Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Essais au K-m, bruit, prise en main etc...

Démarré par Silicium777, 23 Nov 08 à 21:18

bentonjda

J'ai fais mes premières prises hier soir en bord de mer. le temps était gris mais bon... J'ai fais des essais pour tester différentes Iso (j'ai dit que je n'y connaissais rien) et j'ai du mal à voir les différences... Suis-je un boulet?  :P

J'essaierai de poster celle que je préfère dans la soirée (oui je suis au boulot en ce moment).

Par contre j'ai fais des photos des copains en mode manuel pour me faire la main avec les objectifs comme je viens du compact...

RushOfBlood

Plus tu montes en ISO (100 au plus bas et 3200 au plus haut), plus tu augmentes la sensibilité (donc tu as besoin de moins de lumière) mais en contrepartie, tu augmentes le bruit. Si tu agrandis les photos, tu verras à 3200 ISO plus de défauts dans l'image qu'à 100 ISO.

Pour prendre en main l'appareil et faire des essais dont tu comprendras les paramètres, je te conseille de ne pas commencer directement par le mode manuel, il y a trop de paramètres à gérer pour arriver à un résultat satisfaisant. Essaye plutôt les modes Av (priorité diaphragme) et Tv (priorité vitesse), voire même le mode Sv (priorité sensibilité, un mode spécifique Pentax).
Essaie aussi de faire des photos d'un même sujet dans les mêmes conditions en changeant un seul paramètre (l'ouverture par exemple) et tu verras les conséquences que ça a sur l'image.

Petit à petit, tu t'y feras, et n'hésite pas non plus à lire les parties techniques du forum pour comprendre toutes les composantes "techniques" de la photo !

Courage :) et n'hésite pas à poster pour qu'on te donne nos avis ;)
// Pentax K-5 || Pentax 35 f/2.4 - DA 50-200 4-5.6 du kit - Porst 35mm 2.8 - Asahi 50mm 1.7 - Super Takumar 135mm 3.5 M42 - Sigma 50mm 2.8 macro EX - Flash Pentax AF 360 FGZ \\

bentonjda

Plusieurs photos sur le meme sujet en changeant les modes étaient une étape prévue pour ce WE.
Et puis une lecture approfondie du manuel que je n'ai même pas ouvert (ah le réveillon et les copains, ça aide guère :P)

bentonjda

Une petite question sur un truc qui me parait bizarre. Hier après quelques photos, j'ai voulu décharger le contenu de la carte SD sur mon PC. Je la retire du Reflex et la place dans la fente spéciale dans le PC. Et là il me demande si je veux la formater.

Je refuse, la replace dans le Reflex et branche le cable. Et là aucun soucis, mes photos passent dans le PC.

Est-ce normale? Est-ce possible de sse servir quand meme de la fente de mon PC??? En gros que faire?

macmini95

C'est quoi comme type de carte  :?: Sd ou SDHC  :?:

RushOfBlood

C'est quelque chose qui ne m'est jamais arrivé. Quand j'ai des erreurs de lecture de la carte, je refais une tentative dans le lecteur et généralement ça suffit à résoudre le problème...
// Pentax K-5 || Pentax 35 f/2.4 - DA 50-200 4-5.6 du kit - Porst 35mm 2.8 - Asahi 50mm 1.7 - Super Takumar 135mm 3.5 M42 - Sigma 50mm 2.8 macro EX - Flash Pentax AF 360 FGZ \\

bentonjda

TRANSCEND carte mémoire SD (Secure Digital) High Speed 4 Go 133x

C'est ma carte mémoire

macmini95

Ba finallement pas trop d'idée  :spamafote: Je pensais à un lecteur incompatible avec Carte SDHC  ;) Mais c'est pas cela visiblement. As tu essayer sur un autre PC  :?:

meldon

Si c'est une SD de grande capacité, le problème vient souvent du format de ces cartes. Au dessus de 2Go, on est plus dans le standard de panasonic, on passe en FAT32 et certains lecteurs ont des soucis de lecture. Les SDHC sont par contre toutes en FAT32 pour dépasser la limite des 2Go et sur un lecteur compatible, il n'y a plus de soucis (moi j'ai un lexar USB fourni avec la carte qui ne me fait jamais de soucis alors que le lecteur embarqué me propose une fois sur deux de formater la carte).
"L'inconvénient des focales fixes, c'est qu'il faut zoomer avec ses pieds."

bentonjda

Citation de: meldon le 02 Jan 09 à 20:33
Si c'est une SD de grande capacité, le problème vient souvent du format de ces cartes. Au dessus de 2Go, on est plus dans le standard de panasonic, on passe en FAT32 et certains lecteurs ont des soucis de lecture. Les SDHC sont par contre toutes en FAT32 pour dépasser la limite des 2Go et sur un lecteur compatible, il n'y a plus de soucis (moi j'ai un lexar USB fourni avec la carte qui ne me fait jamais de soucis alors que le lecteur embarqué me propose une fois sur deux de formater la carte).

Exactement ce que je pensais... Donc ce sera déchargement avec le cable...

Biboof

Bonjour

Ah oui j'ai rien dit ici.. j'avais pas vu...
Voila moi aussi je suis nouvelle et depuis qqs semaines je me suis achetée le K-m avec le 18-55mm.
J'ai l'intention de me prendre un 70-300mm afin de faire ce que j'aime le plus.

Je viendrai souvent prendre conseils ici, car comme betondja, j'y connais rien, j'ai jamais eu de reflex et moi aussi j'ai du mal à tout comprendre sur les iso, vitesse, ouverture etcccc
Heureusement on m'aide en réel, et je suis aussi preneuse de tous les autres conseils :)

Alors à bientôt les K-m-istes :p

A +

bentonjda

Petite question au K-miste. On me conseille sur un autre sujet de shooter en Raw. Avec quoi je lis mes photos après? Comme je les passe en JPG pour les mettre sur la toile et ne pas perdre d'infos?

Pixel

Citation de: bentonjda le 13 Jan 09 à 23:01
Petite question au K-miste. On me conseille sur un autre sujet de shooter en Raw. Avec quoi je lis mes photos après? Comme je les passe en JPG pour les mettre sur la toile et ne pas perdre d'infos?
Bonjour  :D

On te fournit un logiciel Pentax avec pour les lire, sinon Lightroom 2 les lis, + AcdSee Pro 2 , + beaucoup d'autres surtout pour les fichiers  en .DNG

nous avons une section ici qui parle de tous ces logiciels  ;)

ici ou tu peux y poser toutes tes questions
https://www.pentaxone.fr/index.php/board,18.0/

Citationexactement ce que je pensais... Donc ce sera déchargement avec le cable...

un lecteur  de cartes SDHC, coûte une bagatelle 2 ou 3 euros  :D
Ma galerie Flickr.  "Le K-5, un petit pas pour Pentax,
mais un grand pas pour le monde de la photographie " -

khedron

Citation de: bentonjda le 13 Jan 09 à 23:01

le raw c'est très bien pour les fans de retouche photo et dans les cas ou les conditions de prises de vue sont particulièrement délicates. Au début, il vaut mieux s'en tenir au mode JPG.(et après aussi  ;)) Il y a bien d'autres paramètres comme ça a gérer sans se prendre la tête avec le raw.
:D

ergerg

Citation de: khedron le 14 Jan 09 à 19:18
le raw c'est très bien pour les fans de retouche photo et dans les cas ou les conditions de prises de vue sont particulièrement délicates. Au début, il vaut mieux s'en tenir au mode JPG.(et après aussi  ;)) Il y a bien d'autres paramètres comme ça a gérer sans se prendre la tête avec le raw.
:D

:hello:
+1 j utilise jamais le raw c est trop long pour mon 1 ghz de processeur ,pas vraiment indispensable a mon avis .
si les conditions de lumières sont bonne , pas de problemes en JPG

RushOfBlood

Citation de: Biboof le 13 Jan 09 à 10:17
Bonjour

Ah oui j'ai rien dit ici.. j'avais pas vu...
Voila moi aussi je suis nouvelle et depuis qqs semaines je me suis achetée le K-m avec le 18-55mm.
J'ai l'intention de me prendre un 70-300mm afin de faire ce que j'aime le plus.

Je viendrai souvent prendre conseils ici, car comme betondja, j'y connais rien, j'ai jamais eu de reflex et moi aussi j'ai du mal à tout comprendre sur les iso, vitesse, ouverture etcccc
Heureusement on m'aide en réel, et je suis aussi preneuse de tous les autres conseils :)

Alors à bientôt les K-m-istes :p

A +

Bienvenue parmi les K-mistes Biboof ;)
Tout le monde essaiera de t'aider, ici ou ailleurs dans le forum :D

shaggie

Salut a tous

Cet après midi ,j'ai eu un KM dans les mains 8-). Je me suis rendu compte qu'il n'y avais pas de connecteur pour un déclencheur filaire ......... :spamafote:.
Vous confirmez mon observation  :!:
Merci !

Shaggie

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

shaggie

:rire3: :rire3: Merci pour ton aide MouLaG Ôfr  ;)
Il faut que je trouve un boîtier qui fonctionne avec 4 piles LR6,10MP,et connecteur filaire.....c'est possible  :?: