Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Recadrage sous photoshop CS

Démarré par domaine, 08 Mar 08 à 15:24

domaine

Voici un petit tutoriel simple pour le cadrage en post-traitement.:idea:
Vous avez entendu parler de la règle du nombre d'or ou règle des tiers.
Un cours complet se trouve ici, c'est intéressant.

Ce cadrage imaginaire, je vais vous dire comment le réaliser simplement sous photoshop, une fois celui-ci visible il vous restera juste à recadrer votre photo par rapport aux lignes de force.

Cette fonction et adaptable via la grille. Une fois votre photo ouverte, il faut appliquer la grille dessus.
Aller dans Affichage -> Afficher -> Grille ou bien CTRL + "

Votre grille s'affiche sur votre photo, il suffit maintenant d'y donner la bonne valeur, afin qu'elle devienne une grille représentant les tiers.

Pour cela, il faut aller dans Édition -> Préférences -> Générales (CTRL + K)
Dans le menu déroulant du haut, aller dans Repères, grille et tranches (CTRL + 6 du clavier numérique).
Dans la partie Grille déterminé le Pas à 33,33 et choisissez % (à droite de 33,33).
et pour la subdivision mettez 1.

Vous pouvez aussi déterminer la couleur et le style de trait.

Voilà votre grille s'affiche sur votre photo et s'adaptera automatiquement aux différents formats de vos photos et aux agrandissements.

Bon recadrage.
Tame-shiwari

« Regarde le ciel, regarde la terre, regarde les animaux, écoute ton cœur et apprends. »

meurzen

par contre sa n'aide pas pour recadrer une photo centrée à l'aide des tiers
cette photo d'origine présentera les tiers à l'horizontal et à la vertical mais une fois le zoom effectué sur la sélection ou bien une fois l'outil recadrage sélectionné ces lignes ne feront plus du tout office de tiers
bref autant le faire lors de la prise de vue ou recadrer au jugé

Blacknight

coucou tlm

moi aussi je cherchais un moyen simple pour recadrer mes photos tout en préservant le rapport de mon support (8x10 , 20x30)
j'ai donc utilisé cette méthode puis j'ai découvert qu'en utilisant la même fonction de recadrage de photoshop
sous Camera raw , en cliquant sur le bouton droit de la souris on pouvait choisir le rapport que l'on souhaite

depuis j'utilise que camera raw ;)

lavacherouge

Ce qui compte avant tout c'est l'œil pas les mathématiques.

Blacknight

je sais que j'ai déja réussi a rendre quelques photos magiques juste en recadrant celle-ci par rapport au décor

notamment en mettant les photos dans un format panoramique

alors que j'étais sur le point de supprimer la photo la jugeant trop "classique" à 1ère vue