Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

PENTAX 35mm Macro F2.8 Limited (New)

Démarré par ldevergn, 22 Mar 08 à 13:54

gnomovtt

Citation de: pierrot73210 le 30 Nov 10 à 00:02
Certes, mais je ne compte pas faire que des photos à 1:1. Mon but est plus d'avoir une focale fixe très polyvalente, et pour l'avoir utilisé pendant 4 jours en rando j'ai été convaincu. J'en ai presque oublié d'utiliser mon 10-20 pendant ce raid ! :lol:

:lol:

Pourtant tu peux faire de la macro au 10-20 :D

Vive le monde libre !!!
Les Sorties P1, c'est trop bien !!!
mon site......Sea, sex and sun

lightbeam

Oui j'ai un 50mm, un manuel asashi en fait, qui passe en 75-80mm environ sur le Km (donc pas pratique pour les portraits, sauf si le mur le plus proche est à plus de 3 mètres, lol) J'ai avant tout choisi le 35mm macro limited pour la qualité mais surtout pour la macro, je n'ai pas encore l'objo (noël approche mais c'est long, c'est un cadeau) et je me posais des questions en patientant. Les rapports d'agrandissement ne sont pas modifiables sur les zoom que j'ai.
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

dimvig

la question c'est quelle macro veux tu faire ???

et personnelement je trouve mon50 plus pratique que mon 35 pour le portrait

gnomovtt

Mais les rapport de grandissement ne sont pas "modfiable" sur le 35 non plus  :shock:

Les rapports de grandissement sont une echelle comme tu as les distance sur le fu de l'objo.

La seule différence avec les objo non macro, c'est qu'un objectif macro atteins un grandissement de 1:1 a sa distance miminale de mise au point et seulement la!
Pour le 1:2 cela correspond à une seule distance de mise au poit ... etc...

suis-je clair?

Ai-je répondu à ta question?
Vive le monde libre !!!

dimvig

Citation de: gnomovtt le 30 Nov 10 à 09:59
:lol:

Pourtant tu peux faire de la macro au 10-20 :D

j'ai essayé une fois avec mon 12-24 en lui rajoutant une bague allonge pour arriver au rapport 1:1 abh la marge de nanoeuvre est tres reduite masi vraiment tres reduite

gnomovtt

Sans bagues allonges!
C'est la proxyphoto, c'est vraiment différent de ce que l'on voit de photo de fleurs, c'est très sympa.
/hs
Vive le monde libre !!!

lightbeam

Oui, à moitié, lol. Pourquoi le "fu" du 35mm comporte-t'il donc ces inscriptions "10 5 2..." alors, la bague pivote non ? Il n'y a pas qu'une seule position je pense ? Oui, le 50mm sympa pour le portrait mais de loin alors et pour ce qui est du reste c'est impossible (photo d'une fleur à 1m50, pas évident...) Mon utilisation en macro sera surtout pour des détails particuliers (textures, motifs) et des fleurs en effet, je ne suis pas adèpte des photo d'insectes. Peut-être un jour su j'ai la chance de me voir offrit un 100mm macro ou si j'en ai les moyens (un 100mm  WR limited  8-) )le 35mm était dans mes "rêves" d'objectif depuis bien longtemps :D
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye

gnomovtt

Les inscriptions sont sur la partie qui bouge. Et elle ne sont valable que lorsqu'elle sont en face du repère rouge:

Donc, pour un poil moins que 0.2m, tu es à un rapport de 1:3.
Et seulement à cette distance...

Est-ce que c'est clair? :/
Pas sur...
Vive le monde libre !!!

lightbeam

Oui, là c'est clair, désolé si j'ai pu paraitre redondant mais je n'ai jamais eu d'objectifs macro (joli photo d'ailleurs, première fois que je vois la bague tournée ainsi) donc si je comprends bien il s'agit d'un système de zoom mais qui ne zoom pas vraiment comme un objectif standard, ça augmente uniquement le rapport de grossissement (et réduit donc la PdC c'est ça ?) si je ne tourne pas la bague macro je reste en grossisement "standard" jusqu'à ce que j'enclenche la bague j'ai bon ? lol. Merci pour ces précision à un néophyte. Le temmps me semble long jusqu'au 24 :(
Pentax KP black

gnomovtt

Non, c'est pas un zoom qui ne zoom pas, c'est une bague de mise au point, c'est tout  :spamafote:

Comme sur ton 50mm, la seule différence, c'est qu'elle est un peu plus longue que l'objo grandi plus. (il devient deux fois plus long)

Des questions?
Vive le monde libre !!!

lightbeam

Bague de MAP ? Alors comment on passe de la position "pas macro" à la position macro ???
Là tu m'embrouille à nouveau. Si passer en macro signifie s'approcher du sujet je ne pige plus rien, qu'en est il du fameux rapport de grossissement ??? Je veux dire sur mon 50mm la bague de MAP ne change pas le rapport de grossissement, il permet de faire... la MAP !!! :shock:
PS: ou alors si j'essaye de piger le truc, on tourne la bague pour nous permettre de se rapprocher + près du sujet c'est ça ? Donc le rapport est aussi en 1:1 quand on met la bague en début de course finalement, mais on est éloigné du sujet...  :spamafote:
Pentax KP black

gnomovtt

Justement tu t'embrouilles tout seul!

Le 35mm dispose d'une mise au point très rapprochée, il fait la mise au point à ~13cm, ce qui fait que 1cm pris en photo est égale à 1cm sur le capteur de ton appareil (il atteinds donc un grandissement de 1:1)
Si tu ne fais pas la mise au point à 13cm, tu n'as pas le grandissement de 1:1, mais un autre de 1:X

Donc, à une distance de mise au point = 1 rapport de grandissement.

Tu ne peux pas fixé le rapport de grandissement à 1:2 et faire la mise au point n'importe ou de 2m à 5cm. C'est ce que je pense que tu crois. Dis-moi si je me trompe?

Vive le monde libre !!!

lightbeam

Oui, voilà, c'est bien à ça que je pensais. Donc maintenant c'est clair :applaud:
Merci pour toutes ces précisions. Si tu as d'autres photo du/au 35mm je suis preneur :-)
Pentax KP black

gnomovtt

Au fait, la photo n'est pas de moi :)
Juste prise sur internet pour t'expliquer.

si tu veux voir des photos du 35mm limited, tu dois pouvoir en trouver grace à pixel fr.pixel-peeper.com/

:)
Vive le monde libre !!!

lightbeam

Ok merci, je connais ce site, bien sympa.
Pentax KP black

lightbeam

Ah, si, dernière question (enfin, je crois) la focale est-elle réglable manuellement sur cet objectif, comme sur mon 50mm ou je dois passer par le boitier ?
Pentax KP black

gnomovtt

Non, c'est un DA, il est donc reconnu sans soucis, pas de focale à déclarer  :-)
Vive le monde libre !!!

lightbeam

Décidément ce matin. l'ouverture je voulais dire (F2.8...4... 11.. etc) désolé.
Pentax KP black

gnomovtt

C'est rien.

Non, c'est un DA, il est reconnu sans soucis :D
Et il ne possède pas de bague de diaphragme, tout se gère du boitier (ou pas si tu es en automatique ;) )
Vive le monde libre !!!

lightbeam

Ok, merci pour tout et pour ta patience surtout :applaud:
Pentax KP black