Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Choix logiciel de retouche photo

Démarré par oursonfizz, 25 Août 08 à 08:52

oursonfizz

Bonjour, quel logiciel conseillez vous pour retoucher les photos ?

Edit (MouLaG) : titre

codenssen

Tout dépend de ce que tu veux faire.

Sur PC :

En assez simple et gratuit il y a : Photofiltre
un poil plus compliqué (donc plus complet aussi...) : Gimp (toujours gratuit)

En payant : Photoshop CS3
Toujours payant mais plus orienté photo : Lightroom, Capture ONE, Bibble

Sur MAC : Aucune idée :D
Aperture, je crois
Photoshop... après j'en sais rien.

Perso j'utilise Lightroom mais je test en ce moment Capture One 4.1 qui est très bien.

LeTaich11

En payant :larme: mais pas trop cher  ;) (de l'ordre de 60€=
ACDSee Pro2
Bonne efficacité du traitement Raw dans la récupération des hautes lumières et des ombres bouchées.Réutilisation des paramètres par copier coller
Réglages très pratiques avec les fonctions de retouche par zone
Traitements par lot
Fonctions de classement et de recherche.
Pour l'instant c'est mon préféré.
Pentax K10 D et K5 + 10-20mm sigma ; 18-55mm du kit ; 50-200mm Pentax ; 100mm macro Pentax ; 18-250 Tamron ; Pentax 17-70 SDM

Foetal

J' utilise depuis le début Photofiltre Studio , c' est la version payante pas chère de Photofiltre , je l'ai payé car je voulais encourager ce logiciel très complet pour s'essayer à la retouche d' image, je trouve que l'on apprend là très intuitivement et aussi par les tutoriels la base de la retouche.Je signale au passage que c' est un logiciel recommandé par l' éducation nationale!Comme PIXIA d' ailleurs , dont on ne parle plus beaucoup...
J' aime bien essayer les logiciels en démo aussi , c' est ce que je fais ce mois-ci avec PaintShop pro X2, à essayer donc .Il y a peu j' avais essayé Ulead Photoimpact12, je l'ai craqué (pardon) mais je n' ai pas encore bien compris toutes les possibilités de ce logiciel, par exemple le HDR est nul , mais la création de Kaléidoscope est amusante, pour éviter un bug qui survenait , je l' ai acheté il y a peu , tout neuf sur Ebay , encore emballé pour 20€!Une filière pas chère pour rester dans le légal et pour bénéficier de mises à jour possibles.
Ensuite , Photoshop CS3 , envoyé par un membre de Flickr , merci! Sauf que je ne l' ai pas encre utilisé , mais c' est le logiciel , enfin c' est ce que tout le monde dit ...

codenssen

Je rajoute juste à mon post que si j'en avais un à acheter en ce moment, ça serait bien Capture One 4.1

Pas "trop" cher : 99€

plus d'info : http://www.phaseone.com/

Gin.net

Intéressant, il faut attendre d'arriver à 1000 ventes pour débloquer lightzone, mais je pense qu'ils vont y arriver.

lavacherouge

Pour les étudiants, les prix sont intéressants sur ALYASOFT :

http://82.240.238.211/catalog/index.php?cPath=26_29

LeTaich11

J'ai utilisé pendant quelques temps lightzone (version d'évaluation)
Le traitement par zones n'est pas très facile à appréhender, celui d'ACDSee est beaucoup plus intuitf et il affiche les limites à ne pas dépasser pour éviter les effets de bande.
Un plus de lightzone : les styles.
Un moins : la sauvegarde de l'image jpeg est limitée en taille (moins de pixels que les 10 méga du K10) par contre l'image au format tiff est bien à la résolution maximale.mais peut-être est-ce du à la version que j'avais.

