Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Photoshop Lightroom versions 1.x, 2.x, 3.x, 4.x, 5.x et nouvelles versions 6.x

Démarré par Desmo, 26 Fév 07 à 20:34

dardi

Citation de: Gin.net le 27 Déc 14 à 00:03
Ton raw est-il en adobe rvb ou en srvb ?

DNG sRGB

Messages fusionnés le 27 Déc 14 à 13:37

Dans le panneau de configuration, gestion des couleurs, j'ai coché -utiliser mes paramètres pour ce périphérique- et rajouter le profil sRGB IEC61966 3.1.

Maintenant, j'ai le même aperçu dans LR et photofiltre  :-)

loustic29

Lightroom 6, qui est en cours de développement, exigera au minimum Windows 7 64 bits, sur PC, et Mac OS 10.8 sur Mac, en raison des technologies employées sur cette version et pour les futurs développements.

http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2015/01/21/lightroom-6-windows-7-64-bits-et-mac-os-10-8-minimum/

SPentaxQR

Il y a déjà un fil pour LR, merci de ne pas disperser l'information  ;)

J'ai fusionné
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

everwind

Juste une précision par rapport à ce qui est écrit au dessus et que j'avais raté : un RAW n'a pas, par définition, d'espace colorimétrique (enfin plus précisément il n'en a pas d'attribué, mais il est en fait dans le profil de l'appareil photo qui a pris la photo, et c'est tout el travail de Lightroom que de convertir ça dans un espace conventionnel).

Il n'y a pas de RAW sRGB ou adobeRGB. La paramètre qu'on entre dans le reflex n'a un impact que sur les JPG.

J'en profite pour rappeler les règles d'usages :
- ne jamais changer l'espace colorimétrique d'une image existante (en JPG)
- exporter les RAW en sRGB si on veut poster l'image sur internet

Et je reposte un site qui est vraiment très complet sur le sujet : http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/

Phil22140

Nouvelle version de Lightroom disponible avec des nouvelles fonctionnalités comme :

Citation de: Lightroom
La fusion HDR : combinez plusieurs photos pour augmenter la plage dynamique et obtenir un résultat stupéfiant.
La fusion de panoramas : assemblez des images pour créer des panoramas grands-angles extrêmement détaillés
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

Phil22140

Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

nicolas03

Si la fusion hdr est identique à celui de photoshop c'est pas terrible pour moi  :spamafote: je préfère hdr efect pro avec lightroom. Par contre la fusion pano est pas mal. Je ne prendrais pas cette version pour le moment pas assez de nouveauté pour que ce soit convaincant pour moi, la version 5 est très bien pour moi.

Messages fusionnés le 22 Avr 15 à 12:40

Citation de: neosilencers le 22 Avr 15 à 12:38
Oui avec abonnement  :D

Apparemment l'abonnement est pas obligatoire. Tu paye 130€ et tu a ton logiciel ou 75€ la mise à jour

Tizoo

neosilencers

Tizoo

neosilencers

Phil22140

:spamafote: au temps pour moi, je ne connaissais que sa dénomination CC comme celle de Ps

Ma galerie Flickr

SPentaxQR

LR CC ou comment payer un logiciel 4 à 5 fois plus cher qu'avant  :spamafote:

Telgar

Et bien justement je me pose la question d'opter pour la version CC.
C'est à priori une mauvaise idée financièrement (sachant que l'upgrade depuis LR4 est à 75€) vu que Photoshop ne m'intéresse pas.
Néanmoins je suis très intéressé par les fonctions mobiles (galerie synchronisée sur le cloud d'Adobe et fonctions de tri/développement light depuis ma tablette).
Quelqu'un peut-il nous faire un retour sur ces fonctions s'il les utilise  ?
Tamron 18-250, Pentax DA17-70 SDM, FA50 f1.4, DA21 ltd, DA35 f2.4, DA70 ltd, DFA100 Macro, Sigma EF-530 DG super, T-Shirt, casquette et sac Pentax

Telgar

Pas de réponse, je vais donc vous faire partager mon feedback.

J'ai donc souscrit à l'offre "creative cloud" (rappel 12€/mois) en upgrade de mon LR4.
1ère constatation : l'offre est à l'année (et automatiquement renouvelable) mais elle est annulable le premier mois (je peux donc changer mon fusil d'épaule).
Pas de problèmes particuliers pour l'installation et l'importation de mon catalogue LR4 (24k photos je crois). Les 2 softs cohabitent sur le PC pour l'instant; je supprimerais LR4 sous peu.

