Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pentax DA* 16-50mm f/2,8 ED AL [IF] SDM

Démarré par chupastar, 19 Sep 07 à 22:37

Axxl

je saurai pas te dire l'ayant pas mais je ne vois pas pourquoi un objo de cette gamme sera mauvais, son frangin le 50-135 est superbe.
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

ToutenK10

Pour les AC ça se corrige assez bien je crois et puis suivant le type de photos ça ne saute pas toujours aux yeux.

Pour les performances optiques je crois qu'il est plutôt bon mais pas 2 fois meilleur que le 18-50 Sigma, alors qu'il est 2 fois plus cher.

A toi de voir suivant ton utilisation, est ce que le 16mm, le SDM et la tropicalisation justifient cette différence de prix.

Moi à l'époque j'ai répondu par la négative, mais à chacun ses critères.  ;)

Lazar

Le DA* 16-50mm est excellent... si on tombe sur un bon exemplaire (ce qui est mon cas  ;) ).

Les AC ne me dérangent pas plus que ça. En pratique elles sont rarement gênantes, et s'il y a vraiment besoin, on peut les enlever assez facilement.
Et je ne pense pas qu'il y a maintenant plus de chances de tomber sur un exemplaire défectueux qu'avec n'importe quel autre zoom... mais ça peut arriver et dans ce cas faut le renvoyer pour que Pentax te fassent un échange ou une "calibration".

Lyjazz

Je ne réponds pas à ta question, mais je botte en touche...

Si c'est le 16 mm qui t'intéresse (disons un angle plus ouvert que le 18 que tu as déjà), pourquoi ne pas prendre le DA 14 f/2,8 ?

Capricorne

Pour ne pas multiplier les optiques  ;)

jlolo

Si ça peut t'aider, pour ma part, j'ai le 50/135 da*: j'en suis très très satisfait.
Mais par contre, j'ai testé le 16/50 sur une semaine et là grosse déception, je préfère nettement mon 16/45 même s'il n'ouvre qu'à 4 !!! Niveau piqué, abération chromatique et réactivité et justesse de l'AF; y'a pas photo, je garde mon 16/45 !!! (en plus niveau tarif, c'est du moitié prix; par contre pas de tropicalisation évidement...)

Cyril

Pour info, connaissez-vous l'utilité du bouton MF/AF de cet objectif (et de quelques autres à venir...)?
J'ai mis longtemps à lui en trouver une et j'en enfin trouvé!! :)

Citation de: Capricorne le 10 Mar 08 à 12:08
1. Les aberrations chromatiques. Quelqu'un sait si elles sont corrigées par DxO ?
Sinon, oui, corrigées par DXO et pas mal de surcroit. Par contre, il faut cocher "supprimer les franges violettes" ce qui n'est pas le cas par défaut.
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

MouLaG Ôfr

Citation de: Cyril le 06 Fév 09 à 22:02
Pour info, connaissez-vous l'utilité du bouton MF/AF de cet objectif (et de quelques autres à venir...)?

Et qu'elle est son utilité ?
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

gnomovtt

Ce collimateur rend possible l'utilisation de la fonction Mise au point capturé  :D
Vive le monde libre !!!
Les Sorties P1, c'est trop bien !!!
mon site......Sea, sex and sun

MouLaG Ôfr

Citation de: gnomovtt le 07 Fév 09 à 08:27
Ce collimateur rend possible l'utilisation de la fonction Mise au point capturé  :D

Quésaco ?  :heink:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Cyril

Bonne réponse!!! :)
Il permet de ne prendre la photo que lorsque la mise au point est bonne.
Il faut pour cela que le bouton de l'objo soit sur MF, le bouton du boitier sur AF et enfin que la fonction "mise au point capturée" (C34) soit sur "oui".:
Je ne sais pas ça depuis longtemps, j'en fais profiter. Pas très utile mais jusqu'à présent, je le pensais complètement inutile...
Cela doit aussi fonctionner sur le 50-135 et tout les autres objectif équipés de ce bouton.

15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

Seb67

Je possède aussi cet objo, sa mauvaise réputation est très surfaite à mon avis. Il y a une belle différence entre 16 et 18mm, c'est clairement un argument de poids. Vu que je ne suis pas du genre à laisser Laurent Romejko contrarier mes plans, je l'emmène en ballade par tous les temps, même les plus dégeux. Pluie, neige... visiblement rien ne lui fait peur. J'ai même parfois l'impression d'en abuser un peu mais pour l'instant aucun souci technique.
Ce gros avantage de tropicalisation m'amène à reluquer du coté des nouveaux télés...pour de l'animalier par tout temps.

