Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

baque adaptatrice monture M

Démarré par loukoum, 18 Juin 08 à 13:05

loukoum

j'ai un ami qui doit me faire passer cet objectif  :SMC PENTAX 28mm f/2.8 monture M
J'ai un Pentax K100 s

Si j'ai bien compris en parcourant les topics , faut que j'achete une baque adaptatrice !
ça se trouve ou ? neuf , occaz , chez un photographe sur le net ? Quel prix ?
K100 Super , Pentax 18-55 ,Sigma 17-70, Pentax  A 50mm1.7, Pentax  M 28mm 2.8 , Tamron AF 28-300

julius23

tu peux le monter direct sans bagues sur ton K100 loukoum, par contre en mode Manuel uniquement, sinon dans les autres modes tes photos seront faites à l'ouverture max, le mieux, c'est que tu regarde cette page du forum, tout est expliqué.

https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,4392.0/
K5 grip + MZ-6 + Da Ltd 21 et 40mm + FA 28 et 135mm + kenko DG X1.5 + tamron AF 90mm et 500mm adaptall

Pixel

Citation de: loukoum le 18 Juin 08 à 13:05
j'ai un ami qui doit me faire passer cet objectif  :SMC PENTAX 28mm f/2.8 monture MJ'ai un Pentax K100 s

Si j'ai bien compris en parcourant les topics , faut que j'achete une baque adaptatrice !
ça se trouve ou ? neuf , occaz , chez un photographe sur le net ? Quel prix ?

Les montures ce sont .K. et M42

M c'est un mode pas une monture , comme le mode KA et KAF ou KM

seuls les anciens objectifs à monture M42 demandent une bague adaptatrice.  :D

Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

loukoum

Caractéristiques de l'objet - Objectifs, Zooms 
Type d'appareil photo:  Reflex 35mm   Ouverture maximale:  f/2 - f/2,8   
Marque de l'objectif:  Pentax   Type de focus:  Manuel   
Type de focale:  Fixe   Monture de l'appareil:  Pentax   
Type d'objectif:  Grand angle   Etat:  Occasion   

Objectif SMC PENTAX 28mm f/2.8 monture M

Très bon état. Conserver avec soin. Convient aux appareils argentiques

Permet de photographier avec peu de recul et peu de lumière grâce à sa grande ouverture. Convient aux photographies de groupe, de paysage mais aussi aux photos de famille quand les enfants sont en pleine action à partir de f/8.

il l'a acheté sur ebay ! il y a marqué ça comme indication
K100 Super , Pentax 18-55 ,Sigma 17-70, Pentax  A 50mm1.7, Pentax  M 28mm 2.8 , Tamron AF 28-300

MouLaG Ôfr

Egalement ce fil :zou: valable pour les objectifs monture M42 (pas K, KA, KM, ...) : Bague adaptatrice M42
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

julius23

moi je verai plus un KM, tu en penses quoi pixel?
K5 grip + MZ-6 + Da Ltd 21 et 40mm + FA 28 et 135mm + kenko DG X1.5 + tamron AF 90mm et 500mm adaptall

MouLaG Ôfr

Citation de: loukoum le 18 Juin 08 à 13:22
Caractéristiques de l'objet - Objectifs, Zooms 
Type d'appareil photo:  Reflex 35mm   Ouverture maximale:  f/2 - f/2,8   
Marque de l'objectif:  Pentax   Type de focus:  Manuel   
Type de focale:  Fixe   Monture de l'appareil:  Pentax   
Type d'objectif:  Grand angle   Etat:  Occasion   

Objectif SMC PENTAX 28mm f/2.8 monture M
...

...

C'est bien un objectif monture K, utilisable en direct sur les apn Pentax actuels, sans bague adaptatrice.

Comme disait Pixel, les montures = M42 et K
Les objectifs M, A, F, FA ... ont une monture K.

Pour l'utilisation de cet objo M, la màp est manuelle, sans automatisme ...

Le fil cité plus haut explique comment utiliser ces objectifs facilement: Comment utiliser les objectifs Pentax-K et Pentax-M et (M42) sur les reflex Num..

Maintenant, si tu as l'occasion d'acheter un SMC PENTAX A 28mm f/2.8, tu auras un objectif plus simple à utiliser (mais il sera plus cher à l'achat aussi  :spamafote:)  :D
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

loukoum

voilà l'image si ça peut vous donner des indications

merci bien pour ces renseignements !
ça lui a couté 32 euros ! ça vaut le coup ou pas ?

julius23

c'est bien un KM donc à utiliser en manuel, pour moi, c'est pas une mauvaise affaire, vous en pensez quoi les autres?
sinon, loukoum, je pense que tu vas t'éclater avec le 50mm A F/1,7 que tu est en train d'acheter à mon copain francky, c'est un super objo

loukoum

Citation de: julius23 le 18 Juin 08 à 13:52
c'est bien un KM donc à utiliser en manuel, pour moi, c'est pas une mauvaise affaire, vous en pensez quoi les autres?
sinon, loukoum, je pense que tu vas t'éclater avec le 50mm A F/1,7 que tu est en train d'acheter à mon copain francky, c'est un super objo

merci juliuis !
ton pote a l'air bien serieux ! le cheque est parti !

