Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Rester chez Pentax où aller ailleurs ?

Démarré par aiglobulles, 17 Oct 08 à 17:10

denis

Alors deux nouvelles:
1- concernant polaroid: http://unclear.livejournal.com/21321.html
je l'ai fait avec un vieil appareil et ... ça marche!!!
2- ben moi je quitte Pentax .... pour le Samsung GX20 :P ;) hihi juste opportunisme de prix !!!

macmini95

denis

Commande préparée ... date de livraison prévue: 20 au 23 février.

fr3d

j'aurais toujours du mal à capter cette gueguerre de marque...

l'important n'est il pas le résultat final ? d'avoir un matériel avec lequel on se sente bien ?

On ne compare pas un k100 avec un k20 (j'ai les deux hein ?) ce sont deux produits différents, destiné a un public différent. Il suffit de voir l'absence de mode auto sur le k20 pour le comprendre sans rentrer dans des considérations ultra techniques que la plupart ne maitrise pas, moi le premier.

Tout le monde parle de la montée en iso etc etc, mais, concrètement, vous en shooté bcp des photo a 3200 iso ? même a 1600 ? moi jamais ou alors c'est tellement rare que cela devient anecdotique...

Certain cherche un AF ultra performant car leur style de photo est en rapport (sport, nature), d'autre cherche l'ergonomie, d'autre encore une politique tarifaire... Tout ceci est tellement subjectif que ce debat en est presque ridicule (pardonnez moi, je suis du genre franc du collier).

Perso, pour l'usage que j'en fait, le k20 me suffit largement. Je fait du mariage, du portrait, de l'archi est dans ce cas, le k20 repond parfaitement à mes attentes.

Ce n'est pas parce que je suis bien armé que cela fera de moi un killer, ce n'est pas parce que j'ai une porsche que je m'appelle prost ! Apprendre a sortir le meilleur de son boitier et maitriser les paramètres de base de la photo est déjà un défis en sois. La technologie ne remplacera jamais la technique. Tu peux avoir un MarkIII, si t'es surex, bah t'es surex quoi !

Dites vous que le k20 est largement au dessus des appareils pros (ceux hors de prix là) d'il y a 5 ou 6 ans ! Comment faisaient les photographes Pro à ce moment là ?

Pentax n'est pas destiné au marché pro, ils visent les amateurs "experts" avec le k20. L'ensemble des objectifs, flash etc etc vise cette cible également. La politique tarifaire va dans ce sens car Pentax est au courant d'une chose importante : un pro gagne sa vie avec ses photos, pas un amateur

ziboom

Citation de: fr3d le 19 Fév 09 à 15:21
j'aurais toujours du mal à capter cette gueguerre de marque...

l'important n'est il pas le résultat final ? d'avoir un matériel avec lequel on se sente bien ?
+1

Tout le monde parle de la montée en iso etc etc, mais, concrètement, vous en shooté bcp des photo a 3200 iso ? même a 1600 ? moi jamais ou alors c'est tellement rare que cela devient anecdotique...
Concert, spectacle, nuit sans pied, soirée entre amis et j'en passe => ca fait 25 % de mes clichés. Alors la montée en ISO compte beaucoup... La photo c'est pas que le jour...  :roll:

Certain cherche un AF ultra performant car leur style de photo est en rapport (sport, nature), d'autre cherche l'ergonomie, d'autre encore une politique tarifaire... Tout ceci est tellement subjectif que ce debat en est presque ridicule (pardonnez moi, je suis du genre franc du collier).
Tout le monde est d'accord sur ce point...  :neutral: Ou est le soucis :?:

Ce n'est pas parce que je suis bien armé que cela fera de moi un killer, ce n'est pas parce que j'ai une porsche que je m'appelle prost ! Apprendre a sortir le meilleur de son boitier et maitriser les paramètres de base de la photo est déjà un défis en soi. La technologie ne remplacera jamais la technique. Tu peux avoir un MarkIII, si t'es surex, bah t'es surex quoi !
+1, comme a dit je-sais-plus-qui, un pro avec un Km fera mieux qu'un amateur avec un D700.

