Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[Macro] Les bonnettes

Démarré par castor66, 17 Avr 07 à 16:30

tryphon4

Je n'avais pas vu ton post.
Je te déconseillezut il manque la fin du message!

Gko

Citation de: imho le 27 Juil 08 à 17:00
la dcr250 sur un le 50mm f1.4 de Pentax ça marcherait bien?
Pour réduire la distance de map?
merci :)

je ne te conseille pas. J'ai cassé l'une des pattes de fixation en voulant fixer une dcr 250 sur mon 50mm 1.7. ça passe tout juste, et il faut un peu forcer....d'ailleur à ce sujet si quelqu'un sait comment on peut se procurer juste le porte lentille de chez raynox, je suis preneur  ;)

edit : je suis pas bien oxygéné moi ce matin, je répond à un gars qui a posé en 2008  :petrus1: :rires3:

pierrot73210

Perso j'ai beaucoup utilisé la DCR250 sur mon 50/1.7, mais je la montais sur le pare-soleil (un métallique vissant). Mais maintenant que j'ai le 70-210 et le 55-300 je ne me pose plus la question. Par contre, je rejoint Tryphon en ce qui concerne le vignettage sur des objectifs de grand diamètre : j'avais le même type de vignettage (si on peut encore parler de vignettage :shock: ) avec le 18-200. ;)

Citation de: Gko le 24 Oct 10 à 10:22
edit : je suis pas bien oxygéné moi ce matin, je répond à un gars qui a posé en 2008  :petrus1: :rires3:

:Rire5:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

frederiko

Bonjour,

Je réponds à ma question avec mon 50-150 après avoir trouvé sur le bon coin des bonnettes marumi achromat 3d et 5d.

Je viens de les recevoir et je manque de temps, mais mes premiers tests me semblent bon. voilà à main levée deux clichés et un crop.

La restriction que je vois est au niveau de la plage de mise au point qui est faible. C'est plus pour des fleurs que pour un papillon en vol.

Je tenterais de tester moins rapidement.

SCALPA

C'est sur la chenille est plus facile à maîtriser que le papillon   :laugh1:
Vous appréciez que vos photos soient commentées.....les autres aussi.....!!!

frederiko

c'est sur !
Mais moi comme c'est surtout des objets que je veux prendre en macro...

Faites comme moi, choisissez la facilité !  :P

frederiko

un exemple de plus à f60 focale 60 ouverture 4 (donc f4 : ah les abréviations...) avec le sigma 50 150 et une bonnette marumi 5 d (avec adaptateur car en 58mm):

Non recadrée :

100%

Gko

f60 ??  :shock: c'est pas un peu beaucoup ça ?

Mickmac

Hello,
c est peut etre une question bete,mais j envisage sérieusement de m acheter la bonnette raynox dcr 250 pour m amuser a de la macro insecte,et je me demandais,sur quel objectif,cela serait le mieux ?
le 55-300,le 18-55 ou le 35mm 2.4 ???

pierrot73210

Je ne pense pas que ça soit top sur le 18-55, j'ai testé sur un 28mm et ça vignette encore, par contre sur un 50mm ça passe très bien. Avec le 35/2.4 il te faudra un adaptateur, car son diamètre de filtre est à peine trop étroit.
J'ai essayé la mienne (qui est à vendre... :anathema:) sur le 55-300, c'est un objectif qui s'y prête très bien.
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

dimvig

F60 la vache ca c'est de la profondeur de champ :shock: (elle depasse la taille de la photo, tu as un peu riper f4 a f60 il y a qu'un pas

mikmac    le mieu c'est dessayer sur les 3 et voir lequel tu est le plus a l'aise
je l'ai jamais mises sur mon 35 en y reflechissant mais le 18-55 ( vignetage attention mais j'ai deja vu ce couple et bien reussir avec) et 70-300(sigma) oui pas facile a maitrisé mais pas mal

je radote pierrot  est passé faire sa pub  ;) (autant prendre une d'occasion , le neuf sert pas a grand chose vu qui est comme neuf) ( le verre c'est au bistro :D)

Mickmac

Merci pour vos réponse ...
j ai donc bien l'impression,que c est avec le 55-300 que cela sera le mieux .
ps : je vaist envoyer un MP,Pierrot ...

ambroiseK10d

Bonjour, je voudrais me lancer dans la macro mais, étant donné mon budjet, j'ai opté pour la solution bonnette après lecture de quelques fils sur ce forum.
Mais je ne sais toujours pas quelle bonnette choisir: quel dioptrie, grossissement et surtout pour quel objectif?
si vous avez des idées et/ou que vous utilisez des bonnettes vous êtes les bienvenues!
"Tout les adultes ont été des enfants un jour, mais peu s'en souviennent"
Antoine de saint exupéry

SPentaxQR

La question peut aussi dépendre du diamètre de tes objectifs.

