Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Tutoriel démontage d'objectif (anciennement: 28 fatigué)

Démarré par Tabaz, 28 Avr 08 à 15:17

Cyril

Citation de: Fabtech le 12 Mai 08 à 08:18
Laisser les lamelles de diaph tremper dans de l'essence F ou C (On trouve ca dans n'importe quel magasin de bricolage) quelques minutes (une heure c'est bien) et les sécher une fois sorti avec une poire à lavement.

Fabtech  :applaud:

Par curiosité, quelle est l'utilité  de l'essence F ou C? Un dégraissage total??
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

Cyril

Tu pourras ainsi démonter ton 28mm sans peter le ressort... ;)
Je deteste que l'on maltraite tout ce qui est siglé Pentax... Par contre, canikon, tu peux y aller!! :D

CarbwounR

Très bonne idée ce tuto, ça me rassure un peu dans le cas ou je démonterais mon 50mm (je vais recevoir un Domiplan 50mm f/2.8 au diaph bloqué qui me servira d'entrainement avant), je pense que c'est pas très différent du 28mm  ;)
[VDS] M42, Takumar, Pentax &Co.Info Takumar
Je ne reviendrais plus sur PentaxOne, inutile de me contacter ici.

Cyril

Pour ce qui est Pentax, j'ai démonté un K 3.5/35 pour nettoyage, c'était assez similaire. J'ai par contre démonté un Petri 1.7/50, la mécanique était encore plus simple que chez Pentax!!! Le principale problème vient de ces scrogneugneu de poussières qu'il est presque impossible à éviter mais que l'on peut réduire au maximum, gare aussi aux traces de doigts que l'on oublie de nettoyer...

CarbwounR

Il doit bien y avoir des endroits/techniques pour réduire le risque de poussières  :roll:

MouLaG Ôfr

Cyril, un énorme merci pour ce tuto de toute grande qualité, bien détaillé, bien expliqué, plein de bons conseils et de trucs... Bravo :applaud:

Avec ce luxe d'explications et les outils adéquats (merci pour les liens aussi), je pense que tout le monde pourrait se lancer dans une telle opération avec un risque quasi nul !

Encore merci :jap:

Note : l'essence F (je ne connais pas la C) est un pur dégraissant, utilisé en auto : ça nettoye tout, dégraisse tout, sans efforts, sans traces, sans abimer etc .
Concernant l'utilisation en photo, je n'ai pas d'avis ou d'expérience ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

MouLaG Ôfr

ESSENCE C 
C'est le nettoyant à sec par excellence des textiles. Que ce soit sur textiles naturels, artificiels ou synthétiques, la graisse ne lui résiste pas. Enfin, c'est le combustible utilisé pour les appareils de chauffage et réchauds fonctionnant par catalyse.

ESSENCE F 
Utilisée en teinturerie, l'essence F enlève les taches de beurre, des sauces, des graisses, de certaines encres, sur tous les textiles. Elle permet de nettoyer les revêtements en crin et aussi de dégraisser les petites mécaniques en horlogerie et en aéromodélisme par exemple. Enfin, l'essence F sert de diluant pour la Gutta dans le travail de la peinture sur soie.

Petites définitions trouvées ici : Trucs et astuces : Les produits de base

Au vu de ses utilisations, l'essence F semblerait appropriée pour le dégraissage des lamelles d'objo aussi ...
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Cyril

Par contre, une telle réparation est aussi possible sur les objectif A mais attention de ne pas démonter entièrement la bague arrière mais seulement la partie noire. Les contacts électriques ne sont parfois pas évident à remettre en place selon les modèles ou les marques. J'ai pu le faire sur un Vivitar sans souci mais ce n'est pas toujours le cas... Content en tout cas que ce tuto soit apprécié. Je n'est pas bossé pour rien et j'espère que plein de p'tits objos gommés me seront reconnaissant. :)

Gin.net

Maladroite comme je suis, j'ai plutôt peur de dégommer définitivement mes objos si je commence à les démonter :rh:

Tabaz

Non seulement mon diaphragme est feignant, mais en plus parfois la bague se bloque. Je crains qu'un 'simple' démontage à la Cyril ne suffise pas.
Ne serait-il pas plus simple de faire tremper l'objectif dans le dégraissant ? :lol:

tipentax

Oui merci Cyril il y aura moins d'objos Pentax qui iront à la poubelle si certains sont sauvés grace à ce tuto :D Avant de se lancer il faut absolument s'équiper des bagues en caoutchouc que tu as indiquées pour réussir à dévisser, sur certains objectifs c'est très très serré.

Tabaz

J'ai commencé le démontage. Surprise, sur le 28 c'est bien différent du 35 exposé par Cyril. En plus coté avant, derrière les lentilles, les trois vis qui maintiennent la rondelle (qui tient le diaphragme) sont collées, ce qui me parait être un obstacle infranchissable.
En tout cas l'intérieur de l'objectif et les lamelles du diaphragme sont manifestement propres (alors pourquoi le mouvement est-il ralenti?).
Je pense ne pas aller plus loin pour le moment et tenter un dépoussiérage avec une soufflette (en bombe, dans le genre de celle qu'on utilise pour les claviers d'ordinateur), et éventuellement bomber un nettoyant (genre bombe pour contact électrique).
Y'a plus qu'à aller acheter tout ça.
Et vous, que feriez-vous ?

Cyril

Tu as démonté des deux cotés? Il n'y a pas de raison que ces lamelles bloquent, a moins que ce ne soit le ressort qui soit fatigué... Mais ce serait assez unique, je pense. Pourrais-tu m'envoyer des photos de cet objo démonté en pv que je vois ça, je pourrai ainsi mieux te conseiller. Si tu le veux, essaies de les faire assez nettes que j'y vois quelque chose...

Cyril

Pourrais-tu aussi envoyer une photo de l'arrière demonté. Ca n'a pas l'air si différent d'un 35mm. Il te faudra dévisser les deux vis qui tienne la partie argentée sur la droite.
Il te faudra sans doute dévisser les deux vis, celles qui ont l'air d'avoir une petite rondelle (Je pense qu'il y en a une troisième hors cadre). Le tout devrait venir ensuite et te donner l'accès aux lamelles de diaph'.

CarbwounR

Ca a pas l'air si compliqué que ça, aujourd'hui j'ai démonté entièrement un domiplan 50/2.8, diaph bloqué à cause de la graisse à priori, et ca ressemble beaucoup :jap:

Cyril

Est-il réparé ce Domiplan? Si oui, un grand bravo!! Il faut juste oser, avoir un peu de logique, ne pas trembler... Et ces objos sont reparti pour vingt ou trente ans!! ;)

Tabaz

Photos de l'arrière.
En cliquant sur la photo de mon précédent message on ouvre un album (picasa) où j'explique les points qui m'inquiètent.

Cyril

Je n'arrive pas à voir tes photos sur Picasa... :(