Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[Flash] Ring flash macro

Démarré par rber44, 20 Nov 07 à 13:25

Claude_41

CitationIl n'existe à ma connaissance pas de flash annulaire P-TTL.

Il reste à fabriquer cet accessoire avec une boite de récupération , du papier alu à l'intérieur (vu sur le web) Très bonne répartition de la lumière , nécessite un flash puissant.

Claude
Claude41

argazkilari 64

OK belle réalisation , pourrais- tu mettre le lien Claude 41 ?
Merci

flavioteca

Diffuseur Ring Flash Macro (Partie 1)

Je viens de me mettre à l'oeuvre puisque étant aussi un bricoleur, je me suis dis pourquoi pas même si je n'ai pas encore d'objectif Macro.

1. j'ai récupéré une boite de 25 CD vierges vide pour réaliser l'élément de base, le diffuseur annuaire (voir photos ci-dessous)

2. j'ai fait les tracés du contour du pare-soleil à l'intérieur et à l'extérieur de la boite à l'aide d'un marqueur spécial pour cd puis j'ai découpé à l'aide d'un cutter les contours marqués. Pour obtenir les deux cercles parfaits, j'ai employé du papier de verre pour la finition.

3. J'ai pris la mesure en largeur de mon flash Fgz 360 pour tracer et découper celle-ci dur le "diffuseur"

Voilà, la suite sera pour demain : la construction de "l'arbre"

tryphon4

J'ai construit un bidule semblable (que je n'utilise plus: le ring flash donne un éclairage trop plat).
Ça donne ça:

Pour le "guide d'onde" (le couloir qui conduit la lumière vers le diffuseur) j'ai utilisé de l'adhésif métallisé (comme du papier alu très épais enduit de colle; Je crois que la marque est BARNIER™).
Ça fonctionnait très bien. Depuis je l'ai jeté puisque je ne l'utilisais plus (j'ai de meilleurs systèmes pour la macro).

flavioteca

C'est clair que si c'est pour utiliser un flash ring fait main avec un macro 100mm la puissance du flash à mon avis sera trop faible par rapport à la distance mais avec le nouveau Macro 35 Ltd cela pourrait bien convenir notamment pour sa courte distance aussi bien en macro que en portrait, enfin c'est ce que je pense !!

lavacherouge

Citation de: Gin.net le 12 Avr 08 à 00:21
Le K10D n'est pas compatible TTL, il lui faut du P-TTL. Il te faudra donc régler ton flash manuellement. Il n'existe à ma connaissance pas de flash annulaire P-TTL.

Reprenez moi si je dis une bétise, mais le K10D travaille en PTTL et en TTL si le flash adapté est un TTL. Non?
Mon ISTD est prévu pour fonctionner en TTL en plus du PTTL, je pense que le K10D dois faire de même.

Gin.net

Non, le K10d ne fonctionne qu'en P-TTL uniquement (malheureusement).

FMG

Bonjour tout le monde,

Je m'étais aussi bricolé un pseudo flash annulaire style "flavioteca" en exploitation du flash interne du DS.
- c'était tout à fait assez puissant comme lumière (ne pas oublier qu'en macro on compte en centimètres, pas en mètres)
- mais avec les mêmes défauts que les vrais "rings" : lumière plate et uniforme. C'est idéal pour les dentistes.
- c'est particulièrement encombrant, et même gênant dans la nature pour l'approche des sujets : système abandonné.

Qui utilise encore ce type de flash bricolé, et pour quel genre de sujets?

Bonne journée.  ;)

lavacherouge

Je n'ai jamais trouvé d'images macro éclairées en flash annulaire qui me plaises. Vraiment trop plate comme lumière et trop typée. Je monte deux 360FGZ de chaque côté du boitier en wirless et le résultat est plus intéressant je trouve.
Le flash annulaire peut trouver des applications plus spécifique du genre scientifique.

denis

Bonjour,
je me suis commandé une bonnette raynox DCR 250 et je voudrais savoir si on pouvait utiliser sur le K10 des flash annulaires bower de ce type:

Flash Bower sur ebay

faut il un codon syncho (auquel cas je crois que le K10 n'est pas compatible. ou est ce que ca peut se declencher sur le sabot?

[edit=(Gin.net) Fusion avec fil existant sur flash ring macro][/edit]

tryphon4

En principe c'est livré avec un cable relié à un adaptateur "hot shoe" à contact central. Sinon tu devras l'acheter (environ 30€ sur €bay).

denis

Celui indiqué dans le lien est en fait une lumière (en continu) et pas un flash. En revanche, ce vendeur vends des flash annulaires a 100 euros (reglage manuel il me semble):
http://afterbuy.de/Afterbuy/shop/storefront/start.aspx?shopid=48964&produktid=5875739&preview=1
Je vais peut etre me laisser tenter...

tryphon4

Ça semble être un "flash" à leds. Donc éclairage très peu puissant (et en macro, il faut de la puissance si le rapport de reproduction est grand) avec un nombre guide annoncé de seulement 18.