotto compact a été trimballé souvent et m'a vraiment servi mais je deviens un peu plus exigeant et là, ça devient compliqué, j'ai été bloqué plusieurs fois à cause du vent car le trépied n'était pas assez stable...c'est balo.

J'ai lu énormément de bonne chose sur le Vanguard ou sur le Manfrotto que j'ai cités, mais c'est vraiment l'encombrement qui me freine...
Je me dis que pour le prix du Bilora, je pourrais toujours racheter une rotule plus tard...

myrddin13

bonjour,
Suite à la rupture du verrou de platine de mon TNB (origine chinoise!) où mon APN et sont téléobjectif ont failli chuter sur le carrelage, j'ai été dans l'obligation de racheter un pied sérieux.
Ayant la même taille que toi, la hauteur ainsi que la charge admissible sur la platine de fixation ont été des critères importants. La stabilité et la possibilité de retournement de la colonne l'ont été également , enfin le prix (<100€) se révéla le critère discriminatoire.
Dans un premier temps, à cause des caractéristiques recherchées, j'avais retenu le Vanguard pro 236AT, le Velbon DV6000, le manfrotto 290B, et le Bilora Black Magic II. Une promotion sur le bilora à 79€ a emporté l'offre et ce pied de fabrication Allemande correspondond tout à fait à mon attente, c'est du sérieux malgré un prix inférieur aux autres et la construction n'a rien à voir avec mon précédent trépied.
Je ne peux que te le conseiller si ton utilisation est occasionnelle et si ton utilisation est fréquente alors le Vanguard est pour toi (mais plus de 160€ à envisager).
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

picco637

Merci Beaucoup myrddin13 pour ce retour !

lopsi

Bonjour tout le monde,

J'ai décidé d'acheter, pour la première fois, un trépied de voyage pour pouvoir prendre des photos en pose longue lors de mes voyages et de mes randos. L'appareil à fixer est un K5 équipé d'un objectif Sigma 17-50mm (en voyage) ou des objectifs pentax HD 15mm/pentax DA 35mm/Chinon 135mm (en randonnées).
Après plusieurs heures de recherche, j'ai fini par sélectionner deux trépieds qui répondraient à mes "besoins" (actuellement très basique puisque que je n'ai aucune expérience d'utilisation de trépieds) :

Chacun a ses qualités et ses défauts. Ce que je recherche est le retour d'expérience de ces trépieds : ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas.

Sh00t

Au jeu j'aime / j'aime pas, je dirais que le système par leviers du Manfrotto me convient mieux que le système par vissage du Cullmann... Tu devrais peut-être tester les deux systèmes dans un magasin avant de te décider :?:

lopsi

Ok, merci de ton retour.
Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé ces deux trépieds dans un magasin (je suis à Grenoble). Je vais essayer de voir à la Fnac au cas où, mais je n'y crois pas trop.

Saraby

Bonjour,

comme beaucoup je me pose la grande question : quel trépied ?
Pour le moment je n'en ai jamais eu donc je ne sais pas si j'en ferais un usage intensif. Mais ça serait pour la macro, et pour emmener en randonnée.
Mon avantage est que je suis pas grande donc la taille maximale n'est pas ma priorité. En revanche je cherche quelque chose de léger et plutôt compacte. Mais si ça fait un poids de mort, le risque est que je ne le prenne pas ... donc il risquera pas d'user  :lol:
Je sais qu'avec ces critères la stabilité en prend un coup mais je ne pense pas en faire une utilisation dans des conditions extrêmes non plus (si y'a une tempête perso je reste à l'intérieur au chaud  :lol: )
Enfin, dernier critère, mais pas des moindres, comme beaucoup j'ai un budget limité. Le moins cher est le mieux, mais je me suis fixé aux alentours des 100€ maximum.

En sachant que j'ai un Kr avec pour objectif le plus lourd un 55-300 de pentax (donc même pas 1,5kg), mes recherches se sont tournées vers ces modèles :
- Primaphoto petit traveler : https://www.digit-photo.com/Trepieds-monopodes-aFA0031/PRIMAPHOTO-Kit-Trepied-Traveller-Aluminium-Petit-Modele-Bleu-rPRIMAPHOTOPHTRSBL.html
- Vanguard veo 204 AB (je l'ai vu en magasin à 119€, et avec une colonne courte pour la macro) : http://www.digit-photo.com/Trepieds-monopodes-aFA0031/VANGUARD-Trepied-VEO-204AB-Aluminium-4-Sections-Rotule-TBH-45-rVANGUARDVEO204AB.html?gclid=COnM1uyH1skCFQqdGwodo_ENQQ

Voilà, si vous avez des commentaires, je suis toute ouïe  :P
Merci !

dardi

Génial, mais ça doit vite basculer si on fait pas gaffe.
Utilisable dans peu de situation.

Messages fusionnés le 21 Avr 16 à 10:04

http://www.amazon.fr/gp/product/B00K0P067W?ref_=gb1h_tit_c-2_7347_aed3820d&smid=A1X6FK5RDHNB96
Tête encombrante pour un compact. Je préfère une rotule ball.

Edamuas

En tous cas, pour des photos techniques, pack shot studio, cà a l'air génial de simplicité et d'efficacité à manipuler !

Fredo64

Bonjour,
Quelqu'un connait il ou a t il des retour sur le trépied STARBLITZ TSK 408 B ? (http://starblitz.fr/fr/trepieds/148-trepied-4-sections-tsk408-aluminium.html)
Merci  :-)