Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Tamron 28-75 ou Sigma 17-70 pour du portrait?

Démarré par Kenny07, 28 Mai 08 à 21:29

Kenny07

Bonsoir à tous et à toutes,

Je me doute que ce genre de question ait été souvent posée ici, mais après avoir lu (presque) tous les posts, je n'arrive toujours pas à me décider.

Pour moi, le Tamron est meilleur en tout point (mis à part peut-être la qualité de fabrication ..), mais des gens me disent que cet objectif a un problème (dont parle photozone dans son test) .. Qu'en est-il réellement?

Le Sigma a pour lui son GA, sa MaP plus petite .. C'est tout ? (Par rapport au Tamron) ..

L'objectif servira surtout pour la vie de tous les jours, des portraits, pas souvent de grand-angle (quelques fois pour des paysages, mais ça s'arrête là).

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance.

chamcham

Le tamron 28-75 est branché en permanence sur mon Samsung GX-1L : un bon objectif de qualité à tout faire, super quand on n'aime pas les grands angulaires comme moi ! La qualité de fabrication est très satisfaisante (meilleure que celle des objectifs Pentax A que je possède). La bague de mise au point  passe de 3m à l'infini, en 28 mm c'est normal, en 75mm c'est plus surprenant mais permet une mise au point manuelle très précise.
C'est un achat que je ne regrette pas ! :D
rien ne sert de courir, il faut shooter à point!
cham_Flickr

Kenny07

Aurais tu eu d'autres objectifs pour comparer ?  :P

Aucun problème à signaler ? (Je ne vois pas trop de quel genre de problème parle le site de Photozone à propos de cet objectif)

chamcham

J'aime bien le range qui commence à 28mm (je suis une espèce d'exception si j'en crois ce que j'ai lu sur le forum) et je possède, achetés d'occasion, le Pentax FA28-90mm (fabrication moyenne, bon rapport qualité/prix pourvu qu'on ferme à f/8, peu ouvert) et le Sigma 28-105mm f3.8-5.6 ("grand" range, bon à partir de f/8 aussi).
Le coût du Tamron est bien supérieur mais la qualité aussi, pratiquement comparable à celle d'une focale fixe Pentax !
cham_Flickr

Kenny07

"Nonetheless it should be mentioned that this is the 2nd tested sample of this lens and both showed centering defects - this is worrisome."

D'après photozone, quel est ce problème, est-ce que quelqu'un l'a déjà eu/vu ?

Ou est-ce qu'ils ont reçus deux modèles venant d'une série défectueuse?

chamcham

J'ai oublié de dire : Le problème mentionné concerne le back/front focus présent sur certains modèles.

Pour te faire une idée regarde les photos du groupe flickr :

http://www.flickr.com/groups/tamron2875mm/
cham_Flickr

Kenny07

Ah .. Donc si je l'achète, et que j'ai ce "problème", ils sont censés me le remplacer non ? j'ai déjà vu une bonne partie de ces photos, elles sont superbes !

macmini95

Tout pareil que ChamCham le Tamron ne quitte pas mon boitier. Vraiment un objectif que je ne regrette pas  ;)

Kenny07

Aaah ! Bonjour macmini95, toi qui as un K100D, le 18-55 et le tamron : As tu senti une grosse différence en passant d'un à l'autre ? Merci pour ton avis  :D

macmini95

Oui une belle différence

Bonne image, bon piqué,lumineux sont ses principales qualités et en plus pour faire des portraits je trouve la plage focale excellente ;)
Un investissement que je ne regrette pas  ;)

Kenny07

Merci !! Et concernant le problème :roll:, si jamais je l'avais, la garantie joue dessus ou pas ? :spamafote:

Gin.net

Oui, ça doit être pris par la garantie. C'est le problème connu du contrôle qualité chez Sigma, qui n'est pas toujours terrible. C'est aussi là que ça vaut la peine d'acheter dans une boutique qui a pignon sur rue, afin de pouvoir tester ou demander un échange.

Kenny07

Je parlais plutôt pour le Tamron 28-75 ..

En fait, en revoyant certaines photos, je me demande vraiment..

Vaut-il mieux le Sigma 17-70 ou le Tamron 28-75 + l'objectif du kit (18-55)[Avec parfois des switchs pour le GA] ? :(

Le Sigma est-il bon à pleine ouverture aux focales les plus longues (50-70) ??

Gin.net

ah, c'est que ce genre de problème est plutôt connu sur les Sigma, mais de toute façon quelle que soit la marque, s'il y a un défaut de centrage de lentilles, c'est typiquement un défaut de fabrication, et c'est bien à ça que sert une garantie avant tout !!!

Kenny07

Ok merci !! ;)

Par contre je suis toujours pas avancé .. :cry: Vaut-il mieux privilégier la polyvalence du Sigma 17-70, ou l'ouverture constante du Tamron 28-75 ? Essentiellement pour "la vie de tous les jours" et du portrait, ..

Gin.net

Regarde tes photos actuelles... est-ce que tu utilises beaucoup la plage focale allant de 17 à 28 ? est-ce que ça va te manquer si tu passes au Tamron ? Ca te donnera déjà un élément de réponse

Kenny07

Mmmh .. J'ai un peu regardé mes photos .. Quand c'est des paysages, c'est souvent entre 22-23 > 30 mm, une seule ou deux ont été faites à 18mm

J'aimerais juste savoir, personne ici n'aurait d'exemple de portrait pris avec le Sigma 17-70 @ 70 mm f4.5 ? Pique-t-il assez aux plus grandes ouvertures?

Edit : Je viens de voir ce que donne la différence entre 18 et 28mm .. Ca fait quoi .. Un ou deux pas à faire. Pour du paysage, je ne vois pas trop le problème, Je suis pas du genre fainéant :lol:.

Par contre sur un autre forum (dont je ne citerai pas le nom), l'on me déconseille de prendre le Tamron dû à sa non-fiabilité (à cause du problème qu'on rencontré photozone, et utilisateurs (disent-ils)) .. Qu'en penser?

Edit 2 : .. Sinon, pour faire un petit compromis, passer au Tamron 17-50 f2.8 serait une alternative ?
Au plus je traine sur les forums, au plus je suis perdu :spamafote:

Edit 3 : .. Non non j'abuse pas des edits :roll:, Que pensez-vous de ces photos prises @ 70 mm f4.5 (avec le Sigma 17-70) ?
En prenant par exemple le Sigma 17-70, il me permettra de faire de tout : paysages, portraits, vie de tous les jours, macros (? Là j'utilise actuellement mon Tamron 70-300 pour la macro, donc je ne devrai plus changer ..) ..Raisonnement tenable ou pas ? :spamafote: *En manque de conseils*

neosilencers

je ne connais pas bien le tamron mais je possède le sigma et pour moi c'est un bon objcetif bien polyvalent  que je conseille sans réserve  si l'on peut se passer du f/2.8 constant bien sur !!! ;)

Kenny07

Oh :!:, neosilencers des nums ? :D

Le trouves-tu vraiment mieux que le Pentax 18-55 ??

neosilencers

oui c'est moi même :lol: ,ah j'me disais bien que je connaissais ce pseudo !!! ;)

tu aurais du te présenter dans le topic prévu a cet effet je t'aurais identifier plus vite et j'espère que tu vas participer à la vie de ce forum !!!  :D

alors oui il est vraiment mieux sans conteste !!!  :D