Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Tokina 70-210 1:4-5.6 photoline IA zoom

Démarré par gnondpomme, 26 Juin 08 à 08:55

gnondpomme

Salut à tous

Je me suis trouvé hier ce petit caillou dans un dépôt vente près de chez moi ...

A priori c'est un tokina (cf bouchon d'objo) mais à part ça je ne comprends pas trop le fonctionnement de cet objo ... l'AF ne semble plus fonctionné (si il n'y en a jamais eut) et il y a un bouton sur le côté dont je ne comprends vraiment pas l'utilisation

Bon si quelqu'un connait je serais pas contre un petit coup de main ...
Troll un jour ... Troll toujours !!!

mon flickr

Gin.net

Si tu mets ton boîtier sur AF, ça va pas mieux ? :mrgreen:

Je ne me fierais pas au bouchon d'objectif pour la marque, ça ne veut rien dire.

Il est écrit powerzoom, je me demande s'il n'y a pas une motorisation du zoom, comme Pentax l'avait fait je crois sur certains de ses objectifs. Ce n'est pas ça le bouton ?

Gin.net

J'ai trouvé dans de la documentation sur les objectifs ces explications :

Citation

Pixel

C'est le même modèle que celui de Pentax, avec Power zoom
car c'est Tokina qui les a fabriqué pour Pentax.

il se sert des deux contacts suppl.qui sont  sur le K10D et K20D..etc. pour actionner le Zoom électriquement.

J'ai le même  modèle en Pentax. :D
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

tipentax

Les boutons sur le côté ne fonctionnent qu'avec certains argentiques.
Pixel je ne vois pas de quel objectif tu veux parler en Pentax, je ne connais qu'un FA 70-200 PZ, c'est celui-là ?
Je n'ai jamais vu ce Photoline, une rareté, habituellement il s'agit de Sigma rebadgés, et le graphisme des chiffres me fait penser qu'il s'agit bien d'un Sigma, mais je ne savais pas que Sigma avait produit des powerzooms  :D

gnondpomme

Bon je n'ai pas rééssayer le caillou

@Gin : sans blague !! pour l'AF j'ai essayer les deux mais ça marche toujours pô
@Pixel : ces contacts sont présents sur le K100D super ? Parce que là la fonction powerzoom ne fonctionne vraiment pas ...

mon flickr

Gin.net

Il te faudrait regarder dans le manuel du K100D Super, que je ne trouve pas sur le site pentax. Il y a en fin de manuel une rubrique intitulée Fonctions disponibles avec différentes combinaisons d'objectifs dans laquelle il est indiqué Zoom motorisé (oui avec le K10D, non avec le K100D)

tipentax

Citation de: gnondpomme le 02 Juil 08 à 11:37

@Gin : sans blague !! pour l'AF j'ai essayer les deux mais ça marche toujours pô
@Pixel : ces contacts sont présents sur le K100D super ? Parce que là la fonction powerzoom ne fonctionne vraiment pas ...

Il faudrait que tu fasses une photo de la monture de cet objectif, en théorie le powerzoom doit bien fonctionner avec le K100D super, dès l'allumage ou l'arrêt de l'appareil il doit donner signe de vie (il se met dans la position la plus compacte).

Pixel

Citation de: gnondpomme le 02 Juil 08 à 11:37

:D Bonjour

Oui ils sont présents sur le K100D super,
tu les vois très bien à l'intérieur du boitier, s'il ne fonctionne pas c'est que le moteur de l'objectif est grillé ou un autre problème ?

ce sont des objectifs assez fragile à utiliser avec soin , j'ai trois PowerZomm et je suis chanceux ils fonctionnent tous. :D

gnondpomme

je reviens sur ce topic pour un question pour pixel

Si le moteur est mort est-ce que l'AF est mort aussi ?

mon flickr

Gin.net

le moteur étant pour le zoom, et l'AF étant toujours mû par la came, comme ça au pifomètre je dirais que ça ne devrait pas avoir d'influence...

Pixel

Citation de: Gin.net le 27 Août 08 à 14:35
le moteur étant pour le zoom, et l'AF étant toujours mû par la came, comme ça au pifomètre je dirais que ça ne devrait pas avoir d'influence...
:D

+1 avec Gin.net ce moteur influe seulement sur le Zoom , indépendamment de l'AF

gnondpomme

bon alors va falloir que j'étudie plus en avant le problème alors ...

mon flickr

Pixel

Citation de: gnondpomme le 27 Août 08 à 15:02
bon alors va falloir que j'étudie plus en avant le problème alors ...

Quand je désactive le zoom électrique , l'AF fonctionne,
mais je ne sais pas si ce moteur  brise, peut influencer l'AF  :?:

gnondpomme

là est tout la question ... De toute manière il ne fonctionne plus donc je le démonterais pour essayer de voir si le problème est réglable ou non ... :spamafote:

mon flickr

Gin.net

As-tu vu le problème rencontré par un autre membre avec le Pentax PZ 70-210 sur son K100D ? Comme il n'a pas les contacts sur l'appareil, il avait un souci (mais je crois que c'était uniquement pour zoomer, pour l'AF aucune idée), car la bague était en position powerzoom. En la retirant contre le boîtier (de façon à cacher l'indaction powerzoom), il n'a plus eu de problème.

EDIT: mais en regardant les photos de ton objectif, je ne sais pas s'il se comporte tout à fait comme les versions Pentax...

gnondpomme

en fait j'ai découvert ça tout seul, le fonctionnement est bien le même mais moi j'ai un K100D super avec les contacts qui vont bien même si je n'ai pas de cailloux SDM donc normalement la fonction powerzoom devrait fonctionner hors ce n'est pas le cas ... de même l'AF semble être mort ... Bref une belle arnaque de 35€

mon flickr

Davidof

tu as bien verrouillé la bague de l'objo sur "A" ???
K100Ds + 18-55  + 35-70 avec bonnette Raynox DCR-250 - diffuseur + 70-210 + sigma 70-300 APO DG

http://galerie.pixelvalley.com/liste-albums.php

gnondpomme

euh c'est quoi le rapport entre l'ouverture du diaph' et l'autofocus ? :spamafote:

mon flickr

Davidof

je te dis ça parce que je me suis fais avoir après avoir acheté un 70-210 photoline (mais fabrication sigma). je pensais aussi que l'autofocus ne fonctionnait pas alors qu'il fallait simplement verrouiller cette bague (en appuyant sur le petit ergot métallique) sur A, sinon ton objo reste en manuel  :spamafote:
K100Ds + 18-55  + 35-70 avec bonnette Raynox DCR-250 - diffuseur + 70-210 + sigma 70-300 APO DG

http://galerie.pixelvalley.com/liste-albums.php