Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Passage K100d vers K200D

Démarré par op_perrin, 12 Juin 08 à 14:55

nickos_fr

passer d un k100d au k200d ça peut être intéressant ne serais ce que pour le nettoyage du capteur mais pour ceux qui on un k100d super je pense pas que cela apporte beaucoup plus en dehors du confort de certaine fonctions accessible plus facilement au contraire le capteur fait la même taille mais il fait plus de megapixel il passe de 6 à 10 donc plus sensible au bruit car il a fallut réduire la taille des photosite* pour en mettre plus.
http://www.aidenet.com/photo/06capteur.htm

MouLaG Ôfr

op_perrin, comme déjà mentionné, tes paramètres photo ne sont pas "standard"...

Alors avec un contre-jour important + "Contrast = Hard" + "Sharpness = Hard", les contours blancs ne m'étonnent pas du tout, ça me paraît même normal :spamafote:

Pourquoi autant modifier les paramètres ?
Je pense que tu devrais d'abord te familiariser avec ton nouvel APN avec les paramètres standards (le capteur et l'électronique de traitement ne sont pas les mêmes que sur le K100) ... ensuite tu pourras essayer des paramètres spéciaux ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

op_perrin

Citation de: MouLaG Ôfr le 24 Juin 08 à 22:38
op_perrin, comme déjà mentionné, tes paramètres photo ne sont pas "standard"...

Alors avec un contre-jour important + "Contrast = Hard" + "Sharpness = Hard", les contours blancs ne m'étonnent pas du tout, ça me paraît même normal :spamafote:

Pourquoi autant modifier les paramètres ?
Je pense que tu devrais d'abord te familiariser avec ton nouvel APN avec les paramètres standards (le capteur et l'électronique de traitement ne sont pas les mêmes que sur le K100) ... ensuite tu pourras essayer des paramètres spéciaux ;-)

c'est parce que j'ai fait des photos avec les définitions de bases et que j'ai été très déçu (en comparaison avec le k100d) que j'essaye de trouver les bons paramétres.

Clic_clac

Je voudrai réagir en ce qui concerne le coté Bling bling reporché aux  photos du K100d. Il faut arrêter cette mauvaise réputation que l'on fait à ce boitier. Les photos "saturées" ne sont obtenues qu'avec le mode tout auto (vert) et les modes scènes préréglés que tout bon photographe se doit de fuir à toutes jambes!
Lorsqu'on utilise le K100 comme un reflex, c'est à dire dans tous les autres modes exceptés ceux cités plus avant, il se comporte de façon admirable. Libre à chacun de régler le mode de rendu à sa guise. Pour ma part, j'ai réglé la saturation à -1 et j'en suis très satisfait. Il m'arrive même de rajouter un chouille de couleur en post traitement.
Je n'ai pas testé le K200,mais j'ose espérer que les réglages internes permettent de trouver un rendu à son goût.
Pour le reste, je garde mon K100D et je ne le changerai pas pour un K200D. Pour un K20 ?...pourquoi pas, mais attendons les futurs modèles de la marque... :idea:

Telgar

Perso je l'avais réglé initialement sur saturation -1. Mais je me suis rendu compte que j'ai tendance à rajouter toujours un peu de saturation à mes photos. Bilan je suis récemment repassé à saturation = 0.
Tamron 18-250, Pentax DA17-70 SDM, FA50 f1.4, DA21 ltd, DA35 f2.4, DA70 ltd, DFA100 Macro, Sigma EF-530 DG super, T-Shirt, casquette et sac Pentax

clover

Sur le K200D, tu utilises ou non le Drange ?

Sinon, essaye de faire des photo avec le mode image custom en Lumineux
www.pentaxiste.org
www.forumpentax.fr
www.didomusic.com

baltique

Citation de: Clic_clac le 04 Juil 08 à 13:23
Je voudrai réagir en ce qui concerne le coté Bling bling reporché aux  photos du K100d. Il faut arrêter cette mauvaise réputation que l'on fait à ce boitier. Les photos "saturées" ne sont obtenues qu'avec le mode tout auto (vert) et les modes scènes préréglés que tout bon photographe se doit de fuir à toutes jambes!
Lorsqu'on utilise le K100 comme un reflex, c'est à dire dans tous les autres modes exceptés ceux cités plus avant, il se comporte de façon admirable. Libre à chacun de régler le mode de rendu à sa guise. Pour ma part, j'ai réglé la saturation à -1 et j'en suis très satisfait. Il m'arrive même de rajouter un chouille de couleur en post traitement.
Je n'ai pas testé le K200,mais j'ose espérer que les réglages internes permettent de trouver un rendu à son goût.
Pour le reste, je garde mon K100D et je ne le changerai pas pour un K200D. Pour un K20 ?...pourquoi pas, mais attendons les futurs modèles de la marque... :idea:

