Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pentax D-FA 100mm f/2.8 macro

Démarré par xav80, 16 Mai 07 à 10:21

Jacro

Citation de: darky_mtp le 27 Juin 08 à 09:11
Mon conseil : Verifier son réglage de focus : Sur mon exemplaire le fait de le regler à -8 ameliore de facon spectaculaire le piqué à l'ouverture max.

Bien sur ,pour ceux qui ont un k20  ;)

darky_mtp

Et pour ceux qui ont un K10, ils peuvent faire la manip en passant par le debug et fixer le reglage en passant par le SAV.

Telgar

Si j'ai bien compris les manip de réglage par le debug (sur K10 ou sur K100) impliquent un réglage général pour tous les objos.
Alors que la fonction du K20 c'est justement un réglage par objo (jusqu'à 20).
Tamron 18-250, Pentax DA17-70 SDM, FA50 f1.4, DA21 ltd, DA35 f2.4, DA70 ltd, DFA100 Macro, Sigma EF-530 DG super, T-Shirt, casquette et sac Pentax

Jacro

Citation de: darky_mtp le 30 Juin 08 à 09:03
Et pour ceux qui ont un K10, ils peuvent faire la manip en passant par le debug et fixer le reglage en passant par le SAV.

Pour des probleme de focus ,il vaut faire passer le k10 avec tous ses objo car cela est exécuté au cas par cas ,tandis qu'avec le systeme de debug ,il faut faire une moyenne du reglage de tous ses optiques.

1973

Bonjour à tous,

J'ai vu cet objectif sur un sîte d'occassion, le vendeur marque dans son annonce que l'objectif a le Super Protect le protégeant ainsi de la poussière et de la pluie et qu'il posséde des joints d'étanchité.
Pour ceux qui le possédent est-ce le cas et en êtes vous satisfait?
Cordialement.

MouLaG Ôfr

[edit=(MouLaG Ôfr) Ce fil de discussion a été fusionné avec un fil existant sur le même sujet][/edit]
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

MouLaG Ôfr

Citation de: 1973 le 30 Avr 11 à 14:44
Bonjour à tous,

J'ai vu cet objectif sur un sîte d'occassion, le vendeur marque dans son annonce que l'objectif a le Super Protect le protégeant ainsi de la poussière et de la pluie et qu'il posséde des joints d'étanchité.
Pour ceux qui le possédent est-ce le cas et en êtes vous satisfait?
Cordialement.

Le D-FA 100 macro ne possède pas de joints d'étanchéité et pas non plus de traitement super-protect. Son remplaçant, le D-FA 100 macro WR, oui par contre  ;-)
[tr][td]

bruno84450

Bonjour à tous.

Et ki c koré une idée sur le 105 SIGMA ???

8-)
Que le jour ouvre mon esprit et que la nuit ne me prive pas d'image

Ciels - Vrac

Gin.net

Ce serait bien de rester dans le sujet et de ne pas parler d'un autre objo ici stp  :spamafote: Cherche un fil sur le Sigma ou s'il n'en existe pas, ouvres-en un.

ALGIL

il faut savoir que le 100mm 2,8 macro est sorti pour la 1ère fois en monture KA dans les années 80
à l'époque il était considéré d'une qualité équivalente à celle du fabuleux NIKKOR 105mm
je suppose que la formule optique est restée la même

MouLaG Ôfr

Il a très peu évolué, mais a évolué !

Avant le F, ... sais pas  :spamafote:
En passant du F au FA, pas d'évolution, sauf puce électronique embarquée pour la gestion de l'objo
En passant du FA au D-FA, évolution vers le numérique (coating spécial)
En passant du D-FA au D-FA WR, évolution du diaph et de la construction (tout-temps)

Finalement, pour un objo qui n'a pas beaucoup évolué, il a quand même évolué à chaque version   :rh2:
[tr][td]

enggmaug

J'ai le WR... je l'adore !!!
Il est un peu lourd pour une focale fixe, mais quel bel objet...
Il est super bien fini, la bague est agreable, et d'un point de vue optique il casse la baraque.

Pour moi, son principal defaut, c'est que mes appareils photo (K10 et K5) moulinent parfois pas mal pour trouver le point de focus, car la macro elle est loin sur la bague, et il n'y a pas de limiteur de focus. Alors l'aller retour met du temps...

ALGIL

tu sais pour la macro, le meilleur conseil c'est d'oublier l'autofocus (de même d'ailleurs que le mode programme)
essaie de travailler en MAP manuelle, tu verra tu y prendra un réel plaisir
généralement la technique, c'est de faire une 1ère mise au point de l'objectif et ensuite faire de très légers mouvements du corps d'avant en arrière pour parfaire le point
le problème est que sur les objectifs autofocus, très souvent la bague n'est pas idéale pour une MAP manuelle, mais je ne connais pas le 100 2,8 sur ce plan
c'est pourquoi je conseille à ceux qui souhaitent faire de la macro (pas de la proxi) d'aller sur le marché de l'occasion. on y trouve des objectifs argentiques remarquables à des prix bien sur beaucoup plus abordables
prendre un objectif en KA ou en K
je déconseille la monture M42 car travailler à ouverture réelle en macro c'est un peu galère

dedales

Citation de: ALGIL le 13 Juil 11 à 16:52
tu sais pour la macro, le meilleur conseil c'est d'oublier l'autofocus (de même d'ailleurs que le mode programme)
généralement la technique, c'est de faire une 1ère mise au point de l'objectif et ensuite faire de très légers mouvements du corps d'avant en arrière pour parfaire le point
le problème est que sur les objectifs autofocus, très souvent la bague n'est pas idéale pour une MAP manuelle, mais je ne connais pas le 100 2,8 sur ce plan
c'est pourquoi je conseille à ceux qui souhaitent faire de la macro (pas de la proxi) d'aller sur le marché de l'occasion. on y trouve des objectifs argentiques remarquables à des prix bien sur beaucoup plus abordables
je déconseille la monture M42 car travailler à ouverture réelle en macro c'est un peu galère

+ 1 000 000 et ça m'étonne pas que la plupart n'y arrive pas ou carrément abandonne la macro parce qu'ils bossent en AF   :roll:

Gko

tu m'étonnes en AF l'objo fait des allers-retours insupportables  :shock:

dedales

Ben wé   :spamafote:, alors qu'une MAP manuelle est 100 fois plus précise que l'AF. Bon je reconnais que c'est hard au début sur des sujets en mouvement ( surtout en macro pour leur taille ) mais avec de l'entrainement ça devient beaucoup plus facile et c'est que du bonheur  :D

ALGIL

c'est vrai qu'il y a un petit apprentissage,
l'abeille en train de butiner une fleur, au début c'est un peu "hard"
mais on commence par des sujets statiques, le pistil d'une fleur, pas de vent, et puis petit à petit on s'attaque à des sujets plus difficiles,les papillons etc..et on apprend en fonction de la luminosité à maîtriser la vitesse d'obturation, l'ouverture pour la profondeur de champ toutes choses qu'en macro il est impossible d'obtenir en en se mettant en "mode program" et en utilisant l'autofocus
voila, ce n'est que mon opinion, mais je pense que je ne suis pas tout seul

enggmaug

Citation de: ALGIL le 13 Juil 11 à 16:52

Entierement d'accord, mais ma remarque vient du fait qu'on utilise pas toujours l'objectif Macro pour faire de la macro. Et sur celui la, lorsqu'on est pas en macro, il n'y a pas de limiteur de mise au point, pour eviter qu'il aille jusque dans les reglages de MAP macro, alors qu'on essaye de shooter a 5 metres.

Sur certains objos, il faut appuyer sur un bouton de la bague de MAP pou passer en macro, sinon, elle se bloque.

Ca evite que l'appareil ne mouline de trop quand on est pas en macro.

ALGIL

oui bon pour toi c'est trop tard, tu a ton macro AF
mais cela confirme, si l'on veut faire de la vraie macro et en même temps faire de la photo classique mieux vaut prendre un objectif macro non AF
il y aurait beaucoup à dire sur les objectifs macro
les pseudo macro qu'ils soient fixes ou zoom, les 100 mm macro idéaux pour la vraie macro mais qui seraient trop "rasoirs" pour faire du portrait, les 50 macro argentiques avec lesquels il fallait s'approcher à 10 cm du sujet mais qui avec le format APS reprennent du poil de la bête, les nouveaux 35 macro numériques qui repprennent le flambeau des anciens 50 argentiques avec les mêmes inconvénients
tout cela mériterait un nouveau fil de discussion

MouLaG Ôfr

... qui existe probablement déjà !
[tr][td]