Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Rester chez Pentax où aller ailleurs ?

Démarré par aiglobulles, 17 Oct 08 à 17:10

MouLaG Ôfr

Oublie vite ça !  :shock:

Et va essayer le nouveau K30D, c'est tout plus que mieux que ça  ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

xav80

ToutenK10

Le D90 est un beau boitier, très performant, très proche du D300 au niveau rendu des images pour nettement moins cher. C'est à mon avis le meilleur rapport qualité prix au format DX chez Nikon.

Mais, mais ...:
1- met un œil dans le viseur d'un K20D et prend le en main pour voir, et là pour le rapport qualité c'est encore mieux que le D90.
2- n'oublie pas que les boitiers passent et que les objectifs restent. Ce qui compte c'est le parc d'objectif que tu as et le rapport qualité prix de ceux que tu envisages d'acquérir.
;)

Ace_Denghar

Vos commentaires sont très sages !

Je réagissais à une pulsion...  :lol:

imho

Pour moi un défaut génant du k100d est sa gestion de bdb automatique calamiteuse. Je passe toujoues en bdb manuelle en intérieur, mais si une pièce est grande avec de larges baies vitrées par exemple, la bdb sera foireuse dans certaines zones. Et l'impossibilité de shooter en raw+jpeg se fait alors ressentir. Et j'ai tjs pas trouver de façon de gérer les raw correctement sous linux, si quelqu'un connait un plugin ou quoi.

Pour la montée en iso, j'ai vu des clichés à 3200 isos d'un D90, tout à fait exploitables, j'ai été surpris.

Je pense que mon prochain sera le k20d (bradé quand le prochain modèle sera annoncé), ou un nouveau modèle qui sait...
Ler k20d est plus rapide en AF, compatible HSM, mais est-il meilleur en gestion de bdb automatique? Peut-on shooter en jpeg+raw?

J'aime bien au k100d le fait d'avoir des accus AA aussi.

zOuMi

Je continue à rebondir sur ce fil :bounce:, car il redevient d'actualité...

Je pourrais être d'accord avec ToutenK10 sur les points que tu évoques, sauf que aujourd'hui je ne possède pas un parc d'optiques suffisamment étendu pour avoir des regrets à sauter le pas, car mes deux "vieux" objos que sont le 50 f1.7 et le 200 f4 ne me feront pas perdre d'argent à la revente et le 18-55 partira avec le cassant lors de la vente...

Bref, c'est à regret que je vous quitterai (mais qu'à moitié, hein, je continuerai à passer par là  ;)), mais il est quasi sûr maintenant que je passerai chez Nikon sous 2 mois, soit pour un D90, soit pour un D300...

Il y avait un super test sur dpreview je crois, où l'on voyait la tenue au bruit exemplaire du D90 par rapport au K20, voire même au D300...

De plus, comme l'évoquait jecépuki, la cadence de la rafale commence sérieusement à nous limiter chez Pentax (j'ai toujours en tête le doux bruit de la rafale du D300 grippé chez B&H...  :rh2:)

Bref, va en falloir pour que je reste chez Pentax, surtout que j'ai jeté mon dévolu sur le 16-85 pour commencer chez Nikon (au lieu du 18-200 précédemment évoqué), et je ne crois pas que l'on ait en gamme un équivalent chez Pentax, me trompe-je?

meldon

Je vais répéter ce que je dis toujours. Si on veut un AF qui dépote et une bonne montée en iso, il faut aller chez Nikon (canon fait moins bien pour pas beaucoup moins cher et a une construction fischer price assez honteuse IMHO). Si on veut du robuste et si on est réaliste, on sera heureux chez Pentax. L'AF est moins bon mais tout de même a des années lumières d'un compact ou d'un bridge. La montée en iso est moins bonne mais loin d'être catastrophique. Le rapport qualité/prix des boitiers est lui le meilleur. Le K20d, c'est la catégorie du D300 pour moins cher qu'un D90. Il faut y penser si on crapahute ou qu'on prend des photos quand il pleut. Chez les autres, les boitiers tropicalisés ça coute un rein (et pour les objos c'est carrément un bras et une jambe!!!).
C'est pas simple la vie hein. :mrgreen: Cela dit, je suis sûr que tu seras heureux chez Nikon. L'important c'est de suivre ses envies (on a ce luxe dans nos pays malgré toutes nos jérémiades lol).  ;) (par contre on te causera plus, faut pas abuser non plus hihi)
"L'inconvénient des focales fixes, c'est qu'il faut zoomer avec ses pieds."

runman974

Citation de: meldon le 18 Fév 09 à 08:45
Si on veut du robuste et si on est réaliste, on sera heureux chez Pentax.

ah oui, moi je veux du robuste, du vrai robuste, qui résiste à l'eau de mer  :lol:

J'avais essayé un reflex nikon d'un copain l'an dernier (je ne sais plus quel modèle). J'arrivais a rien, au niveau de l'ergonomie j'étais toujours en train de chercher les boutons et les menus, alors que le pentax m'avait paru simple à utiliser des le départ, avec une ergonomie logique.

