Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pentax Digital 645

Démarré par daisuke, 01 Déc 08 à 10:40

CarbwounR

J'ai tout le matos pour dev et je récupère ce soir le matos de tirage, envoie moi ton Bronica il va servir  :P
[VDS] M42, Takumar, Pentax &Co.Info Takumar
Je ne reviendrais plus sur PentaxOne, inutile de me contacter ici.

thv73

Waaa l'autre... Une chambre noire à la maison ! La classe :applaud:
A toi les nuits blanches dans la chambre noire ! éclate toi.
Soyons désinvoltes...

CarbwounR

Faut encore trouver la place et acheter les deux trois trucs manquants, mais ça va m'occuper :mrgreen:

chd

March 24, 2009
PENTAX to Exhibit Reference Products at Photo Imaging Expo 2009 in Japan

HOYA CORPORATION PENTAX Imaging Systems Division is pleased to announce the exhibition of the following reference products, all currently under development, at Photo Imaging Expo 2009. This is one of the largest annual photographic merchandize trade shows in Asia, and will be held this year from March 26 to 29 at Tokyo Big Sight in Ariake, Tokyo.
Reference Products

*

Product type: Lens-interchangeable medium-format digital SLR camera
      Model name (tentative): PENTAX 645 Digital
      Product information:
          o Extra-large, super-high-megapixel CCD image sensor with more than 30.0 total megapixels (tentative)
          o Compatibility with existing smc PENTAX 645 interchangeable lenses
          o Market launch scheduled for 2010

*

Product type: Interchangeable standard lens for exclusive use with PENTAX medium-format digital SLR camera
      Model name (tentative): smc PENTAX-D FA645 55mm F2.8
      Product information:
          o A standard lens designed for exclusive use with the PENTAX 645 Digital (tentative name)
          o Advanced optical design with all properties of lens element groups, including curvature and lens coating, optimized for digital photography
          o Market launch scheduled for 2010 (Will be marketed simultaneously with the PENTAX 645 Digital camera body)

Notes: Model names, designs, specifications and market launch schedules of these products are all tentative and subject to change without notices. Prices of these products will be announced at a later date.

annonce sur le site pentax japon

par contre l'optique standard est 55mm F2.8 au lieu de 75mm F2.8 sur la version argentique
donc peut être avec un capteur plus petit :neutral:

MouLaG Ôfr

Citation de: chd le 25 Mar 09 à 18:54
March 24, 2009
PENTAX to Exhibit Reference Products at Photo Imaging Expo 2009 in Japan

.....
par contre l'optique standard est 55mm F2.8 au lieu de 75mm F2.8 sur la version argentique
donc peut être avec un capteur plus petit :neutral:

Oui, c'est le cas, comme sur "tous" les moyens-formats numériques, le capteur n'est pas "FF" (en comparaison avec le standard en question), mais plus petit : il y a donc aussi un facteur multiplicateur à prendre en compte  ;-)

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

CarbwounR

Et donc, encore une perte des grand angles + rendu. Mais bon, un vrai 645 aurait été bien plus cher, je trouve juste un peu sournois d'apeller ça 645 si le capteur n'est aps un 645, marketing...

Gin.net

Le nom n'est pas définitif... ils le disent bien.

daisuke

affaire à suivre, mais je pense qu'il sortiront bel et bien un capteur moyen format.
Mon Flickr
------------------
Ancien Pentaxiste toujours fan du forum.

MouLaG Ôfr

Oui, mais avec quel crop ? 1,3X, 1,5X ?
Ce n'est probablement pas encore figé dans leur développement, car ils doivent tenir compte des évolutions techniques qui surviendront dans le courant 2009...
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

daisuke

Citation de: MouLaG Ôfr le 27 Mar 09 à 10:48
Ce n'est probablement pas encore figé dans leur développement, car ils doivent tenir compte des évolutions techniques qui surviendront dans le courant 2009...

ce qui y a de sûr c'est qu'ils feront (enfin j'espère) comme avec les reflex c'est à dire moins cher et d'aussi bonne qualité. On peut espèrer une combinaison optique + boitier pour 10 000 euros.

Mon Flickr
------------------
Ancien Pentaxiste toujours fan du forum.

Eltoubab

On reparle du 645D sur focus-numérique via le magazine "Le Monde de l'Image": http://www.focus-numerique.com/news_id-1404.html  ;)

Chetman

Citation de: MouLaG Ôfr le 27 Mar 09 à 10:48

vu la taille des capteur MF (35x46) ça fait un rapport de 0.7.....

mais je vous confirmerais cela des réception du précieux  :lol: :lol: :lol:

Capable du meilleur comme du pire, mais pour le pire je suis le meilleur

www.tof.book.fr

JoCar

ParacetAmol

Tiens j'me posais une question...

Il était question d'une bague d'adaptation pour objectif 645D-> monture K...

Vous pensez qu'il pourrait s'agir d'une porte de sortie pour pentax vis à vis du FF ? un moyen de sortir un boitier avant de se lancer dans une refonte massive de son parc optique ?

Je ne connais pas le rapport des prix entre optique MF par rapport aux optiques pour 35mm... Des avis ?
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

Supern!ko

Il y a ici une photo prise avec le 645D...

CitationPour conclure, cette journée de présentation du nouveau reflex, il était également possible de contempler un tirage (oui, un tirage !) d'une photo prise par un Pentax 645 numérique. Le projet, mené depuis plusieurs années maintenant, est pour le moins rocambolesque : présenté à toutes les manifestations photographiques d'envergures, le Pentax 645 a affiché des fiches techniques pour le moins fluctuantes, mais c'est la première fois qu'un tirage est publiquement dévoilé. De quoi raviver la flamme de certaines pentaxistes ?

Bon ok, c'est une photo d'une photo... Mais il semble que ça bouge un peu partout, on en parle de plus en plus sur le net ces temps ci...

Euh, ça veut dire quoi moyen format ?

galerio

Yep !

J'avais un peu de temps à tuer au boulot.. alors j'ai jeté un oeil sur wikipedia :

CitationLe moyen format numérique existe aujourd'hui par l'adjonction de dos numériques qui ne pourraient exister sans le concept d'origine. Les capteurs se différencient par leurs tailles : 37 x 37 mm - 37 x 48 mm - 32 x 43 mm - en différents modèles 16MP-18MP-22MP-31MP-39MP-50MP (Millions de Pixels).

Source : ici

Bref, un moyen format est un capteur bien plus gros qu'un capteur FF (plein format) tel que nous en parlons aujourd'hui. J'imagine à peine le prix d'un tel appareil... C'est clairement à destination de "certains" professionnels.

Gin.net

A la base, c'est surtout une taille de pellicule (aujourd'hui de capteur), plus grande que la pellicule 35mm (et donc plus grande que le FF en numérique). L'article de wikipedia l'explique bien.

Une plus grande surface sensible veut aussi dire des objectifs de plus grand diamètre (donc plus couteux), ainsi qu'un facteur à appliquer sur la focale, comme on le fait pour le capteur aps-c par rapport au négatif 35mm. Sauf que le rapport est "dans l'autre sens". Un objectif de 50mm sera plus grand angle dans son cadrage que sur un FF (alors qu'il sera déjà un petit téléobjectif sur un APS-C).