Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[360 FGZ - 540 FGZ] Flash en wireless sans le flash intégré : possible ou pas?

Démarré par picstyles, 05 Juil 07 à 17:49

lunada11

est-ce que le mode wireless foctionne avec le k100??????

Pixel

lunada11 a écrit:
est-ce que le mode wireless foctionne avec le k100??????

Non seulement avec le K10D et ist D
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

Pixel

frans62 a écrit:
le 360 fgz fonctionne en mode sans fil avec le k110d ?
Seulement avec le K10D et ist D

lomoseb

Au lieu de s"enquiquiner avec le mode wireless compatible ou pas avec le boitier, aller sur ebay acheter pour 20-30 euros un emeteur et un ou deux recepteur radio. Ca marche avec tout les flashs et tous les boitiers avec une portée moins ridicule que 4m.
Pour le plaisir du flash deporté : http://strobist.blogspot.com/2007/06/video-two-speedlight-bikini-shoot.html" target="_blank" class="postlink">http://strobist.blogspot.com/2007/06/video-two-speedlight-bikini-shoot.html
Si quelqu'un a un plan pour des pieds de flash, je suis preneur !

frans62

merci a vous pixel et lomoseb

lomoseb,a tu une reference ?

Pixel

lomoseb a écrit:
Au lieu de s"enquiquiner avec le mode wireless compatible ou pas avec le boitier, aller sur ebay acheter pour 20-30 euros un emeteur et un ou deux recepteur radio. Ca marche avec tout les flashs et tous les boitiers avec une portée moins ridicule que 4m.
Pour le plaisir du flash deporté : http://strobist.blogspot.com/2007/06/video-two-speedlight-bikini-shoot.html" target="_blank" class="postlink">http://strobist.blogspot.com/2007/06/video-two-speedlight-bikini-shoot.html
Si quelqu'un a un plan pour des pieds de flash, je suis preneur !

Oui,
mais la grosse différence c'est que le K10D avec le AF360 wireless est P-TTL, il gère l'exposition et la force du flash.

pendant que ces gadgets ne sont que TTL et ne font que faire déclencher le flash à distance comme esclave , il ne gère rien.  http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_wink.gif" alt="Cligne" border="0" />

escape

frans62 a écrit:

lomoseb,a tu une reference ?

c'est "Oil absorbing Sheets" de Clean & Clear

ha ben pour une fois que je peux aider
ca me fait plaisir frans62  http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_biggrin.gif" alt="Très heureux" border="0" />  http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_biggrin.gif" alt="Très heureux" border="0" />

a+
ma nouvelle galerie Concerts, Urbain, Urbex sur :

lavacherouge

picstyles a écrit:
Pour avoir teste ce 360fgz en wireless.
C'est la guerre pour l'utiliser correctement (dans mon cas).

D'abord il faut que le recepteur infra rouge du 360 soit dans l'axe du flash integre, cad le 360 ne doit pas trourné le dos au K10D.

Deuxiement, le 360 declenche lorsqu'il recoit le flash, autant vous dire que dans ces cas la il vaut mieu travailler dans un endroit assez sombre car dehors en plein soleil, c'est rock and roll pour qu'il declenche.
Je l'ai achete pour une utilisation rapide, pour des photos de sport, VTT motocross.... bref j'ai l'impression qu'il est un peu lent a percute pour ce genre de chose. Je pense que le wireless se prete mieu dans le cas d'un studio.

Ne me dîtes pas que le système flash du K10D est moins performant que le ISTD?
Je travaille en wirelesse avec le ISTD dans tous type de situation en toute souplesse. Les flashs dans le dos du boitier, dans des parapluies, en plein soleil, en haute vitesse. C'est le plus pratique et le plus confortable des systèmes.
Je pense qu'il faut que tu étudies bien la doc. Le wireless offre plein de possibilités.

lomoseb

pixel-1949 a écrit:
Oui,
mais la grosse différence c'est que le K10D avec le AF360 wireless est P-TTL, il gère l'exposition et la force du flash.

pendant que ces gadgets ne sont que TTL et ne font que faire déclencher le flash à distance comme esclave , il ne gère rien.  http://perso.wanadoo.fr/heberg-forum/HF_default/smiles/icon_wink.gif" alt="Cligne" border="0" />

J'ai jamais testé le pttl en déporté mais je pense pas que ce soit top top dans la mesure ou celui ci ne voit pas la distance sujet flash.
Pour sous exposé un arriere plan et pas le sujet et avoir de la souplesse, j'ai pas l'impression que le pttl soit apte à gerer ca.
Et surtout avec ce systeme n'importe quel flash fonctionne ! pas besoin de debourser 200-300-400€ ! Tous les anciens flashs non compatibles numériques se trouvent sur ebay pour bcp moins cher.

En manuel c'est pas bien compliqué, on regle le flash a pleine puisance ou 1/2 ou 1/4 ou 1/16 et on ajuste la distance.  
Je ne saurais que recommander l'excellent site strobist. Pour la reference
taper wireless trigger sur ebay et vous trouverez votre bonheur en comparant les prix (c'est toujours les mêmes modeles) et en prenant le plus compact.

thv73

lavacherouge a écrit:
picstyles a écrit:
Pour avoir teste ce 360fgz en wireless. C'est la guerre pour l'utiliser correctement (dans mon cas).

Ne me dîtes pas que le système flash du K10D est moins performant que le ISTD?
Je travaille en wirelesse avec le ISTD dans tous type de situation en toute souplesse. Les flashs dans le dos du boitier, dans des parapluies, en plein soleil, en haute vitesse. C'est le plus pratique et le plus confortable des systèmes.
Je pense qu'il faut que tu étudies bien la doc. Le wireless offre plein de possibilités.

Je dire + 1 !
Avec le K10, mon 360FGZ fonctionne très bien en mode wireless, je suis même étonné de la qualité de l'éclairage avec le diffuseur intégré.
Il flashe sans problème dos tourné à l'appareil.
Soyons désinvoltes...

lavacherouge

Lomoseb essaie le système wireless avec flash déporté et tu seras vraiment étonné des possibilités et de la qualité de l'expo (je cale toujours mes deux 360 à -0,5IL). Seuls les flashs équipés du système peuvent le permettre et aucun autre(Pentax sérieFGZ, les derniers sigma, et peut être un Metz).
Thv73 a l'air d'accord là dessus.

myrddin13

bonjour,
C'est le pré-éclair délivré par le contrôleur qui déclenche le flash esclave (en général le déporté !) Il n'y a pas de générateur d'infrarouge chez Pentax.
Cependant il est possible de programmer le flash déporté comme maitre et c'est lui qui pilote alors le flash esclave placé dans la griffe de l'appareil.
En mode HSS la puissance du flash multiple est diminé par 3 voir par 10 selon les cas .Il vaut mieux faire du fill-in à la vitesse synchro (1/180) d'où l'utilité du X ! Il faut revoir les conditions d'utilisation des flashs en studio ou en extérieur et voir ensuite dans la notice l'adaptation à faire pour les réglages (comme ils sont multiples cela devient complexe à la fin!)
http://melina-barrals.fr              est un blog mine de renseignements sur les photos au flash.
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

myrddin13

bonjour,
Beaucoup de confusion dans ce fil.
Le contrôle P-TTL se fait grâce au pré-éclair émis par le flash maitre (qui peut être le flash interne au boitier) ce pré-éclair mesure la distance appareil/sujet et transmet par ce biais toutes les informations (distance,ouverture,sensibilité et vitesse) au flash "esclave" déporté qui envoi à son tour un pré-éclair pour savoir quelle puissance il doit utiliser pour respecter tous ces paramètres.
Après il y a la prise de vue qui s'effectue (l'éclair du flash interne peut être ajoutée ou non selon réglage sur le boitier) à partir de l'éclairage du ou des flashs. La communication s'effectue tant que le pré-éclair est perçu par la cellule du flash esclave (environ 4m.) par contre la portée de l'éclair principal dépend du NG, de la sensibilité du capteur et du diaphragme.
Plusieurs flashs (jusqu'à 4) peuvent être utilisés avec K20D ou K7 (je ne sais pas avec K10D ou K-x) car il y a 4 canaux de réglage de synchro. possibles.
Par contre en fill-in extérieur HSS (au delà de la vitesse de synchronisme du boitier 1/180s. chez Pentax) la rafale d'éclairs utilisée diminue la puissance de l'éclair (/3 en moyenne) et provoque un fort échauffement du flash donc il faut le laisser refroidir entre 2 prises de vues.
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

dlacouture

Citation de: myrddin13 le 27 Juil 10 à 09:08
Plusieurs flashs (jusqu'à 4) peuvent être utilisés avec K20D ou K7 (je ne sais pas avec K10D ou K-x) car il y a 4 canaux de réglage de synchro. possibles.

En fait, on n'est pas limité par le nombre de flashes... Par contre, il faut qu'ils soient tous réglés sur le même canal, ceux-ci servant à ne pas confondre les flashes quand on travaille à plusieurs boitiers.
Un boitier ne contrôle qu'un canal à la fois.
Si on mixe des flashs différents sur un même canal, je me demande comment le boitier s'en sort?

myrddin13

bonjour,
C'est simple dans le cas de multiflashs P-TTL, en dépit de ce qui a été dit plus haut,
1- le flash maitre (ou l'intégré) donne un pré-éclair afin de donner la distance boitier/sujet
2- les flashs esclaves émettent à leur tour un pré-éclair afin de déterminer leur distance /sujet.
3- déclenchement général de l'ensemble des flashs et la durée de l'é&clair de chacun varie selon les mesures faites ci-dessus.
C'est cela l'avantage de Pentax par rapport à Canon qui doit passer par l'infra rouge pour la commande de ses flashs.
cordialement
myrddin13