Je n'ai pas testé beaucoup de nouveautés (hdr, pano...) mais je suis allé à l'essentiel (pour moi): le cloud.
- extrêmement simple et rapide : tu crées une nouvelle collection et tu peux la mettre en synchronisation web (ensuite c'est de l'upload en arrière tâche). Le téléchargement en lui-même m'a semblé plutôt rapide.
- en un clic, on peut créer une galerie Adobe plutôt jolie (mais peu personnalisable). Par défaut les photos ne sont pas téléchargeable (sauf bidouille en retro-ingénérie du code html) mais on peut éditer quelques rares options de la page et autoriser le téléchargement. 2 défauts: 1/ je n'ai pas trouvé comment protéger des galeries (accès public mais avec mot de passe par exemple) et 2/ certaines fonctions (l'accès options de la galerie) ne s'affichent pas sous Opera (ça passe sous IE)
- enfin j'ai testé l'application LightRoom sur ma tablette Android 8 pouces (la killer feature pour moi). Et bien je dois avouer que je suis assez impressionné par l'étendue des paramètres accessibles (en gros tout les réglages de base : crop, expo, WB, contraste, clarté, ombres, ... bref à part les réglages locaux, tout ce qui fait 90% de mes traitements). Il n'y manque que des templates de réglages. Il manque également (cruellement) l'édition des titres et mots-clés des photos. Une fois les paramètres édités, je peux éditer le flag "retenu" pour me rappeler que j'ai fini sur la photo ou "non retenu" pour penser à la supprimer sur le PC plus tard. Les modifications sont resynchronisées en ligne et apparaissent immédiatement sur la galerie (si il y a) et seront mis à jour sur le PC lorsque LR sera lancé sur celui-ci.

Voilà, bref assez convaincu par ce système qui semble répondre à mes attentes (mais pas à toutes). Adobe-té donc en espérant que les features continuent à évoluer dans le bon sens.

PS: déception de LR6 sur la prise en charge de l'accélération GPU car celle-ci ne fonctionne pas avec toutes les cartes annoncées (dont la mienne). Problème LR/AMD reconnu - j'espère une correction mais rien n'est sûr. Pour référence:
https://forums.adobe.com/thread/1822782
Tamron 18-250, Pentax DA17-70 SDM, FA50 f1.4, DA21 ltd, DA35 f2.4, DA70 ltd, DFA100 Macro, Sigma EF-530 DG super, T-Shirt, casquette et sac Pentax

SPentaxQR

12€/mois pour juste LR (puisque PS ne t'intéresse pas), ça fait cher le logiciel tous les ans pour avoir des photos actualisables dans une galerie, sachant qu'on ne revient pas souvent sur le développement d'une photo.  :spamafote:

Je pense qu'à persister dans cette voie Adobe risque de perdre pas mal de clients même si ils sont devenus, avec PS et LR, archi dominant dans le traitement photo. Ceci expliquant d'ailleurs cela.

FreD69

Citation de: SPentaxQR le 01 Juil 15 à 11:19
12€/mois pour juste LR (puisque PS ne t'intéresse pas), ça fait cher le logiciel tous les ans pour avoir des photos actualisables dans une galerie, sachant qu'on ne revient pas souvent sur le développement d'une photo.  :spamafote:

Je pense qu'à persister dans cette voie Adobe risque de perdre pas mal de clients même si ils sont devenus, avec PS et LR, archi dominant dans le traitement photo. Ceci expliquant d'ailleurs cela.

+ 1 une véritable arnaque caractérisée!! Pas moyen de l'éviter sauf à trouver une ancienne version... cra..ée... ;)

Je lorgne également sur siver effex pro que j'ai vu en démo au salon de la photo dernier... mais là aussi c'est un prix de dingue! Par contre ce n'est pas un abonnement.

Telgar

Citation de: SPentaxQR le 01 Juil 15 à 11:19pour avoir des photos actualisables dans une galerie, sachant qu'on ne revient pas souvent sur le développement d'une photo.

Comme je le disais ce qui m'intéresse c'est de pouvoir pré-traiter mes photos loin de mon PC. J'ai mes propres contraintes et LR CC y répond. Il est évident que cela ne s'applique pas à tout le monde.
Le côté galerie me permet néanmoins de compenser en partie le coût en arrêtant mon abonnement à mon service de publication de galerie.

Citation de: FreD69 le 01 Juil 15 à 21:02+ 1 une véritable arnaque caractérisée!! Pas moyen de l'éviter sauf à trouver une ancienne version... cra..ée...

Je ne comprends pas ta remarque. LR est toujours dispo en upgrade (et ce depuis toutes les versions) et téléchargement.
C'est justement particulièrement louable de n'avoir pas imposer l'abonnement au service cloud.