Dites vous que le k20 est largement au dessus des appareils pros (ceux hors de prix là) d'il y a 5 ou 6 ans ! Comment faisaient les photographes Pro à ce moment là ?
hum... bonne question, pas sur tout les points amha

Flickr
NicolasRenard
K200D Grippé - Pentax 18-55 (kit) - Sigma 30 f/1.4 - Sigma EF-530 DG ST + Ultra Bounce - Trépied

fr3d

CitationLa photo c'est pas que le jour...

pour toi ;) pour moi c'est 90% ;) nos besoins sont différents... et donc nos choix différents, cqfd

CitationTout le monde est d'accord sur ce point...  :neutral: Ou est le soucis :?:
que c'est un des sujets abordés... "le d90 est mieux que le k20 sur ce point" etc etc, on s'équipe en fonction de ses besoins mais on demande pas à un appareil de s'aligner sur les compétences d'un autre, tout les deux ont été développés dans un but différent. Débattre la dessus ne sers pas à grand chose puisqu'ils ne visent pas forcement la même cible ni les mêmes besoins.

cela rejoint le débat MAC/PC ça

je suis graphiste de métier, je bosse donc toute la journée sur photoshop, il existe des dizaines de techniques pour arriver à un même résultat, a partir de là, est ce que l'un de mes clients verra la différence ? non. Lui il vois le résultat et c'est tout ce qui lui importe.
Alors si je transpose ca à la photo, je pose la question : pour qui prenons nous des photos et surtout, qui aura les compétences (hormis entre initiés) pour distinguer les différences ? Pour ma part, je fais des photos "accessibles" pour le commun des mortels qui ne s'apercevra pas des différences... en fait, il ne se posera même pas la question, la photo lui plaira... ou non.
Je ne compte plus les fois ou on me dis "celle la est vraiment superbe"... ouais mais moi je vois mes erreurs et pour moi, la photo n'est pas bonne... et pourtant, elle plait.

Gin.net

Débat stérile que tout ça...

un coccinelle tiendra mieux la route sur un col de montagne enneigé qu'une ferrari... je ne vais pas pour autant prétendre que la cox est meilleure que la ferrouze  :spamafote:

ziboom

CitationTout le monde parle de la montée en iso etc etc, mais, concrètement, vous en shooté bcp des photo a 3200 iso ? même a 1600 ?

Citationpour toi ;) pour moi c'est 90% ;) nos besoins sont différents... et donc nos choix différents, cqfd

Si pour toi c'est 90%, n'emploie pas vous dans ton post  ;)
Car comme tu la dis nos choix choix sont différents.

Flickr
NicolasRenard
K200D Grippé - Pentax 18-55 (kit) - Sigma 30 f/1.4 - Sigma EF-530 DG ST + Ultra Bounce - Trépied

fr3d

toi oui, mais l'auteur du post ? ;)

fr3d

Citation de: Gin.net le 19 Fév 09 à 16:14
Débat stérile que tout ça...

un coccinelle tiendra mieux la route sur un col de montagne enneigé qu'une ferrari... je ne vais pas pour autant prétendre que la cox est meilleure que la ferrouze  :spamafote:

et bien c'est un tors a mes yeux. ta cox est meilleure qu'un super haut de gamme juste sur ce point et si ton trip c'est de faire des cols, et bien tu aura choisi le meilleur compromis pour tes besoins, c'est là ou je veux en venir. Je suis motard, j'en vois tout les jours des mecs en R1 a 200... en ligne droite, en ville, je les défonce parce que pas étudiée pour ^^

ziboom

Citation de: fr3d le 19 Fév 09 à 16:19
toi oui, mais l'auteur du post ? ;)

Le post a été crée en Octobre 2008... il a déjà fait son choix j'espère  :lol:
Flickr
NicolasRenard

fr3d

oui bah j'debarque hein ?? :))

non mais ! :p

Gin.net

Citation de: fr3d le 19 Fév 09 à 16:20
et bien c'est un tors a mes yeux. ta cox est meilleure qu'un super haut de gamme juste sur ce point et si ton trip c'est de faire des cols, et bien tu aura choisi le meilleur compromis pour tes besoins, c'est là ou je veux en venir. Je suis motard, j'en vois tout les jours des mecs en R1 a 200... en ligne droite, en ville, je les défonce parce que pas étudiée pour ^^

Je n'irai pas non plus faire de l'interfile sur le périph parisien avec mon trail, mais je me marre quand je vois des mecs qui ne savent pas aligner deux virages sur leur routière... enfin, là je m'égare.

