Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[ Annonce ] Pentax K-m : le nouveau reflex numérique entrée de gamme de Pentax

Démarré par MouLaG Ôfr, 20 Sep 08 à 22:27

Zifnab

J'attends sa sortie et des tests sur lui avec impatience. Mais je le trouve vraiment très bien pour un entrée de gamme. Et je suis d'accord avec Chd. A moins de 400 € (nu ou en kit basic), il fera fureur à Noël.

[Zifnab Hydre] www.zifweb.com | www.zifblog.com

K-7 + K100D Super : 8 f/3.5 + 16-45 f/4 + 18-55 f/3.5-5.6 + 70-300 f/4-5.6 + 50 f/1.7 + 28 f/2.8 + 90 f/2.8 Macro + DCR250 + HR7 KAX + SIGMA 530 DG-ST + Grip K100DS + pleins d'autres accessoires.

imho

Je ne comprend pas très bien, c'est un k100d en plus léger / moins bien (on perd l'écran de contrôle notamment)?

Cyril

15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

Spag

Je suis aussi d'accord avec l'analyse de Moulagôfr, mais un argument qui aura tout son importance pour le débutant voulant passer du compact au reflex manque: le liveview.
Bien sûr, en son état actuel le liveview est vraiment dispensable, mais si Pentax veut élargir son public "par le bas", cette fonctionalité deviendra bientôt indispensable, qu'elle soit utile ou non: l'important, c'est d'avoir un logo liveview sur la boîte..  :roll:

Zifnab

Citation de: imho le 22 Sep 08 à 21:35
Je ne comprend pas très bien, c'est un k100d en plus léger / moins bien (on perd l'écran de contrôle notamment)?

Je dirais plutôt qu'il est plus proche du K200D en terme de composants (normal, même génération) et de certaines possibilités. C'est un peu un mélange du K100D (Il est aussi à piles AA) avec le K200D à la sauce économique.

Il n'est pas tropicalisé mais ce n'est pas essentiel pour un photographe amateur. Par contre, il n'a "que" 5 points AF, mais là encore, certains diront que ce n'est pas non plus essentiel ^____^. Après tout, Nikon et Canon font pareil avec leur entrée de gamme.

Je pense aussi qu'il sera encore plus simple à prendre en main qu'un K100D ou un K200D. D'ailleurs ils parlent de ses fonctions d'aide, ce qui peut être un gros plus pour un débutant ou une personne pressée.

Le comparatif posté par Gin.net (K-m face au K200D) sur la 1ère page est d'ailleurs très intéressant.

[Ajout] Effectivement. Je suis d'accord avec vous pour la fonction "LiveView" qui est un arguement souvent décisif pour les habitués des compacts ou bridges. Le vrai problème c'est que malgré toutes ses qualités, si le K-m n'est pas mis en avant en magasin ou auprès des vendeurs, il ne se vendra pas très bien... Canon, Nikon et Sony sont bien mieux représentés et mis sur le devant des étagères.

K-7 + K100D Super : 8 f/3.5 + 16-45 f/4 + 18-55 f/3.5-5.6 + 70-300 f/4-5.6 + 50 f/1.7 + 28 f/2.8 + 90 f/2.8 Macro + DCR250 + HR7 KAX + SIGMA 530 DG-ST + Grip K100DS + pleins d'autres accessoires.

khedron

un k200 light.

c'est bien d'essayer d'élargir la pyramide par le bas mais faut penser aussi à lui donner de la hauteur  :roll:

ce n'est pas l'annonce que j'attendais :neutral:

Zifnab

Il arrivera votre "K1D ou K2D" tôt ou tard ^____^. Mais déjà, c'est plutôt une bonne nouvelle que Pentax se mette davantage en avant et soit plus énergique face à la concurrence.

khedron

ce n'est pas se mettre en avant que de proposer une version légère d'un appareil existant.
ce que les acheteurs attendent, ce sont des produits innovant.
  8-)

Zifnab

Je suppose que leurs études de marché ont démontré que le potentiel public-ventes-produits se trouvait plus vers les appareils "premiers" prix que vers les appareils professionnels (public plus restreint, difficulté de se démarquer ou de bien se positionner, difficulté de distribution, concurrence plus féroce, etc.)

Ceci dit, le K-m n'est pas si "light" que ça. A choisir entre un K100D Super et un K-m, j'hésiterais beaucoup personnellement. Contre un K200D, le budget n'est pas le même donc le public non plus. ^___^

khedron

c'est surtout le k200d qui est mal positionné et qui s'avère un trop cher pour de l'entrée de gamme. Ils sont apportés des modifications inutiles par rapport au k100d sans corriger les inconvénients de celui ci. Du coup, pentax se croit obligé de sortir un boitier inférieur alors que ses efforts devraient porter sur le k20d et eventuellement un "k1d"
en tout état de cause, les critiques faites aux appareils pentax ne sont pas entendues par la marque. et c'est bien dommage.

Gin.net

D'un autre côté, le k20D est sorti il y a moins d'une année, un peu de patience

Pixel

:D  Avant de mettre le Live View sur ce nouveau modèle K-m

qu'il commence à l'améliorer car sur le K20D ce live View ça ne vaut rien du tout, de la grosse daube comme la rafale 21 images /sec.
il est 10 fois mieux sur mon compact Optio  ce live View,

alors mieux vaut attendre avant d'ajouter des trucs qui ne sont même pas à point et ne servent strictement à rien du tout sauf à faire de la promotion pour les vendre. 

moi le K20D , je l'ai acheté que pour son capteur CMOS de 14.6 MP  et son excellente gestion du bruit,
le reste est à améliorer  de a à z sur le prochain modèle. :shock:
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

chamcham

Pixel : c'est bien la première fois qu'on te lit aussi critique à propos du matériel Pentax ! Bien que ce soit hors sujet ici, il faudrait peut être ouvrir un fil pour que tu nous fasses partager ton expérience et tes déceptions concernant le K20 ! Merci d'y penser;
rien ne sert de courir, il faut shooter à point!
cham_Flickr

Insane

Citation de: Pixel le 24 Sep 08 à 03:23
moi le K20D , je l'ai acheté que pour son capteur CMOS de 14.6 MP  et son excellente gestion du bruit,
le reste est à améliorer  de a à z sur le prochain modèle. :shock:

+1 avec Pixel!
et qu'ils corrigent enfin ce traitement de bruit en pose longue qui double le temps d'expo! (oui je sais je rabache :lol:)
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

Telgar

Tamron 18-250, Pentax DA17-70 SDM, FA50 f1.4, DA21 ltd, DA35 f2.4, DA70 ltd, DFA100 Macro, Sigma EF-530 DG super, T-Shirt, casquette et sac Pentax

Pixel

Citation de: chamcham le 24 Sep 08 à 08:46
Pixel : c'est bien la première fois qu'on te lit aussi critique à propos du matériel Pentax ! Bien que ce soit hors sujet ici, il faudrait peut être ouvrir un fil pour que tu nous fasses partager ton expérience et tes déceptions concernant le K20 ! Merci d'y penser;

Je faisais surtout allusion au Live View pourri du K20D  que certains souhaitent voir sur le K-m ;)

PS: J'en parlerai comme j'ai déjà fait dans le topic K20D ou dans un nouveau au besoin  , merci   :D
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

chd

il y a une petite contradiction dans la description de la compatibilité des montures

MONTURE

Compatible avec la nouvelle génération d'optiques ultrasoniques (SDM, Super Direct-drive Motor)
Montures K- avec restrictions, M42 et moyen-format avec adaptateur et certaines restrictions*
Non compatible avec les zooms avec AF motorisé
Compatible avec les objectifs à baïonnette KAF3, KAF, KA
Baïonnette KAF2

peut être le power zoom, mais rien avoir avec l'AF

MouLaG Ôfr

C'est certainement ça, chd: pas de compatibilité power-zoom (mais qui s'en soucie?!) ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Ali

bonjour à tous,
je suis nouveau chez Pentax avec un K200D, et je trouve que la touche "aide" c'est un peu déplacé pour du reflex, car la vrai difficulté et le plaisir de possesseur de reflex, c'est de dompter son appareil.
c'est très difficile pour les débutants, mais le challenge est beau.
Ali
Lorsque le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt...
http://www.flickr.com/photos/ali60740/

Gin.net

Pourtant à lire ce forum... un peu d'aide semble toutefois toujours bienvenue ;)