Franchement pour avoir évolué pendant plusieurs années avec un canon 300D, je confirme que le K100D (super) sature les couleurs notamment celles qui le sont déjà un peu naturellement, tels que la lumière des néons. j'ai quelques exemples de photos de nuits où les couleurs bavent littéralement, et ce, en utilisant aussi bien le mode manuel, que priorité Av ou Tv. IL suffit d'aller faire un tour sur le "face a face" de "les numériques" pour s'apercevoir de cette évidence. Ceci étant dit, il suffit de baisser la saturation et tout rentre dans l'ordre. Et je l'aime mon boitier et je ne risque pas d'en changer, sauf peut être un jour pour passer au K10D. :D

op_perrin

Dans les raisons passages k100d -> k200d, c'est que les nouveaux objectifs pentax ne vont plus être compatible (voir le Le Pentax SMC 17-70 mm f/4 , et le futur Le Pentax 60mm-250mm f/4). J'avance toujours tranquillement, bon résultat pour photo de spectacle sons et lumières mais les photos de jour, je préfère toujours le k100d

pscl57

Citation de: Clic_clac le 04 Juil 08 à 13:23

Je suis exactement dans ce cas et du même avis. Pour ma part j'ai un K100D de base (non super) avec un sigma 17-70 F2,8 macro + le zoom 50-200 du kit.
Je suis toujours extrêmement satisfait de la qualité des photos en JPEG produites par ce boîtier. Je suis actuellement en ton "Lumineux" avec Saturation -1 et Netteté +1.
Je n'ai jamais utilisé le mode AUTO. Je suis le plus souvent en Av. Je changerai plus tard mais sans doute pas avant l'année prochaine.

baltique

Je suis trés satisfait de mon K100D sup. Pourtant j'apprécierais d'avoir le K200 ne serait que pour son coté silencieux. Je fais beaucoup de théâtre et le bruit est un véritable problème pour moi.

eki

Citation de: op_perrin le 13 Juil 08 à 10:31
Dans les raisons passages k100d -> k200d, c'est que les nouveaux objectifs pentax ne vont plus être compatible (voir le Le Pentax SMC 17-70 mm f/4 , et le futur Le Pentax 60mm-250mm f/4). J'avance toujours tranquillement, bon résultat pour photo de spectacle sons et lumières mais les photos de jour, je préfère toujours le k100d

utilisateur du K100D, je préfere attendre. ils devaient le sortir en mars 2007 le 60-250 et c'est toujours pas fait.
alors le temps qu'il le sortent, on aura déjà peut être un k30. et là j'ose espérer que ca vaudra vraiment le coup de changer de boitier, car comme les autres utilisateurs, je me sens très satisfait de mon boitier.

le boitier ne fait que 20% du travail (et encore je suis gentil), les 80 autres %, c'est le photographe qui les fait
Matt "Guitar" Murphy : C'était bien la prison ?
Jake Blues : Pas terrible! tous les jeudis on nous servait un steak au poivre sans steak...
Tai Chi Chuan & Médecine Chinoise

nkaok

c'est vrai qu'il y a des avantages de passer du k100 au k200.

La gestion du bruit
6 MP contre 10 Mp (ca n'a pas d'interet si ce n'est pour faire des crops)
la compatibilité objectif et SDHC
ecran plus grand avec 230 000 mp contre 210 000.
Apparement meilleur gestion de l'alimenttation (d'apres ce que j'ai entendu dire).
systeme anti poussiere

Sinon pour revenir sur le premier post je dirais que la seconde photo me parrait plus détaillé et je pense plus naturel

Clic_clac

Citation de: nkaok le 26 Juil 08 à 09:01
c'est vrai qu'il y a des avantages de passer du k100 au k200.

La gestion du bruit
6 MP contre 10 Mp (ca n'a pas d'interet si ce n'est pour faire des crops)
la compatibilité objectif et SDHC
ecran plus grand avec 230 000 mp contre 210 000.
Apparement meilleur gestion de l'alimenttation (d'apres ce que j'ai entendu dire).
systeme anti poussiere

Sinon pour revenir sur le premier post je dirais que la seconde photo me parrait plus détaillé et je pense plus naturel

La compatibilité SDHC est prise en compte dans le K100D par la dernière version du firmware!