Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Objectif PENTAX-A SMC 50mm f/1:2

Démarré par Novice, 03 Sep 08 à 16:35

CarbwounR

J'avais fait un comparatif sur HFR. Apparament un cran microscopique en dessous du 1.7, qui est plus piqué que le 1.4, qui est plus doux et meilleur bokeh. Tout ça à des ouvertures supérieures à f/2.8, ensuite les différences ne sont presque plus visible, surtout pour le piqué, moins pour le bokeh (8 lamelles sur le 1.4) :jap:
[VDS] M42, Takumar, Pentax &Co.Info Takumar
Je ne reviendrais plus sur PentaxOne, inutile de me contacter ici.

Fab

#41
Citation de: philippe_e le 29 Mar 09 à 14:01
je viens d'en acheter un sur une brocante...
je possede le 50mm M 1.7 et le takumar 1.4...
monter sur le k200, j'ai l'impression qu'il pique plus...
vous en penser quoi ?
( esprit Pixel...est tu la ?...)


tu veux dire, si on compare des épreuves avec des ouvertures de diaph  identiques , c'est bien ça ?
Entre le M50 f/2 et le F50 1/7 je vois pas trop de différence en terme de piqué, par contre c'est sur le bokeh que la différence est la plus flagante si je les compare avec le A50mm f/1.4, je crois que c'est du au nombre de lamelles qui composent le diaph...
:D


pierrot73210

Bon allez, maintenant que je l'ai depuis 10 jours, un petit retour : il est vraiment extra ce 50mm ! Et même à "seulement" f/2, la profondeur de champ est très faible et permet de bien s'amuser... Je dois avouer qu'elle trouve ses limites à mesure que le sujet s'éloigne, mais pour l'instant ça convient à mon utilisation. J'attendrai donc LA extraordinaire occase pour passer au F/1,7 ou pas... Qui sait ?
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Cyril

Le f/2 est déjà très bien. Le 1.7 y'apporterai un peu plus de piqué. Mais le F/2 est un bon  caillou tout de même.
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

pierrot73210

Oui, c'est ce que j'ai compris à la lecture de tous les topics sur le sujet ! Pour le moment, je ne compte pas en changer, sauf si un jour j'ai envie d'un tout petit peu plus de profondeur de champ, lumière ou piqué. Mais ce n'est pas encore le cas, n'ayant pas encore poussé le cailloux dans ses limites !!!
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Neurosis

Votre fichu topic m'a conduit à l'irréparable : achat d'un Pentax SMC A 50mm F:1.7

Retour sur achat d'ici quelques jours ...  8-)

kranked


pierrot73210

Pourquoi irréparable ? Tu l'as acheté en pièces détachées ? :clac2:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Torio

Bon choix Neurosis,
du bonheur ce petit cailloux  :D


pierrot73210

Arf... la photo est un engrenage passionnel qui fini par couter cher si on n'en retire pas le doigt ! Mais c'est tellement bon !
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

jieff6_10

J'ai depuis peu un 50mm f1,7 (£30 en boutique) et j'ai remarqué qu'à l'infini la mise au point n'était pas nette. La seule solution que j'ai trouvé pour gagner les quelques mètres qui me manquaient était de fermer un peu. Est-ce normal?
Portfolio
    K5 | 18-135mm du kit | 35mm 2.4
    volé : K200D grippé 18-250 | 50mm A f1,7 | Super Ozek 135mm M2.8 | Super Takumar I 135/2.5 | Sigma 24mm A2.8

pierrot73210

Je ne sais pas... peut-être parce qu'il n'est pas prévu pour l'APS-C ? En tout cas j'ai pas fait attention sur le mien.
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Cyril

Citation de: jieff6_10 le 23 Avr 09 à 17:57
J'ai depuis peu un 50mm f1,7 (£30 en boutique) et j'ai remarqué qu'à l'infini la mise au point n'était pas nette. La seule solution que j'ai trouvé pour gagner les quelques mètres qui me manquaient était de fermer un peu. Est-ce normal?

A quelle ouverture prends-tu tes photos? Si tu ferme à f22, on n'appelle plus ça du flou mais de la diffraction, c'est tou à fait normal, il n'y a rien d'autre à faire que d'ouvrir un peu plus. Entre f8 et f11 par exemple. F16 est un maximum qu'il n'est pas souvent utile de dépasser.

15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

jieff6_10

Disons qu'en général je suis plutôt très ouvert. f3 - f5 par exemple.
Mon idée était de réussir a avoir un "rideau" net, c'est à dire un premier plan flou, une scène nette et un arrière plan flou lui aussi.
Portfolio
    K5 | 18-135mm du kit | 35mm 2.4
    volé : K200D grippé 18-250 | 50mm A f1,7 | Super Ozek 135mm M2.8 | Super Takumar I 135/2.5 | Sigma 24mm A2.8

Cyril

#56
Ca n'est pas non plus au grandes ouvertures que le piqué est le meilleur. Il s'améliore vers f5.6 ou f8 et se dégrade ensuite sur la majeure partie des objectifs. Il faut trouver le bon compromis mais l'on ne peut pas tout avoir, hélas...
Au grandes ouvertures, tu ne peux pas avoir l'infini net si tu focalises sur un sujet se trouvant bien avant. Pour avoir tous les plans nets, il faut au contraire fermer.
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

Fab

tes explications sont très claires et très précises Cyril  :+1:

jieff6_10

Portfolio
    K5 | 18-135mm du kit | 35mm 2.4
    volé : K200D grippé 18-250 | 50mm A f1,7 | Super Ozek 135mm M2.8 | Super Takumar I 135/2.5 | Sigma 24mm A2.8