Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Photoshop Lightroom versions 1.x, 2.x, 3.x, 4.x, 5.x et nouvelles versions 6.x

Démarré par Desmo, 26 Fév 07 à 20:34

Gin.net

Il existe également le blog de Gilles Théophile http://www.utiliser-lightroom.com/blog/

Sinon, une petite précision concernant le format "raw". Raw en anglais veut dire "brut". Canon a choisi l'extension .raw pour les fichiers bruts issus de ses boîtiers, du coup les autres constructeurs ont choisis d'autres extensions (.nef pour Nikon, .pef pour Pentax, etc). Adobe a également essayé de mettre en place un format brut ouvert avec l'extension "dng". Il s'agit dans tous les cas de fichiers bruts (sans perte d'information), et donc raw en anglais, même s'ils ne s'appellent pas forcément *.raw et que leur structure et contenu varient.

TOFTOF

J'ai découvert récemment ouiouiphoto, y'a plein de tutos pour tous les niveaux.
TOFTOF

pierrot73210

Sinon comme bouquin sur LR j'avais acheté celui de David Duchemin (un américain comme son nom le laisse pas du tout supposer) qui s'appelle je crois "L'intention du photographe avec Lightroom" (je peux pas vérifier, la flemme de fouiller dans les cartons de déménagement).
J'ai beaucoup aimé parce que plutôt que de faire un tuto avec une méthode figée (l'horreur pour quelqu'un qui a des prétentions artistiques et aime l'à peu près !), il expliquait ce qu'il voulait faire de chaque photo traitée en exemple et comment y arriver. Très intéressant, et avec du recul je crois qu'il a inspiré ma façon de travailler bien plus profondément que je ne l'aurais cru. Par contre il date un peu et les exemples sont traités sous le flux de LR 3 (ou 4 je sais plus), donc un peu différent de LR 5 ou 6.
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

charbau

Pour le moment je n'ai pas encore fait mon choix, plus vous donnez d'infos, plus le choix est difficile

SPentaxQR

Citation de: charbau le 21 Juil 17 à 22:51
Pour le moment je n'ai pas encore fait mon choix, plus vous donnez d'infos, plus le choix est difficile

Oui, c'est le problème ici : tu hésites entre 2 trucs et au bout de 10 posts, tu hésites entre 12  :lol:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

charbau

c'est exactement ça
je voulais voir pour Lightroom pour les Nuls
c'est peut être bon pour un débutant
pour avoir une aide des différentes fonctions, car je suis vraiment débutant
J'ai toujours utilisé ACDSEE 2 Pro mais il n'est plus compatible avec les RAW

Grosbill01

Citation de: charbau le 22 Juil 17 à 07:35
J'ai toujours utilisé ACDSEE 2 Pro mais il n'est plus compatible avec les RAW
Si tu fais des RAW au format PEF, c'est tout à fait possible.
Par contre, si tu choisis de faire tes RAW en DNG, tu n'auras aucun problème de compatibilité.
(aujourd'hui, les PEF et les DNG ont les mêmes qualité et fonctionnalités)

charbau

Quand je fais des RAW en DNG,  avec ACDSEE , la photo s'affiche 2 secondes et elle disparait
c'est pour ça que je veux changer de lociciel

SPentaxQR

ça, c'est étrange  :shock: Ou elle s'affiche ou elle ne s'affiche pas  :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

charbau

C'est comme ça, je ne peux pas vous l'expliquer autrement
J'avais déjà ouvert un fil à ce sujet et comme conclusion : logiciel obsolète
mais la on sort du sujet, c'est un livre qui m'explique comment utiliser Lightroom

nenewe

CitationJ'ai découvert récemment ouiouiphoto, y'a plein de tutos pour tous les niveaux
Je viens d y aller faire un tour ça a l air tres bien fait. Merci pour l info

gcgignac

Bonjour,

Cette fois c'est officiel : Lightroom ne sera plus qu'en version par abonnement avec la version Lightroom CC version 7

L'alternative est simple:
- Passer à la version par abonnement pour continuer à avoir les mises à jour (11,90€ par mois)
- Rester à la version 6 si on l'utilise déjà mais à terme il y aura des problèmes de reconnaissance de matériels
- Changer de crèmerie et choisir un autre logiciel de post-traitement.

