Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[Macro] Les bonnettes

Démarré par castor66, 17 Avr 07 à 16:30

MouLaG Ôfr

Fusion avec le fil des bonnettes, de quoi trouver de l'info !
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Hayao

Hi all.

Je débute dans la maccro , j'ai besoin de votre aide.

Je possède un Sigma 70-300 mm APO DG (sur un Pentax K-r)mais j'aimerais aller plus loin et faire de la maccro d'animaux encore plus petit (insectes etc...).

Je pensait combiner à mon 70-300 mm une bonnette , la Raynox DCR-250 , pour m'éviter d'acheter un autre objectif.

D'après vous , sa peut correspondre à se que je cherche ? Et le résultat , sa peut le faire?

[edit=(MouLaG Ôfr) Ce fil de discussion a été fusionné avec un fil existant sur le même sujet. C'est toujours préférable de faire une recherche avant de démarrer un nouveau fil.][/edit]

Hayao

Personne ?  :cry:

PS : sorry double post

Mickmac

Comme indiqué sur la page precedente,j ai un pentax k  et un 55-300 + une bonnette Dcr 250
Donc,quasi la même config que la tienne éventuelle  ...
J ai eu l occasion d essayer une journée un 100 macro ...
La qualité est quand même supérieure mais vu la différence de prix ,c est quand même super intéressant ,c est 10 fois moins cher et c est loin d être 10fois moins bien ...

Tu auras plus de déchet car ta profondeur de champs est encore plus réduite et tu es obligé d être plus proche de la bestiole donc tu te fais des fois repéré mais c est un moyen à pas très cher de découvrir le monde de la macro pour pourquoi pas investir sur un. Rai objo plus tard ...

Tu peux aller sur le fil macro ,c est un fil qui peut t inspirer et si tu remontes plusieurs pages , tu verras des posts de ma part,quasi la plupart sont avec la bonnette et un objo 16-45 pour les plus récentes ...
N hésites pas si tu d autres questions ...

Hayao

C'est vrai que pour le prix , sa à l'air d'être plutôt pas mal.

Je vais me laisser tenter , merci pour ton aide.  ;)

le Nordiste

Bonjour,

Je dispose d'un K100D. J'ai trouvé une bonnette +2 dioptries COKIN.
Comment faire pour l'utiliser ?

Faut il mettre au point l'objectif sur l'infini et n'y plus toucher : donc modifier la distance de prise de vue ?
ou alors cadrer puis jouer sur la mise au point ?

J'aui fait quelques essais mais il me semble que cela ne grossit pas beaucoup, est ce normal ?

Avec mes remerciements anticipés,
le Nordiste 

SPentaxQR

Bonjour le Nordiste  :D

Il est d'usage, lorsqu'on est nouveau sur le forum de faire un tour par la case présentation : c'est ici https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,5330.12920/

Ensuite, une petite recherche sur le forum t'aurait permis de trouver un fil consacré aux bonnettes dans lequel tu aurais pu trouver la réponse à ta question.
Dans le cas contraire, un simple message à la suite de ce fil permet de ne pas disperser l'information.

Je fusionne donc ta question dans le fil adéquat  ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Gko

le nordiste : la bonnette rapproche la distance de mise au point. Si tu la montes sur un zoom, plus la focale choisie sera grande, plus le grossissement le sera (bien sur ça dépend de la force de la bonnette).

Quand je me sevais d'une bonnette, je faisais comme ça  :

1. choix de la focale (je m'en sevais sur un 50-200)
2. une pré-mise point grossière
3. jouer avec la distance objectif-sujet pour avoir une zone de netteté...

ce n'est pas très différent de l'utilisation d'un caillou macro en mode manuel ;)

SPentaxQR

Citation de: Gko le 22 Juil 13 à 21:06
(je m'en sevais sur un 50-200)

:ha:  quelle horreur !!
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Gko

picco637

Bon alors voilà, je vais faire mon gros relou et poser une voire des questions à propos de bonnettes...
J'ai bien envie de m'amuser avec la macrophotographie ou en tout cas dans un premier temps la proxiphotographie (vous voyer déjà je commence avec pleins de termes...)

Bref, n'ayant pas le budget pour un objectif macro avant 2015, je me tourne donc vers les bonnettes, que je découvre doucement. Ayant déjà commandé des filtres sur ebay (UV, pola, ND) pour mes différents objectifs (la qualité n'est pas forcement là mais pour mon niveau et mes attentes c'est plus que suffisant).
Je voulais retenté l'expérience avec des bonnettes pour faire de la macro.

Du coup mes questions :

- sur quels objectifs partir pour faire de la macro?? Vu mon parc j'avais pensé (oui oui ça m'arrive) le 50 manuel + le télé sigma avec "fonction macro". ça vous parait cohérent pour faire de la macro?
- quelles bonnettes acheter?? +1 +2 +4 ... +10? un kit?

Bref éclairez moi siouplait... :roll:

fred_le_rouge

j'ai la raynox dcr150 et c'est très bien. pour 50€, montée sur un 55-300 ca permet déjà de faire des jolies photos de petites bebetes (j'estime qu'à 300mm et mise au point mini, on a un grossisement de 1.5).
Par contre la profondeur de champs est rikiki. La qualité est très honorable pour ce prix.

D'ailleurs est ce qu'il y en a qui savent si à cadrage/grossissment, ouverture et focale égale (disons 100mm f5.6 pour l'exemple) on aura la meme profondeur de champ avec un objectif macro qu'avec le 55-300 + bonnette.

myrddin13

bonjour,
Il est possible dans l'utilisation de bonnettes de les superposer , par ex. une 2+4 dioptries = grossissement de 8,
mais le problème restant sera:
1- la lumière (car tes objectifs sont guère lumineux à f:5.6 et l'AF inopérant)
2- la profondeur de champ réduite à quelques mm.
Donc prévoit un éclairage d'appoint et un support stable pour ton matériel car tu travailleras en vitesses lentes.
A ta place je commencerais à me faire la main en proxy photo (fleurs, petits objets ou sujets comme les papillons) avant de faire le pas vers la macro-photo où l'insecte de petite taille est difficile à appréhender.
A voir:
http://www.focus-numerique.com/test-1476/en-pratique-la-macro-avec-un-18-55-mm-presentation-caracteristiques-1.html
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

picco637

Merci pour les infos et le lien...
Je vais voir pour les bonnettes et essayer de partager quelques photos par la suite...