28 et 50 mm font 49. Mais le 135 et le 17-50 ?

Ensuite, c'est un complément optique donc un morceau de verre qui vient s'ajouter à l'objectif et un morceau de verre pas forcément d'une qualité exceptionnelle, il faudra donc mieux le mettre sur un objectif de bonnes qualités optiques. Exit peut-être le 135 et le 17-50 face aux 2 autres nettement meilleurs.

Combien veux-tu mettre aussi est un bon critère.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

ambroiseK10d

pour les diametre c'est
28mm   49
50 mm  52
135mm  55
17-50  67
il est pas bon le 17-50? (dit moi si je viens de l'acheter, pas encore testé!)

je pense mettre moins de 50 euro, d'après ce que j'ai vu sur leboncoin ça me laisse un large choix
après il faut que je sache quel dioptrie prendre
j'ai  trouvé ça sur lbc http://www.leboncoin.fr/image_son/321494632.htm?ca=2_s
qu'est-ce que ça vaut?
"Tout les adultes ont été des enfants un jour, mais peu s'en souviennent"
Antoine de saint exupéry

dimvig

il faut savoir que les bonette sont preferable d'utilisation sur des longue focal
sur les courtes preferé les bague allonge

en bonette je prendrais la dcr 250 si j'etais toi
adaptable sr plusieurs objo
elle passe sur le 17-50 et sera bien sur ton makinon

frederiko

En gros les bonnettes se trouvent de plusieurs qualités, entre les simples verres et de vrais compléments optiques.

Pour les diamètres pense aussi aux bagues d'adaptations : une seule bonnette du diamètre le plus large et un jeu de bagues te permettra d'aller sur tout tes objos.

Si tu es comme moi sur Pau j'ai en vente une bonnette marumi DHG 330 achromat +3 en 67mm que tu peux passer essayer. (Voir en MP mon but n'était pas ici de vendre. Tu peux passer voir juste pour savoir si du +3 ça te va)

Elles font partie des bonnettes les plus chères mais ont un bon rendu, conçues contre les aberrations chromatiques.

Tu trouvera notamment ces bonnettes chez photoadict. Pour comparer les prix en 67mm le jeu de 3 bonnettes normales c'est 50€ et une seule achromat, c'est 80€.

Je l'utilisais sur un sigma 50-150 2.8. Le couple bon objo + bonne bonnette donne un bon résultat du point de vue image.

Voilà des images que j'avais prisent pour tester le rendu à la réception de ces bonnettes marumi ::

http://disilo.net/imgp9625h.jpg
http://disilo.net/aIMGP9123p.jpg

un crop de la dernière :
http://disilo.net/aIMGP9123r.jpg

[edit=(MouLaG Ôfr) Une photo ne doit être présentée que dans un seul post. Images déjà publiées plus haut.][/edit]

SPentaxQR

Ce n'est pas que le 17-50 est mauvais, c'est même un bon objectif, le problème est que c'est un zoom et mettre une bonnette va accentuer les défaut inhérents aux zooms.

Si vraiment tu veux une bonnette, je prendrais plutôt ceci : http://www.amazon.fr/Raynox-DCR-250-Bonnette-Import-Allemagne/dp/B000A1SZ2Y

Si tu veux des filtres, il existe cela que je prendrai alors en 67mm http://www.digit-photo.com/Filtres_vissants-aFA0032/HOYA_Jeu_de_Bonnettes_HMC_Diametre_67_mm-rHOYA031111.html

Ensuite, j'achèterai sur Ebay des bagues de réduction 67 --> 55 et 67 --> 52 (si ça existe) qui coûte 1,5 euros pièce

Mais bon, pour 60 euros, tu peux trouver des objectifs qui ont une fonctionnalité "macro".
A ce prix là, tu peux avoir l'excellent Vivitar série 1 70-210 macro (Version 1 car au rapport 1:2, les autres versions ont un plus petit rapport) ou un vieux Pentax type F35-135 qui fait "macro" (rapport 1:4)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Mickmac

J'ai une raynox dcr 250 ,que j'utilisait au début sur mon 55-300 ...
je prefere l utiliser maintenant sur mon 16-45 a fond de 45,je préfere le rendu et j ai moins de déchet (meme si y en a bien sur)
Toutes mes photos postées sur le fil macro sont faites avec la bonnette,si tu veux avoir une idée ... ;)