Chacun fera selon son choix mais c'est une page qui se tourne définitivement dans l'utilisation (ou pas) de Lightroom
Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

MouLaG Ôfr

Cela ne va-t-il pas simplement pousser plus de monde à ne plus payer pour ce logiciel ?
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

gcgignac

Ce sera mon cas, Lightroom 6 tant que cela sera possible puis je passerai à autre chose ...

Reste à savoir si ce qu'Adobe perdra d'un côté sera ou pas compensé de l'autre ...

flickr - Instagram

everwind

Pour ce genre de logiciel je trouve ca assez chiant l'abonnement. Encore Word si tu ne paies plus tu peux ouvrir les fichiers avec Open Office, mais avec Lightroom tu perds toute les collections, les tags, les retouches, tout ce qui est dans le catalogue quoi (ce qui représente une masse de travail énorme).

Je pense que pour un certain nombre il y aura une dernière alternative qui sera simplement de pirater le logiciel.

Pour moi de toutes facons je suis passé à Capture One qui a (pour le moment) toujours une option license classique, mais il est clair que je n'aurais pas payé d'abonnement. Pour un particulier c'est chiant car parfois pendant des mois tu ne prend plus de photos, ou tu as moins de sous, donc tu ne veux pas payer l'abonnement mais si tu ne paies pas si n'as plus accès à ce que tu as fait avant ! SI encore ca bloquait seulement l'importation ...

Pour les entreprises à l'inverse la license est plus pratique : plus facile de gérer les fluctuation de personnel, et bien mieux d'un point de vue comptable et cash flow. C'est par contre plus cher sur le long terme donc les petites entreprises hésite peut être. C'est sans doute pour les convaincre que la décision a été prise. Je doute que les particuliers prennent beaucoup d'abonnement (un peu évidemment mais c'est beaucoup plus contraignant qu'une license).

Gin.net

Citation de: MouLaG Ôfr le 19 Oct 17 à 12:50
Cela ne va-t-il pas simplement pousser plus de monde à ne plus payer pour ce logiciel ?

Le problème, à mon avis, c'est qu'avec une version par abonnement, il devient beaucoup plus simple pour Adobe de mettre à jour le contrôle des licenses et l'accès au logiciel.

J'ai personnellement toujours payé pour l'utilisation de LR. Mais je n'ai pris qu'une version sur deux (1-3-5). Au final, ça me revient tout de même moins cher qu'un abonnement... à voir ce que je décide de faire dans le futur, car moi aussi j'ai des périodes sans utilisation du logiciel...

gcgignac

Citation de: everwind le 19 Oct 17 à 13:33
Pour moi de toutes facons je suis passé à Capture One qui a (pour le moment) toujours une option license classique

L'éditeur de Capture One propose aussi l'abonnement et il y a fort à parier que tôt ou tard il fera comme Adobe !

Reste DxO Optics Pro et sans doute d'autres qui viendront proposer des licences pleines .

flickr - Instagram

Gin.net

Il vous faut comprendre que pour un éditeur de logiciel, le modèle de license par abonnement est le plus intéressant:
- rentrée d'argent régulière
- assurance que tous les utilisateurs utilisent la dernière version, donc pas besoin de supporter de vieilles versions. Pourquoi pensez-vous que sur vos téléphones vous passiez votre temps à télécharger des mises à jour d'applications?

Et pour les utilisateurs, ça signifie aussi l'assurance de voir rapidement les nouveaux modèles d'APN supportés par le logiciel sans rien avoir à télécharger par eux-mêmes.

Mais je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde... il vous reste le logiciel fourni avec l'appareil :mrg:

charbau

j'ai acheté Lightroom 6 avec licence pour 130 euros
par rapport a un abonnement à 12 euros, au bout de 11 mois vous êtes "gagnant".
je le garderai le plus longtemps possible et comme le dit Everwind , il va y avoir d'autre solutions qui ne sont peut être pas "correctes"
mais actuellement tout est basé sur l'argent et un max de bénéfices

dardi

à 12€, tu as LR et PS avec toujours les dernières versions.

Pour celui qui met à jour en permanence c'est peut être moins cher.
Je suis abonné et suis content de bénéficier des petits plus qui s'ajoutent à chaque Maj ainsi que des nouvelles versions.
Il est vrai que pour les particuliers, on peut s'en passer sans problème.
Pour l'instant on a aussi d'autres alternatives, Lr et Ps ne sont pas les seuls.