J'ai en ce moment le 50mm A 1.2 de Chamcham , je me regale !
Surtout qu'une fois qu'on t'a bien expliqué les reglages c'est pas si difficile à s'en servir !( Je suis pas trop bete meme si je pose parfois des questions qui peuvent paraitre niaises)
J'ai pas trop de sous non plus à mettre dans les objos et me dit que ces anciens objectifs c'est un bon compromis !

julius23

tu sais, je me suis acheté mes 4 objo le mois dernier quand j'ai acheté mon istds en tout j'en ai eut pour 147€ frais de ports inclus:
25 € le 28mm tamron
37 € le 70-210mm vivitar
40 € le 35-105mm F/3.5 constant (j'avais prévu de pas acheter plus d'objo, mais je crois qu'à ce prix je pouvais pas trop laisser passer l'affaire!! )
ces 3 là, je les ai acheté sur ebay
et le 50mm K F/1,4 à 45 € avec un boitier KX argentique et un flash sunpack (c'est pareil, achat non prévu mais à ce prix, j'ai sauté sur l'occas)
celui là, je l'ai trouvé sur le bon coin.
donc tu peux trouver des petits objo pour pas trop cher
Sinon, les autres, je sais pas ce que vous en pensez des prix que j'ai eut?

Gin.net

Bonne affaire Loukoum. Pas besoin de bague, c'est une monture KM. Ca demande un tout petit peu plus de réglages qu'une monture KA, mais c'est un bon objectif pour du paysage.

Julius, de bonnes affaires de ton côté aussi, avec un joli boîtier argentique pour le plaisir en prime.

julius23

le 35-105 F/3.5, quelqun le connais, je l'ai reçut la semaine dernière, je le trouve assez bon, c'est vrai que le range est pas super adapté au numérique, mais je trouve que la qualité optique est là, non?
Pour les autres, finalement, je me fais pas trop trop aux objo en A, le 35-105, je l'utilise en manuel avec mesure de la mumière en spot et apres je décale mon cadrage, je crois que c'est ma formation avec mes vieux boitiers qui ressurgit!! lol!!

loukoum

Citation de: Gin.net le 18 Juin 08 à 14:21
Bonne affaire Loukoum. Pas besoin de bague, c'est une monture KM. Ca demande un tout petit peu plus de réglages qu'une monture KA, mais c'est un bon objectif pour du paysage.

Me voilà avec un 50mm A 1.7
et un 28mm M 2.8
Je crois que j'ai la parfaite petite panoplie du pentaxien !
ça va tofer à mort ( lol) pour les résultats je vous promets rien  :lol:

julius23

avec le 28, tu vas plus ou moins couvrir le champ d'un 40mm en argentique, donc plus ou moins une optique standart, quand j'avais mon argentique, c'était la focale que j'utilisais le plus. par contre j'aimerai bien trouver un grand angle manuel non fish-eye, genre 15-16 mm, y'a quoi qui existe?

Gin.net

C'est pas évident à trouver ce genre d'objo, ça faisait vraiment de l'ultra-grand-angle en argentique, ce n'est pas vraiment courant.

julius23

sinon, je prends un zénitar 16mm qqun en as un et pourrait me monter une photo faire avec, il parait que monté sur un numérique on voit pas trop le fish-eye

Pixel

Citation de: julius23 le 18 Juin 08 à 13:27
moi je verai plus un KM, tu en penses quoi pixel?
Oui c'est un KM certainement pour ce modèle  :D

édit: j'ai vu après  ;)

Pixel

Citation de: julius23 le 18 Juin 08 à 14:49
avec le 28, tu vas plus ou moins couvrir le champ d'un 40mm en argentique, donc plus ou moins une optique standart, quand j'avais mon argentique, c'était la focale que j'utilisais le plus. par contre j'aimerai bien trouver un grand angle manuel non fish-eye, genre 15-16 mm, y'a quoi qui existe?
Il existe le 15mm en KA et KM et le 18mm en KM F/3.5
mais assez rare et très dispendieux quand il en passe un,  :D

pour le zénitar 16mm essaie-le avant, car  beaucoup l'ont revendu après l'achat ce fish, une fois l'euphorie passé.  ;)

julius23

il fait un effet fish-eye prononcé sur un ist ds? car d'après ce que j'ai compris on perdrait cet effet, donc dans ce cas, ça serait bon pour moi.

sinon, toi tu l'as le KA 35-105mm en F/3.5? tu en penses quoi?