Mais si une cox est supérieure dans certains cas, elle ne le sera pas forcément dans la majorité des utilisations.

Pentax est un bon compromis. On connaît ses forces (prix, tropicalisation...) et ses faiblesses (AF, bdb en intérieur, etc). Pour moi, la tropicalisation est plus importante que la vitesse de l'AF. Il y a des boîtiers tropicalisés dans d'autres marques, mais à d'autres tarifs. Pour quelqu'un qui veut faire de la photo de sport ou de concert, par contre, ce n'est pas forcément le meilleur choix. Mais je crois que ça a été dit et redit.

tryphon4

Citation de: Gin.net le 19 Fév 09 à 16:38
...mais je me marre quand je vois des mecs qui ne savent pas aligner deux virages sur leur routière... enfin, là je m'égare.
C'est tellement vrai. Ça énerve toujours le gars équipé d'une grosse sportive quand je le mange sur les petites routes avec mon p'tit roadster. Bon, on va arrêter le HS  :D

CitationPentax est un bon compromis. On connaît ses forces (prix, tropicalisation...) et ses faiblesses (AF, bdb en intérieur, etc). Pour moi, la tropicalisation est plus importante que la vitesse de l'AF. Il y a des boîtiers tropicalisés dans d'autres marques, mais à d'autres tarifs. Pour quelqu'un qui veut faire de la photo de sport ou de concert, par contre, ce n'est pas forcément le meilleur choix. Mais je crois que ça a été dit et redit.
Exact. Je suis décidé à rester chez Pentax pour toutes ces petites différences qui le démarquent du gros de la troupe.
Mon seul petit regret est qu'ils ne proposent pas (plus) de boîtier pro à cause de ce fameux positionnement. Du coup ça nuit plus ou moins à l'image de marque. Ça changera peut-être. Nous on s'en fiche, on est déjà convaincus!

Insane

Citation de: tryphon4 le 19 Fév 09 à 17:26
C'est tellement vrai. Ça énerve toujours le gars équipé d'une grosse sportive quand je le mange sur les petites routes avec mon p'tit roadster.

moi j'aime bien manger les ptits roadsters avec ma grosse sportive :lol:

bref pour ma part pas prêt de changer de marque également!
pour beaucoup la photo c'est de la branlette intelectuelle! il faut LE dernier boitier! et LE dernier objo
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

shaggie

Je dirais de mon coté......les prix a équipement équivalent (ou presque)  :shock:  :shock:  :shock:

macmini95

Citation de: Insane le 19 Fév 09 à 17:29
moi j'aime bien manger les ptits roadsters avec ma grosse sportive :lol:

Moi avec ma 125 j'aime bien manger les gros cubes dans les bouchons Parisiens  :kaola:

Gin.net

Moi j'attends le modèle qui détecte automatiquement les scènes intéressantes à photographier :P Ou l'implant cérébral qui donne du talent ;-) Car je crois que la principale limite à la qualité de mes photos vient plutôt de celle qui tien le boîtier.

Mais pour l'instant que je n'ai presque que du matériel d'occasion, mon passage au K20D vient d'ailleurs de mon addiction à la recherche de bonnes occases sur le net :lol:

Insane

Citation de: macmini95 le 19 Fév 09 à 18:04
Moi avec ma 125 j'aime bien manger les gros cubes dans les bouchons Parisiens  :kaola:

ah oui mais ça t'as raison y'a un tas de boulet en gros cube sur paname! :D
les pires sont ceux en maxi scoot :shock:

Citation de: Gin.net le 19 Fév 09 à 18:06
Moi j'attends le modèle qui détecte automatiquement les scènes intéressantes à photographier :P

et mac attend le modele qui détecte les futs de biere :lol:
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr