Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Flash SIGMA 530 DG ST - 530 DG Super

Démarré par Opsys, 20 Nov 07 à 14:49

feliperos

bonsoir,
je viens d'acheter un sigma EF 530 dg super si vous avez des infos je suis client...
Merci

Tizoo

càd?
quels genres d'infos?
t'as eu le manuel avec ou pas?

raymond

Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur ce forum et j'espère que je suis sur le bon fil pour vous parler de mon problème de flash sans cordon. J'ai un souci pour utiliser mon SIGMA EF-530 DG SUPER en mode manuel déporté. Ma config est la suivante :
- Pentax Kx : flash intégré en mode W (wireless), et réglé sur conrôleur pour faire déclencher le flash SIGMA ; 
- flash SIGMA déporté, mode distant sans cordon (l'écran affiche ceci : "TTL ;  P  C1  SL" ).

Cette config fonctionne plutôt bien :D, mais je voudrais régler manuellement la puissance du flash déporté. J'ai regardé dans le manuel qui dit  :
- qu'il faut appuyer sur le bouton "sel" pour faire clignoter le rapport de puissance : Pas de problème pour faire clignoter, je peux même choisir le rapport que je veux avec les boutons +/- (par exemple 1/16).
- que le rapport de puissance cesse de clignoter après une nouvelle pression sur le bouton "sel", et que ce rapport s'affiche en continu. Ben c'est là que j'ai un problème  :larme:: l'affichage du rapport de puissance disparaît quand j'appuie sur le bouton "sel" et le flash repasse en mode auto.
Peut-être que quelqu'un a eu le même problème ? Merci pour votre aide, et pardon pour la taille de mon message :spamafote:

Tizoo

Salut, alors moi j'ai pas le Sigma mais si c'est comme sur mon Metz, laisse clignoter (pendant 3-4sec) et après la valeur se figera! Essaie de ne pas appuyer sur "select" pendant que ça clignote  ;)

raymond

Bonjour Tizoo, merci pour ta réponse ! Alors j'ai fait l'essai en laissant clignoter, mais ça ne veut pas s'arrêter tout seul. Et si je déclenche pendant que ça clignote, c'est le mode auto qui choisit la puissance de l'éclair.  :cry:

Tizoo

au lieu d'être en position "TTL" tu devrais peut-être te mettre en mode "M" (ou tout autre nom que Sigma peut donner au mode Manuel du DG-Super)

raymond

Il y a bien un mode M, qui fonctionne d'ailleurs très bien, mais uniquement quand le flash est sur le sabot, et il ne se déclenche pas lorsque je le déporte...
Que faire :?:

Tizoo

Tu ne peux pas combiner mode Manuel et mode Slave ???  :shock:

raymond

Il y a bien un mode "Flash esclave normal", mais non compatible avec le boitier en mode sans-fil, selon Sigma et effectivement, ça ne marche pas : http://www.sigma-photo.co.jp/english/flash/comp_dg_sup.htm#05
Merci pour ta réponse ! Sniff ! :larme:

Tizoo

Peut-être qu'avec un câble ça marcherait  :spamafote:

Tu peux sûrement trouver un câble de plusieurs mètres si t'as besoin d'avoir ton flash éloigné

raymond

Effectivement, ça pourrait être une bonne solution, mais je ne suis pas sûr du matériel nécessaire pour déporter mon flash avec un câble. Est-ce que par exemple avec ces deux accessoires ça pourrait fonctionner :
http://www.digit-photo.com/Accesoires_pour_flashs-aFA0048/HAMA_Adaptateur_de_flash_avec_Contact_Central-rHAMA06951HF.html
http://www.digit-photo.com/Accesoires_pour_flashs-aFA0048/HAMA_Adaptateur_de_flash_Universel-rHAMA06950.html

Merci Tizoo pour tes réponses  :D

Tizoo

Alors là je t'avoue que je ne sais pas trop  :spamafote:

clover

tu veux un cordon qui ne transmet rien comme automatisme ?

Si tu veux la TTL il faut des cordons de ce type

http://www2.photim.com/NewCmd/ajoute.xml?R=FEPENSAM&N=1&P=accessoires.xml
www.pentaxiste.org
www.forumpentax.fr
www.didomusic.com

raymond

Bonjour Clover, merci pour le lien, je le garde au cas où, mais comme je veux utiliser le câble seulement pour décléncher le flash en manuel (c'est à dire pour moi contrôle total de la puissance de l'éclair), je ne pense pas que j'ai besoin d'une transmission d'automatismes.

Les deux accessoires que j'ai vus sont moins chers, mais est-ce ça peux fonctionner avec mon matériel ?  :gratgrat:
(http://www.digit-photo.com/Accesoires_pour_flashs-aFA0048/HAMA_Adaptateur_de_flash_avec_Contact_Central-rHAMA06951HF.html
http://www.digit-photo.com/Accesoires_pour_flashs-aFA0048/HAMA_Adaptateur_de_flash_Universel-rHAMA06950.html
)

raymond

Ou peut-être qu'il existe un réglage pour utiliser le SIGMA 530 DG Super en mode manuel sans cordon ? :gratgrat:

myrddin13

bonjour,
Des réticences pour ce flash. Malgré son prix attractif, sa qualité de fabrication est moindre que celle des Pentax ou autres Metz et il faut passer au 530 DG SUPER pour avoir l'entière comaptibilité avec Pentax leader du mode P-TTL.
La puissance (pour des raisons commerciales évidentes) NG 53 est donnée aux conditions optimales focale:105mm ISO 100 et non selon la norme ISO 100 f:50mm où le nombre guide tombe NG 42 ce qui est bien mais inférieur à la valeur annoncée et au 540 GFZ Pentax NG46. Par ailleurs ce modèle n'est pas wireless, ni hautes vitesses si utiles.
Le prix est également à comparer car j'ai acheté le 360 GFZ Pentax (NG30 normé)à 183€ en Angleterre (zone euro donc pas de TVA ou frais de douane à ajouter).
Cordialement
myrddin13
cordialement
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

aflulu

Citationen Angleterre (zone euro donc pas de TVA ou frais de douane à ajouter).

L'Angleterre en zone euro? Depuis quand?  :lol:
Plus sérieusement, faut-il ajouter la TVA et/ou les droits de douanes ou pas?

Alain

jacme31

Citation de: clover le 06 Fév 10 à 15:47
tu veux un cordon qui ne transmet rien comme automatisme ?

Si tu veux la TTL il faut des cordons de ce type

http://www2.photim.com/NewCmd/ajoute.xml?R=FEPENSAM&N=1&P=accessoires.xml
Bonjour
On en trouve égalment sur ebay. Il faut chercher  " Pentax Flash Extension TTL ".
J'en ai acheté un (vendeur xiaobai_fan) pour 22$. Livré en 20 j  et il marche très bien.

Gin.net

Citation de: aflulu le 09 Fév 10 à 08:03
L'Angleterre en zone euro? Depuis quand?  :lol:
Plus sérieusement, faut-il ajouter la TVA et/ou les droits de douanes ou pas?

la libre circulation des marchandises concerne l'union européenne et n'a aucun rapport avec la monnaie en vigueur...

tryphon4

Exact, l'Angleterre ne fait pas partie de l'espace Schengen mais fait partie de l'U.E...

Comment marche la TVA?
CitationTVA sur les marchandises circulant entre les États membres

Il n'existe aucun contrôle aux frontières entre les États membres, et la TVA sur les marchandises échangées entre les États membres de l'UE n'est donc pas prélevée à la frontière intérieure entre les juridictions fiscales.

Les marchandises livrées entre assujettis (ou opérateurs immatriculés à la TVA) bénéficient d'une exonération avec droit de déduire la TVA en amont (taux zéro) sur l'envoi si elle sont expédiées dans un autre État membre, à une personne qui peut fournir son numéro de TVA dans un autre État membre. Il s'agit alors d'une "livraison intra-communautaire". Le numéro de TVA peut être vérifié via le système d'échange d'informations sur la TVA (VIES).

La TVA due sur la transaction est payable au moment de l'acquisition des biens par le client assujetti dans l'État membre dans lequel les biens arrivent. On parle alors d'"acquisition intra-communautaire". Le client impute toute TVA due sur sa déclaration de TVA normale au taux en vigueur dans le pays de destination.