Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

bouton RAW

Démarré par janfi.moyen, 06 Nov 08 à 20:20

janfi.moyen

Comme la plupart d'entre-vous je suppose, j'ai mis mon appareil  par défaut en RAW.
Par contre, il y a certaines occasions où l'on se dit que le RAW n'est pas nécessaire, et que le JPEG suffirait (photos pas importantes -si ca existe-, clichés qu'on va mettre directement sur un site web, photos urgentes alors qu'on n'a pas le temps de les "développer, ....

Bref, dans mon K200, le bouton "RAW" ne permet apparemment pas de passer du RAW au JPEG, ou alors je blondis ?
K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS

eClaerr

Citation de: janfi.moyen le 06 Nov 08 à 20:20
je blondis ?

Ben...  :lol:
Je suppose que tu as, dans le menu "Param.capture", "Format fichier" --> RAW+
Et ce que tu cherches est dans "Bouton RAW", là tu as toutes les séquences ... à chaque appuis sur le bouton tu passes de l'état cité à l'état souhaité ... moi j'ai mis :
- JPEG -> RAW+
- RAW -> RAW+
- RAW+ -> JPEG (c'est celui là qui sert à ce que tu veux...)
Tu peux aussi cocher : "Annuler à chaque fois" pour être sûr de ne pas oublier de remettre l'état de départ.

janfi.moyen

Ben sur mon K200, pour cette fonction,
j'ai:
JPEG->RAW+
RAW->RAW+
RAW+->RAW+
Suite a ton message, je me suis dit qu'il devait y avoir une erreur dans l'ennoncé de la 3° ligne, ben non, il ne se passe rien en la selectionnant, que l'on soit initialement en RAW ou RAW+.
En conclusion, aucun des 3 choix possibles ne permet de retourner en JPEG si l'appareil est par defaut en RAW.

qu'en disent les autres possesseurs de K200 ???
K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS

janfi.moyen

Wah, annulez tout !
je blondis  :spamafote:
j'avais pas vu qu'on pouvais ensuite "derouler" un menu supplementaire !

mille excuses !

webdaf

Je suis nouveau propriétaire d'un k200d et je me demande à quoi peux servir ou quels avantage à enregistrer ses photos en RAW !

Pixel

Citation de: webdaf le 07 Nov 08 à 22:48
Je suis nouveau propriétaire d'un k200d et je me demande à quoi peux servir ou quels avantage à enregistrer ses photos en RAW !
Bonjour !

Le format RAW a comme premier avantage, l'absence quasi totale de compression, et il renferme beaucoup plus d'informations sur la photo qu'un fichier JPEG.

Pour un fichier RAW la conversion aura lieu sur 12 bits ou 14 bits  par canal de couleur alors que pour un fichier JPEG  la conversion aura lieu sur seulement 8 bits.

En JPEG on perd des bits et de l'information, mais on gagne en capacité de stockage photo sur une même carte mémoire. ( mais aujourd'hui au prix que sont les cartes mémoires, pas besoin de se priver)

Le gros avantage du format RAW se trouve lors du traitement logiciel, parce que au moment du déclenchement de l'obturateur ton boîtier va enregistrer les paramètres de prise de vue
comme le contraste , exposition , la balance des blancs et tout autres paramètres de capture, mais en RAW ne vas pas les appliquer à ta  photo , tandis que le Jpeg lui sera compressé et subira les paramètres du boitier.

C'est pour cela qu'un fichier RAW doit toujours être traité dans un logiciel de traitement RAW  (certains boitiers le font directement, mais en mode simple),et ce  afin de pouvoir corriger l'information et obtenir ce que l'on veut comme résultat final,

le RAW en ayant toute l'information peut te permettre beaucoup plus de souplesse de correction qu'un fichier Jpeg qui lui est déjà amputé de beaucoup d'information,

car t'as intérêt à ajusté correctement ton boitier avec un JPEG, car tu ne pourras pas récupéré de mauvais ajustements comme sur un fichier RAW ,
qui lui te  permet des ajustements plus fins des couleurs et une amélioration des détails dans les zones d'ombres.

Un fichier RAW est au départ un simple fichier informatique qui contient les données brutes enregistrées par le capteur de l'appareil photo.
C'est en quelque sorte l'équivalent numérique du négatif argentique. Il contient toutes les informations mais nécessite un traitement pour pouvoir être affiché sous forme d'image.  :D

Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

ToutenK10

Voilà, c'est clair je crois, tout est dit et bien dit.  :D

shaggie

Salut Pixel

Le raw  c'est ce qu'il nous faut....
le raw c'est le plus costaud.....
Le raw ,du raw,et que du raw ou pas de photo.........

:shock:  :shock: bon  allez je retourne à l'apéro  :P  :P

The_barge

Outch, très bien expliqué ça, Pixel  8-)
Un oeil, un objectif, une chambre noire, une surface sensible... :-)

DenisP

A l'apéraw, plutôt !

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

lolomtp34

Merci Pixel pour ton explication. :bar5:
Album photo d'un amoureux de la nature
www.pentax-nature.fr

webdaf

Un enorme merci PIXEL pour toutes ces explications.

Maitenant c'est beaucoup plus clair pour moi !

raiderdu66

bonjour es que les logiciels pour le traitement du raw est fourni avec l'apn et es qu'il est efficace
K200-K5: 18-55mmf3.5-5.6 AL II 28-80mm macro f.3,5-4,5 AF  TAMRON 90-300mm AF
bague m42/PK pentacon 50mm f/1.8 pentacon 29mm f/2.8 pentacon 135mm f/2.8 35mm f/2.4

Pixel

Citation de: raiderdu66 le 16 Nov 08 à 14:01
bonjour es que les logiciels pour le traitement du raw est fourni avec l'apn et es qu'il est efficace
Bonjour  :D

Un logiciel Pentax de base est fourni, ce n'est pas ce qui se fait de mieux, mais il dépanne, en attendant d'avoir autre chose de mieux,
nous avons une section traitement et logiciels  ou nous en discutons amplement   ;)

ici:  et ou tu pourras au besoin y poser tes questions

https://www.pentaxone.fr/index.php/board,18.0/
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

fonkydevil

mwé, pour moi j'ai un peu arrêté le raw, ça mange une place monstrueuse (le dng, aïe) et j'en fais jamais rien =(

par contre j'ai l'impression que les algos du logiciel fourni sont les mêmes que ceux de l'appareil, et que du coup le rendu est le même, qu'on "développe" avec l'appareil ou le logiciel Pentax.

Ou je me trompe ?

Ghost33

Salut

Personnellement, c'est peut-être pas bien, mais moi je prends mes photos en raw et jpg simultanément.
Je garde le format raw seulement par acquis de conscience et au cas où je devrais reprendre une photo intraitable en jpg, cependant, je n'utilise que le jpg pour traiter mes images.

Voilà, vous pouvez taper maintenant  :P