Pentax K100D super + 18-55 du kit + sigma 70-300 APO + centon 50 f1.8 + sigma digimax 135 f2.8 + sigma 28-70 f2.8 + Samyang 8mm f3.5

http://runman974.blogspot.com/

bolido

J'ai eu l'occasion d'essayer le D90 ce WE également.
L'AF est super nerveux. Le déclenchement silencieux et la montée en ISO très propre.

Mais c'est pas le même budget ni les même attentes.
Moi aussi j'attends la baisse du k20d

xav80

Pentax offre un bon rapport qualité/prix, un bon boitier Nikon doit être couplé avec des objos haut de gamme......c'est super cher!! le D90 a cette réputation d'avoir une montée en iso très propre, certes......qu'en est il du lissage? le k20d offre un bien meilleur piqué à 3200 iso et le bruit de ce premier est tout de même bien maitrisé, d'ailleurs si bruit il y a, ce n'est pas désagréable à regarder puisque ressemblant à celui de l'argentique. En définitif, sur ce point, c'est un bon compromis et cela me convient très bien!

Viking

En ce qui me concerne, mon K10D me donne pleinement satisfaction. Je ne suis pas un pro de la photo et je ne cherche pas non plus un boitier hyper rapide. Donc pour moi le PENTAX est un très bon rapport qualité/prix.
Mes boitiers: PENTAX K5-K10D   Optiques: PENTAX 18-55 du Kit; DA 17-70 f/4 SDM, SIGMA 70-300 APO   Flash: METZ 52AF-1  Divers: trépied VELBON CX200
Ma galerie sur Google+

Spag

Citation de: runman974 le 18 Fév 09 à 08:52
J'avais essayé un reflex nikon d'un copain l'an dernier (je ne sais plus quel modèle). J'arrivais a rien, au niveau de l'ergonomie j'étais toujours en train de chercher les boutons et les menus, alors que le pentax m'avait paru simple à utiliser des le départ, avec une ergonomie logique.

Pareil pour moi! :)

MouLaG Ôfr

Citation de: zOuMi le 18 Fév 09 à 08:02
... j'ai jeté mon dévolu sur le 16-85 pour commencer chez Nikon ..., et je ne crois pas que l'on ait en gamme un équivalent chez Pentax, me trompe-je?

Le plus comparable, je pense, est le Pentax SMC DA 17-70 F/4 SDM ...
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

meldon

Le 17-70 a un range plus "étroit" tout en restant bien pratique mais il est tout aussi bon au niveau qualité que le nikkor en offrant, lui, une ouverture constante (et un plus joli bokeh). Son seul défaut, c'est habituel chez pentax, étant les aberrations chromatiques moins bien maitrisées (mais bon franchement...) ;)

http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/377-nikkor_1685_3556vr

http://www.photozone.de/pentax/408-pentax_1770_4

"L'inconvénient des focales fixes, c'est qu'il faut zoomer avec ses pieds."

codenssen

hello  8-)

je lis de temps en temps ce forum est je vois ce post.. je me permet juste de rajouter mon expérience car après 2 ans avec K100D je suis passé au D90 il y a maintenant 4 mois. Je vais essayer d'être le plus objectif possible  :D

je vais pas comparer le K100D et le D90, cela n'as strictement rien à voir et ce n'est pas du tout la même gamme. Le D90 se rapproche plus du K20D.

Concernant la construction entre le K20D et le D90, sincèrement les deux sont très bon.
Les points différents sont surtout au niveau de l'AF, le d90 est nettement au dessus du K20D, ayant fait des tests entre un D90 + 50mm F/1.8 et K20D + 70mm ltd...

Pour le bruit, je pense que les deux s'équilibre plus ou moins, avantage au D90 avec un bruit plus exploitable que le K20D. Le D90 perd un peu plus de détail en haut iso (3200iso) mais très contenu en dessous, le K20D reste plus détaillé mais le bruit chromatique bien présent.

Le prix... le d90 est bien plus cher que le K20D, surtout avec les promos en ce moment sur le GX20...

Niveau ergonomie, bah là c'est chacun voit à sa porte... Le seul truc que je reproche au D90 et le bouton ISO mal placé (sur la façade arrière), problème réglé avec la gamme au dessus (D300,etc...), le reste ça me convient très bien.

Passons aux objectifs, je trouve l'argument "c'est pas cher chez pentax, c'est cher chez nikon" assez faux... Le marché de l'occasion chez nikon est très étoffé, il y a de bonne occasion à faire et ça tourne très régulièrement. De plus la gamme est plus importante, surtout avec les marques parallèle comme sigma/tamron/tokina. Suffit de regarder l'offre proposée pour les UGA entre pentax et nikon...

On peut prendre beaucoup de cas particulier où chaque marque sera à son avantage, mais je citerais comme exemple avec les prix neuf chez digit-photo comme référence :

Pentax 200mm SDM F/2.8 : 1015€
Nikon 180mm F/2.8 : 931€

Pentax 300mm SDM F/4 : 1266€
Nikon 300mm AFS F/4 : 1314€

Pentax 55mm SDM F/1.4 : pas sorti mais le prix donné est de 680€
Nikon 50mm AFS F/1.4 : 405€

Bref, le haut de gamme chez nikon est très cher, gamme qui n'existe pas forcement chez pentax, donc c'est incomparable. Le gros avantage chez Pentax reste les objectifs limited, gamme inexistante chez nikon.

Pour conclure, je dirais juste que niveau qualité/prix pour les boitiers, pentax est nettement devant. Pour les objectifs, tout dépendra de l'utilisation...

Voili voilou  :D

Je rajoute que je n'ai aucune espèce d'importance sur le nom qui est marqué sur mon outils photographiques, Je prends et j'achète ce qui me convient, c'est tout :)

Insane

on parle souvent du marché de l'occase très important chez Nikon et Canon mais ça c'est valable pour les optiques récentes uniquement!!

Pentax écrase littéralement la concurrence pour son marché d'optiques anciennes issues de l'argentique

cherchez un 50mm manuel chez Nikon! rare et hors de prix!
idem pour n'importe quelle focale...

et chez Canon je n'en parle même pas car les optiques ne sont adaptables qu'avec une bague (de merde) qui fait perdre en piqué...
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

moko

disons qu'avec les vieux cailloux on est plus dans la recherche de la sensation photo (c'est ce que je ressens avec le 50mm 1.7 tout manuel) alors qu'avec des boitiers "ultra-automatisés et rapide qui dépotent grave" on serait dans une optique plus "commerciale et consumeriste" de la photo.
apres on peut dire que les pentaxistes se consolent comme ils peuvent...
enfin perso, je m'éclate plus avec mon K10D/50mm manuel qu'avec le D300 (d'un pote) avec AF qui déboite tout et un objectif à plus de 1000 euros (le 17-55 f2.8 pour ne pas le citer...), ce qui ne m'empêche pas non plus de baver devant le d700

codenssen

Citation de: Insane le 18 Fév 09 à 13:50
on parle souvent du marché de l'occase très important chez Nikon et Canon mais ça c'est valable pour les optiques récentes uniquement!!

Pentax écrase littéralement la concurrence pour son marché d'optiques anciennes issues de l'argentique

cherchez un 50mm manuel chez Nikon! rare et hors de prix!
idem pour n'importe quelle focale...

et chez Canon je n'en parle même pas car les optiques ne sont adaptables qu'avec une bague (de merde) qui fait perdre en piqué...

Le marché d'optique ancienne pour pentax est très important, c'est net. Après les optiques de qualité reste plus rare...

en gras : faut arrêter de dire n'importe quoi... elle sont peut-être plus rare... mais hors de prix...
Sachant que le prix du pentax A 50mm F/1.7 est au prix du nikon 50mm F/1.8 AF, on se demande qui est hors de prix... bref

Citation de: moko le 18 Fév 09 à 17:52
disons qu'avec les vieux cailloux on est plus dans la recherche de la sensation photo (c'est ce que je ressens avec le 50mm 1.7 tout manuel) alors qu'avec des boitiers "ultra-automatisés et rapide qui dépotent grave" on serait dans une optique plus "commerciale et consumeriste" de la photo.
apres on peut dire que les pentaxistes se consolent comme ils peuvent...

Encore une fois... c'est du n'importe quoi... il y a un petit bouton si tu souhaite plonger dans le monde de la MAP manuelle... Je passe très souvent en manuelle sur mon 35mm ou 50mm pourtant j'ai un bon AF. Oups... c'est vrai que je fais de la photo commerciale avec mon nikon et mes objo hors de prix  :petrus1:

Citation de: moko le 18 Fév 09 à 17:52
enfin perso, je m'éclate plus avec mon K10D/50mm manuel qu'avec le D300 (d'un pote) avec AF qui déboite tout et un objectif à plus de 1000 euros (le 17-55 f2.8 pour ne pas le citer...), ce qui ne m'empêche pas non plus de baver devant le d700

C'est le principal ça par contre ;)

Insane

Citation de: codenssen le 18 Fév 09 à 19:17
en gras : faut arrêter de dire n'importe quoi... elle sont peut-être plus rare... mais hors de prix...

c'est ça t'as raison :heink:, y'a pas un seul 50mm manuel en dessous 100€...
cherche donc un peu...

CitationSachant que le prix du pentax A 50mm F/1.7 est au prix du nikon 50mm F/1.8 AF, on se demande qui est hors de prix... bref

même pas comparable! c'est de la vraie merde le 50 1.8 Nikon... tout comme le 50 1.8 Canon!
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

codenssen

Citation de: Insane le 18 Fév 09 à 19:22
c'est ça t'as raison :heink:, y'a pas un seul 50mm manuel en dessous 100€...
cherche donc un peu...

même pas comparable! c'est de la vraie merde le 50 1.8 Nikon... tout comme le 50 1.8 Canon!

http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php?topic=93350.0

10s sous google

mais ça sert à rien de discuter avec toi de toute façon  :spamafote: