Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Mon K20D sousexpose énormément

Démarré par mrechte, 20 Mai 08 à 15:40

escape

et c'est le 1er message de mrechte ici ...
ca démarre bien !
ma nouvelle galerie Concerts, Urbain, Urbex sur :

Zygonyx

Quelques questions à poser à mrechte pour mieux analyser sa difficulté :
- est-ce ton premier reflex ?
- portes-tu des lunettes (l'arrivée de lumière par l'occulaire de visée dans des conditions ensoleillées peut agir sur la cellule de calcul d'expo) ?
- as-tu essayé en intérieur avec le même résultat? 
Maintenant avec tout ce qui précède, j'espère qu'il répondra... :(
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

mrechte

Bonjour,

Je constate que mon thread déclenche pas mal de réactions.

Je tiens à préciser que bien que ce soit mon premier reflex digital, j'utilisais depuis des années des reflex argentiques en diapositive (qui ne tolère guerre les erreurs d'exposition).

Qu'on ne me dise pas qu'un reflex numérique nécessite une formation spécifique, etc., (les utilisateurs de K20D se sentiraient-ils supérieurs aux autres ?) bien que c'est vrai je trouve que le K20D est un peu une usine à gaz.

Dans le cas des prises de vues incriminées, elles sont faites en général en mode P, avec parfois le mesure de la lumière centrale au lieu de moyenné (mais là n'est pas le cause du problème).

J'ai contacté le service technique Pentax et, à leur demande, ai chargé quelques fichiers PEF incriminés sur un site ftp privé.

Dès que j'ai trouvé un moyen de publier sur un site ftp public, je me ferai un plaisir de vous en communiquer l'adresse pour vos éventuels commentaires.

Merci à tous

mrechte

Citation de: Zygonyx le 21 Mai 08 à 07:37
- portes-tu des lunettes (l'arrivée de lumière par l'occulaire de visée dans des conditions ensoleillées peut agir sur la cellule de calcul d'expo) ?

Merci pour cette remarque judicieuse, oui je porte des lunettes et c'est vrai que c'est lorsque la lumière est vive que le problème semble apparaitre le plus.

C'a parait quand même surprenant que le phénomène prenne une telle ampleur...

mrechte

Comme promis, voici quelques exemples d'illustration du problème:

ftp://ftp2.landtrekker.org/landtrekk/pef/

J'attends avec impatience vos réactions

Sincères salutations

Marc

xav80

:shock: ah oui tout de même!! il y a effectivement un problème! nous avons là une sousex d'environ 2IL!!......et je ne pense pas que le fait de porter des lunettes pose problème à ce point!! ce problème est il récurrent avec tout les objos?

édit: je remarque que la mesure de la lumière est en mode spot, qu'en est il en matriciel? et qu'en est il sous un autre mode? (A, Sv.....)

Lorsque vous appuyez à mi course sur le déclencheur, l'af fait la map et la mesure de la lumière est faite également, et donc sur ces photos, l'AE a fait cette mesure sur des zones blanches et de ce fait a sous exposé. il faut impérativement changer le paramètre suivant: AE-L avec AF mémorisé sur "on". Cela permet de faire la MAP sur un sujet et de recadrer par la suite tout en mémorisant la mesure de la lumière, surtout en mode spot!!
le mode spot est à utiliser dans des cas particuliers, il faut principalement sélectionner la mesure matricielle (ou multizones) ou la mesure spot élargi......

Gin.net

mrechte, merci à toi de poursuivre cette discussion, je craignais que les réactions un peu vives ne soient décourageantes pour quelqu'un qui arrive sur un forum :)

Je regarderai ce soir tes clichés, je ne peux pas regarder de pef ici. Je pense que les remarques de xav80 sont intéressantes. Il ne faut pas non plus oublier que le numérique a une latitude l'exposition plus faible que l'argentique (par rapport aux diapos, je ne sais pas, surtout que le K20D a la réputation d'être un peu meilleur que le K10D sur ce plan).

mrechte

Pas de problème en ce qui concerne les commentaires, je ne m'arrête pas à ça.

Je ne suis pas convaincu par l'explication de la mesure spot. J'utilisais auparavant souvent la mesure spot (et multi-spot absente du K20D) avec beaucoup de plaisir. Je charge 2 photos 905 et 906 sur le site ftp, l'une prise en mesure normale et l'autre en spot: le résultat est pire en spot alors que le but de la mesure spot était de ne pas prendre en compte la lumière à contre jour. J'ai l'impression que la mesure spot ne fonctionne pas correctement...

Je constate effectivement que le problème de sous-exposition se produit surtout en mesure spot. La remarque de xav80 concernant le couplage entre l'exposition et la mise au point me parait judicieuse (surtout en mesure spot).

J'ai par ailleurs des cas de photos sombres en mesure multi-zone: la 1008 en plus prise avec l'autre objectif, la 853 est très limite, la 691 est sous-ex...

Franchement le résultat d'exposition n'est pas terrible. Peut-être faudrait-il en revenir aux 6 conditions de prises de vues typiques qu'indiquaient Kodak dans ses boites de film (soleil, ombragé, fortement ombragé, ...) ;)

J'en suis à espérer vivement que mon K20D ait un problème technique !

Gin.net

Quels sont les objectifs que tu utilises ?

mrechte

Il s'agit du kit de démarrage fourni avec l'appareil (18-55 + 50-200). Je viens de recevoir un 16-50 f2.8 DA* mais ne l'ai pas encore testé.

Bien qu'ayant utilisé essentiellement le 18-55, je constate également le même problème sur le 50-200 (exemple photo 1008).

P.S. Les photos sont en cours de chargement sur le site ftp.

Merci pour le temps que vous consacrez à mon problème.

xav80

j'ai effectué quelques tests avec le k10d près d'un dépôt, les résultats sont très parlants :

matricielle:

spot:

matricielle:

spot:

matricielle:

spot:

je constate une chose, lors de forts contrastes, l'AE sous expose de façon importante, comme sur cette dernière photo avec la table blanche.....

édit: j'ai encore effectué quelques tests et le verdict est sans appel! lorsque le sujet est blanc, le mode spot sous expose énormément ! tandis que lorsque le sujet est d'une autre couleur, ce premier fait son boulot......

mrechte

Merci pour lest tests effectués.

Je ne vois pas bien de différences sur les 2 premiers couples de photos. Par contre le dernier illustre bien le problème, car  le rendu gris de la table est bien sombre.

Je viens d'effectuer à mon tour 2 photos intéressantes (téléchargées dans le répertoire /jpg): la 1109 est prise en mesure multi-segments et la 1110 en spot. Le visage de la seconde est là aussi, sous-exposé.

Vu les conditions de prises de vue (sujet sur fond très clair) la mesure spot sur le sujet aurait du produire une image plus lumineuse plutôt que l'inverse !!!

Dois-je en conclure que la mesure spot ne fonctionne pas correctement ?

xav80

Citation de: mrechte le 21 Mai 08 à 17:57
Merci pour lest tests effectués.

Je ne vois pas bien de différences sur les 2 premiers couples de photos. Par contre le dernier illustre bien le problème, car  le rendu gris de la table est bien sombre.

Je viens d'effectuer à mon tour 2 photos intéressantes (téléchargées dans le répertoire /jpg): la 1109 est prise en mesure multi-segments et la 1110 en spot. Le visage de la seconde est là aussi, sous-exposé.

Vu les conditions de prises de vue (sujet sur fond très clair) la mesure spot sur le sujet aurait du produire une image plus lumineuse plutôt que l'inverse !!!

Dois-je en conclure que la mesure spot ne fonctionne pas correctement ?

en mode spot et selon les contrastes, il convient d'effectuer une correction IL pour obtenir une bonne expo: scène claire= surex, scène sombre=sousex
J'utilise le mode spot en paysage lors de forts contrastes, et ceci, afin d'utiliser au mieux la plage dynamique du capteur, je m'explique:
je fais une mémo d'expo sur le point le + lumineux , en général sur le ciel et ensuite je cadre mon paysage sans oublier la MAP et j'effectue une correction de + 1.7 à 2 IL.

Zygonyx

Ceci est bien intéressant.
Ma pratique est de privilégier le mode multizone 16s qui est en règle générale excellent chez tous les numériques PENTAX depuis *istD.
N'utiliser la pondération centrale qu'en cas de forts contrastes sujet/arrière plan lorsque la correction IL et le RAW sont insuffisants à obtenir un bon cliché.
Enfin réserver la mesure spot à des sujets à l'éclairage très hétérogène, comme par exemple la pleine lune.     
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

escape

je dirais l'inverse Xav :
c'est plutot en multizone -> si scene claire, style neige, il faut surrex.
en mode spot, la scene n'a aucune importance, seule la mesure du 'spot' est important.   

xav80

Citation de: Zygonyx le 21 Mai 08 à 18:15
Ceci est bien intéressant.
Ma pratique est de privilégier le mode multizone 16s qui est en règle générale excellent chez tous les numériques PENTAX depuis *istD.
N'utiliser la pondération centrale qu'en cas de forts contrastes sujet/arrière plan lorsque la correction IL et le RAW sont insuffisants à obtenir un bon cliché.
Enfin réserver la mesure spot à des sujets à l'éclairage très hétérogène, comme par exemple la pleine lune.     

oui en effet, la majorité des clichés sont réussis en mode matricielle! et il est vrai que cette mesure est excellente chez Pentax.

xav80

Citation de: escape le 21 Mai 08 à 18:23
je dirais l'inverse Xav :
c'est plutot en multizone -> si scene claire, style neige, il faut surrex.
en mode spot, la scene n'a aucune importance, seule la mesure du 'spot' est important.   

cette théorie est vrai dans tout les cas! mais la technique de la mesure spot sur un point lumineux avec correction IL sur un paysage, reste valable! et les résultats sont excellents dans ce genre de prise de vue, cela permet d'exploiter au mieux la dynamique du capteur.

mrechte

Mais tous ces exemples montrent pourtant que si l'on ne s'intéresse qu'à la partie centrale de la photo, l'exposition de cette partie est sous-exposée en mode en spot. La mesure spot sous-expose donc fortement. Je considère que ce n'est pas normal.

escape

une reponse commune pour Xav et mrechte :
ben non, sur scene neigeuse, faites une mesure spot sur un tronc d'arbre noir et vous m'en direz des nouvelles !

vous pouvez aussi essayer sur une feuille blanche avec petit carré noir pour la mesure spot...

mrechte

(eecape) OK pour des mesures effectuées sur des lumières fortes / faibles. Maintenant une mesure effectuée sur un visage (cliché 1110.jpg) et sur un panneau dans l'ombre à contre jour (906.pef) qui donnent des photos moins exposées que leur équivalent (1109.jpg et 905.pef) pris en multi-zone, que réponds-tu à ça ?