Sinon, j'ai failli oublier : question qualité d'image, le 16-50 a clairement une faiblesse à 50mm et à pleine ouverture. En diaphragmant à F4, on retrouve un piqué qui ne vaut peut-être pas celui d'une focale fixe, mais qui est plus qu'honorable pour un zoom. L'objo est excellent sur tout le reste du range et dès la pleine ouverture. Voilà !

The_barge

Salut, j'ai également cet objectif, et franchement je ne regrette pas, comme dit Seb67, les 16mm sont vraiment un plus. Au niveau de la tropicalisation, c'est certainement un plus, mais je n'en est pas encore eu réel utilité pour le moment.

Au niveau du touché, il est vraiment agréable, la bague de mise au point est très large, ce qui contribue grandement à cet agrément, par contre la bague de zoom, au contraire, est un peu étroite, mais rien de dramatique. Un sigma 18-50, ne joue pas dans la même catégorie à ce niveau là  :spamafote:

Les problèmes rencontrés sur certains modèles sont, je pense, à peu près résolu, plusieurs personnes de mon entourage et moi même avont cet objectif, et rien à signaler pour le moment que ce soit back/front focus, décentrage ou autres.
Les A/C sont parfois assez prononcé, et parfois même, assez compliqué de les faires disparaitres totalement  :shock: Mais c'est vraiment dans des cas bien particulier, en générale, en taille A4, elle ne se remarque pas ou très peu sans avoir besoin de correction.

Le SDM, c'est vraiment super agréable ! Le bruit est casiment inexistant, ça change vraiment de la motorisation par le boitier. Par vraiment plus rapide qu'un autre objectif sans motorisation par contre, mais rien à envier à d'autres marques à ce niveau là, sauf en basse lumière... Mais ça, c'est un autre débat.

Bref, tout ça pour dire, que si il t'intéresse et que tu peux te le payer, il n'y à pas à hésiter  ;)
Un oeil, un objectif, une chambre noire, une surface sensible... :-)

Axxl

En même temps il à presque eu 1 an pour économiser le Capricorne  :lol:

Je confirme la map capturé sur le 50-135 testé sur un K20D. Sur le K10D l'option me dit rien je regarderai ce soir tiens.
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

Insane

Pour info, connaissez-vous l'utilité du bouton MF/AF de cet objectif

c'est pour passer du mode auto-focus à la MAP manuelle!
absolument rien à voir avec une histoire de colimateur! faut arrêter de picoler les gars :lol:
AF pour auto-focus, MF pour manual focus...

my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

gnomovtt

Citation de: Insane le 16 Fév 09 à 10:54
c'est pour passer du mode auto-focus à la MAP manuelle!
absolument rien à voir avec une histoire de colimateur! faut arrêter de picoler les gars :lol:
AF pour auto-focus, MF pour manual focus...

Certes, ce bouton permet de passé en mode MF mais alors pourquoi on peut le faire sur le boitier? en le quickshift? ;)
Ce bouton est la pour profité de l'option mise au point capturer.

J'ai pas encore testé sur le 16-50  :lol:
Mais seulement sur le 50-135, je teste ce soir sur le 16-50  8-)

Vive le monde libre !!!

Insane

ben c'est juste un raccourci :spamafote:

d'origine le déclenchement se fait déjà après une bonne MAP seulement
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

gnomovtt

Citation de: Insane le 16 Fév 09 à 13:33
ben c'est juste un raccourci :spamafote:

d'origine le déclenchement se fait déjà après une bonne MAP seulement
Pas lorsque tu es en MF.
As-tu essayé l'option?
:D
Vive le monde libre !!!

escape

je trouve le quickshift inutile
j'aurai aimé que lors de son utilisation, ca commute en MF en permettant le declenchement qd le boitier détecte une MAP correcte.

ou j'ai raté qqchose ?
ma nouvelle galerie Concerts, Urbain, Urbex sur :

gnomovtt

Citation de: escape le 16 Fév 09 à 18:45
je trouve le quickshift inutile
j'aurai aimé que lors de son utilisation, ca commute en MF en permettant le declenchement qd le boitier détecte une MAP correcte.

ou j'ai raté qqchose ?
C'est exactement le fonctionnement de la fonction "mise au point capturée" sauf qu'il faut pouvoir passé l'objectif seul en MF

Vive le monde libre !!!