Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Achat K10D / K20D ou K200D

Démarré par maxime325, 06 Avr 08 à 01:32

Gin.net

Je déplace ce sujet dans le topic K10D K20D OU K200D. Tu y trouveras des éléments de réponses et cette discussion pourra y être poursuivie.

EDIT: je ne sais pas si c'est un cadeau de mélanger cette question à ce topic un peu brouillon...

Enfin, il y a en particulier ce message qui traite des différences entre K10D et K200D :
https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,6060.msg202731/#msg202731

Kadix Le Gaulois

Citation de: tryphon4 le 18 Mai 08 à 12:05
Le K200 est également tropicalisé, son capteur me paraît meilleur que celui du K10 (il doit bien y avoir des comparatifs qui traînent quelque part)
:spamafote: C'est le CCD Sony 10Mpxl... Le même, déjà connu sur de nombreux appareils. Sony n'a pas développé un nouveau capteur pour le K200.
D'une manière générale, les appareils d'entrée de gamme bénéficient rarement de nouveaux capteurs.
Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà, eh ben ça, par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l'effet reste le même. (kaamelott)

Telgar

En effet, c'est le même capteur. Par contre, c'est le traitement qui semble-t-il est meilleur sur le K200 et donne donc de meilleurs jpg "sorti de boitier".
Tamron 18-250, Pentax DA17-70 SDM, FA50 f1.4, DA21 ltd, DA35 f2.4, DA70 ltd, DFA100 Macro, Sigma EF-530 DG super, T-Shirt, casquette et sac Pentax

nkaok

l'avantage est que le K200 beneficie aussi de l'avancé du k20 vu qu'il est sortie a peu pres a la meme periode
il a pour cela un gestion du bruit legerement superieur et un bruit au declenchement me semble t'il amelioré

crispus25

Bonjour,
je me permets de me joindre à ce billet car j'ai du mal à choisir entre le K20 et le K200, mon domaine de photos serait : macro, animalier, portait.
Mon problème est que j'ai l'impression que les photos que j'ai vues sur le net réalisées par le K20 me semblent mieux définies que celle faites avec le K200, elles ont plus de profondeurs et de pèche. Mais cela n'est peut être qu'une impression car un écran de PC ne peut pas restituer correctement une photo.
je ne veux faire que des petits formats au maxi impression A4.
je viens du format argentique ( Pentax SuperA) ou j'avais l'habitude de régler mes parametres et la avec tous ces menus c'est plus compliqué. Le K20 semble offir des réglages plus compatibles avec les générations argentiques réglages de bases facilement accessible( vitesse, diaph, ISO,...).

pour revenir à ma question de base le K20 fait il des photos de meilleurs qualitées que le K200 pour des formats maxi A3 ou c'est relativement equivalent?
merci

fred44

un sujet déja débattu mais bon, j'ai pas toutes les réponses aux ? que je me pose :

J'ai déjà invensti dans un objectif (sigma 10-20 avant le boitier, c'est pas banal mais l'occasion était bonne)et j'hésite sur le boitier, sachant que je m'oriente plus sur le paysage et photos d'enfants en lumière naturelle (éventuellement pour plus tard focale fixe 50 ou 70 mm).

2 offres en neuf pour le même prix (510 euros):
k200 + 18/55 II +  sac + carte 2 go
K10 + 18/55 première version.

-Y a til une différence siginficative entre les deux versions d'objectifs ?
- J'ai l'impression que le K10 est plus évolutif à condition que l'on s'y intéresse un peu plus et que le k200 est plus limité en terme de paramétrages manuels.
- La gestion du bruit semble délicate sur le K10 et améliorée sur le 200 est-ce une réalité ?
- Je n'ai pas l'intention de passer des heures à retoucher mes photos et j'ai lu que le rendu brut JPEG était peu flatteur sur le K10.

Merci de vos commentaires avisés.

A+

Telgar

1/ je ne pense pas que la différence entre le 18-55 mk1 et mk2 soit perceptibles sur le capteur 10Mp
2/ les 2 boitiers sont très évolutifs. Néanmoins, le plus grand nombre de commandes directement accessible sur le K10 permet d'être plus à l'aise dès que tu veux travailler plus manuellement (plutôt qu'en laissant les automatismes tout faire). Mais tout est possible sur le K200, c'est juste moins pratique: il faut aller dans des menus là où il y a un bouton sur le K10 (grosso-modo).
3/ gestion du bruit: je ne sais pas. Je n'avais pas entendu parlé de ça avant.
4/ clairement, le K200 répond mieux à ce critère. Les jpg "sortis du boîtier" sont souvent décrites comme meilleurs que sur le K10.
Tamron 18-250, Pentax DA17-70 SDM, FA50 f1.4, DA21 ltd, DA35 f2.4, DA70 ltd, DFA100 Macro, Sigma EF-530 DG super, T-Shirt, casquette et sac Pentax

Gin.net

Le K10D a l'avantage de la visée par pentaprisme, alors que le K200D utilise un pentamiroir. Visée plus large (il me semble) et plus lumineuse avec le K10D.

denis

Concernant le rendu jpeg du K10, il ne faut pas oublier qu'on peut le modifier...
http://monuniverspentax.com/index.php?2008/05/02/61-jpeg-du-k10d-ou-jpeg-de-silkypix
Voir aussi les pages du livre de C.Tauleigne a ce sujet.

P30K100D

Pour posséder un K100D (viseur comparable voir identique au k200D a priori)et un k10D (capteur identique au K200D) j'opterais sans hésiter pour le K10D. En effet le viseur et les touches d'accès direct aux fonctions du K10D et son viseur représentent un réel progrès. En ce qui concerne le capteur, si il y avait eu un boitier type k10D avec le capteur du K100D je l'aurai pris... En effet le capteur du k10D/K200D n'apporte rien si ce n'est du bruit dès 400 ISO et 4 MP dont je me fouts éperdument.
Je photographie toujours en mode raw.

Bref si le viseur n'est pas un problème pour toi achète un k100D d'occase pour une bouchée de pain et offre toi un objectif. Si c'est important, en revanche, achète toi un k10D la prise de vue est bien plus confortable.

Pour la photo d'enfant en lumière naturelle à l'intérieur le choix est plus facile. Il te faut absolument pouvoir monter en sensibilité donc tu prends soit un K100D soit un K20D. Pour commencer un K100D et un 50:1.7 te permettrons de faire d'excellents clichés pour pas trop cher...

Bref j'ai du mal à trouver un seul cas dans lequel le K200d est une bonne option sauf à le comparer avec un canon ou un nikon  :rh2:

MouLaG Ôfr

Fusion avec le fil existant "K10D K20D ou K200D " pour éviter de multiplier les fils et disperser l'info.
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]