Un moins pour ACDSee : pas disponible pour Apple je crois
Pentax K10 D et K5 + 10-20mm sigma ; 18-55mm du kit ; 50-200mm Pentax ; 100mm macro Pentax ; 18-250 Tamron ; Pentax 17-70 SDM

Gin.net

A priori, l'offre pour le package macupdate est valable deux semaines. Ca permet d'installer la version d'évaluation et de tester avant de se décider. J'avais testé à l'époque la version windows (mais ça fait déjà un moment), j'avais trouvé que c'était pas trop mal.

LeTaich11

moonlight666

perso je vois pas comment on peut utiliser autre chose que LIGHTROOM quand on l'a essayé une fois ..
L'outil nécessaire .. quel que soit son niveau !
Mon site (photos, live reports & co..) : www.moonlight666.com
----------------------------------------------------------
Page Fan Facebook : www.facebook.com/pages/Moonlight666com/126259130806100

Bonzai

Citation de: moonlight666 le 01 Sep 08 à 23:52
perso je vois pas comment on peut utiliser autre chose que LIGHTROOM quand on l'a essayé une fois ..
L'outil nécessaire .. quel que soit son niveau !

+1

lechtra

j'ai moi aussi une question :
le module camera raw est-il intégré à Photoshop Elements 4 ?
Quelqu'un a t'il dèjà utilisé ce soft

Gin.net

Citation de: Ace_Denghar le 27 Août 08 à 16:57
Salut,

Un petit plan à pas cher :

http://www.virusphoto.com/55656-macupdate-lightzone-a-prix-casse.html

;)

Pour info, ils ont débloqué LightZone, il reste 2 jours pour profiter de l'offre.

MouLaG Ôfr

Citation de: lechtra le 08 Sep 08 à 13:54
j'ai moi aussi une question :
le module camera raw est-il intégré à Photoshop Elements 4 ?
Quelqu'un a t'il dèjà utilisé ce soft

Non, il n'est pas intégré...
Oui, il existe un module Camera Raw pour PSE4, à télécharger et ajouter (pas le tout dernier CR qui n'est utilisable que sur PSE 5 et 6)  8-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

lechtra

Citation de: MouLaG Ôfr le 08 Sep 08 à 22:13
Non, il n'est pas intégré...
Oui, il existe un module Camera Raw pour PSE4, à télécharger et ajouter (pas le tout dernier CR qui n'est utilisable que sur PSE 5 et 6)  8-)

Merci Moulag ! tu l'utilise ce soft ? Qu'en penses tu ?

shkyo30

Perso, pour le "tout-venant" (lumière, contraste, recadrage) et le triage sur mon disque j'utilise ACDSee 10.

Par contre, pour de la retouche plus élaborée, je passe sous Photoshop v7... Seulement la v7 car je l'ai acheté (cher...  :( ) il y a quelques années, et je ne l'ai jamais upgradé. De toute façon, il convient parfaitement à mon utilisation, alors pourquoi je me ruinerais avec la CS3 ?  ;)

Je préfère plutôt m'acheter du matériel !

MouLaG Ôfr

Citation de: lechtra le 09 Sep 08 à 09:07
Merci Moulag ! tu l'utilise ce soft ? Qu'en penses tu ?

Ah, je n'avais pas vu ta question...  :roll:

Je l'ai utilisé une ou deux fois seulement, pas de quoi pouvoir donner un avis  :spamafote:
Comme j'ai Capture One LE, upgradé à la nouvelle version CO 4, ça fait un peu double emploi  ;)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

PJFB

Bonjour,

je me permets de relancer ce fil que j'ai trouvé avec la fonction "recherche" du forum. Quel logiciel retouche ?
Il y a plein de nouveautés : Bibble 5, Capture one, element 8, lightroom 3 beta, etc... Perso j'ai désormais un mac en lieu, place d'un linux avec lequel j'utilisais Bibble4. Je suis donc en phase de test de toutes ces moutures, avec tout de même un impératif de prix : moins de 150 euros... Qu'est ce que vous conseillez d'après vos expériences ? Merci