Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Spectacle de magie

Démarré par lubayle, 23 Déc 08 à 14:45

lubayle

Bonjour,

Je suis hyper déçu,
Je suis allé voir un beau spectacle de magie et me suis armé de mon K200 avec mon 70 mm limited 2,4 monté dessus.
Assez bien placé, j'ai décidé de faire quelques clichés évidemment sans flash...et vraiment le résultat est très très moyen...quels auraient du être les réglages pour obtenir ne serait ce que des photos "potables"...snif...je précise que toutes mes photos ont été prises à mains levées...
Merci de vos conseils, car j'ai l'impression d'avoir du bon matériel, sans en tirer le meilleur...
Je joins quelques images pour illustrer mon désarroi.

:cry:

RushOfBlood

Tu peux nous montrer quelques clichés postés dans les règles stp ? La lecture des exifs et le rendu nous donnera déjà pas mal d'indications...
// Pentax K-5 || Pentax 35 f/2.4 - DA 50-200 4-5.6 du kit - Porst 35mm 2.8 - Asahi 50mm 1.7 - Super Takumar 135mm 3.5 M42 - Sigma 50mm 2.8 macro EX - Flash Pentax AF 360 FGZ \\

lubayle

Désolé mauvaise manip, voici mes photos

photo 1

photo 2

photo 3

photo 4

RushOfBlood

La 3 est sympa, les autres souffrent d'un manque de MAP... En faible lumière, l'AF automatique peut être à la rue... Tu aurais peut-être pu essayer le MAP manuelle ;)
En tout cas, les couleurs et les ombres de la 3 sont très belles !
// Pentax K-5 || Pentax 35 f/2.4 - DA 50-200 4-5.6 du kit - Porst 35mm 2.8 - Asahi 50mm 1.7 - Super Takumar 135mm 3.5 M42 - Sigma 50mm 2.8 macro EX - Flash Pentax AF 360 FGZ \\

eki

ouais, quand c'est dans le noir total c'est chaud.
moi je me suis tenté au 50 f/1.4 pour un spectacle de danse, et meme à 1.4 ISO 800 c'est chaud (surtout que les gens bougeaient bien)

si je retrouve ça, je te poste un exemple pour que tu voies que même à 1.4, sous un éclairage quasi absent, il n'y a pas de magie... (sans jeu de mot  :lol:)
Matt "Guitar" Murphy : C'était bien la prison ?
Jake Blues : Pas terrible! tous les jeudis on nous servait un steak au poivre sans steak...
Tai Chi Chuan & Médecine Chinoise

RushOfBlood

eki

voila je t'ai retrouvé ça. pour les réglages, ce sont des erreurs de jeunesse, mais bon regardes les exifs.
La salle est bien obscure comme pour toi, et à f/1.4 et les ISO bien poussés, c'est dégueu.
sachant que j'ai choisi parmi les meilleurs clichés

ici la personne est statique, donc j'aurais pu forcer en descendant la vitesse et les ISO.

mais ici, ça bouge et tu vois c'est pas glorieux. j'étais pas en mode Tv mais bon... aberrations chromatiques et tout... la cata
Jake Blues : Pas terrible! tous les jeudis on nous servait un steak au poivre sans steak...

RushOfBlood

eki, la seconde va dans la section "privée", pas ici.

eki

mais non c'est tout noir, on voit rien ;)

lubayle

J'étais en MAP manuelle,...
Eki par rappoort à tes clichés, et au caillou utilisé hyper lumineux (50 mm 1,4), je me dis c'est mission impossible? ou alors compte tenu que l'ISO était poussé à fond (1600) peut être mon boitier est-il un peu juste. Aurait-il fallu un boitier poussant à 3200 ISO voire 6400?

eki

j'ai d'autres clichés à 3200, mais c'étais pas ça non plus (énormement d'abberations chromatiques).
le problème c'est l'éclairage de la scène. aussi bien dans tes clichés que dans les miens, la lumière se résume à un ou deux spots braqués sur l'artiste  :spamafote:

donc soit il faut être près de la scène, soit essayer de cadrer de manière à inclure les spots (j'ai déjà essayé, ca rend un peu mieux, mais du coup ca fait des plans plus larges), ou bien encore autre chose à laquelle je n'ai pas pensé...

mais bon voila, on n'a pas des supers boitiers pros à 6000 € aussi :)

lubayle

Et avec un trepied on aurait gagné quelques ISO?

eki

ben, tu pourrais oui si tu photographiais les étoiles.
mais là ton sujet bouge, c'est foutu :rh2:

lubayle

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

grrrrrrrrr je suis têtu je suis sûr que j'aurais pu avoir un meilleur réglage

Gin.net

Citation de: lubayle le 23 Déc 08 à 16:14
J'étais en MAP manuelle,...

Dans ce cas, et pour ce que j'en vois, j'ai l'impression que ce doit être la cause. Tu ne devais pas être juste avec la mise au point. Car à moins que tu ne souffres de parkinson avancé, tes temps de pose sont certes limite, mais c'est faisable avec la stab. Hors là il ne s'agit pas d'un flou de bougé du sujet, les meubles sont aussi flous...

RushOfBlood

Pour moi, la MAP est LA cause principale du flou... Un verre de visée à stigomètre pourrait aider ?!

khedron

map manuelle ! :(
peut être faire confiance à l'autofocus qui n'est pas parfait mais n'est pas non plus totalement nul... ;)
en raw, à 800 voire 1600iso et déclencher au moment ou le sujet bouge le moins
il y a des chances d'en réussir une ou deux
:D

lubayle

Ok pour la partie floue avec pour cause la MAP manuelle, mais que dire du piqué, et de la granullation de la photo?

Gin.net

Pour le piqué, un objectif n'est jamais au top à son ouverture maximale. Tu peux faire des essais de jour avec ton 70mm, en fermant d'une ou deux valeurs ton diaphragme, la qualité s'améliore tout de suite.

Pour la "granulation", j'imagine que tu veux parler du bruit ? c'est normal en haute sensibilité, surtout s'il fait très sombre, c'est difficile d'obtenir de bons résultats. Et le capteur de 10 millions dePixels qui équipe les K10D, K200D et K-m n'est pas trop réputé en hautes sensibilités, malheureusement. Le capteur de 6 millions de pixels des la génération précédente et le nouveau capteur 14 millions de pixels du K20D s'en sortent beaucoup mieux dans ce domaine  :spamafote:

lubayle

Est ce que le mode B, m'aurait permis d'obtenir de meilleurs résultats?