Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Photos au flash

Démarré par temeo, 29 Déc 08 à 16:19

temeo

Bonjours
je quelque soucis avec les photos aux flash. J'ai achetté un sigma 530DG et je n'arrive pas a faire quelque chose de correcte avec. Pour le moment, n'étant pas encore un pro, pour ce type de photos, je reste sur le reglage automatique, mes tentative en réglage manuelle étant encore moins concluante (j'ai un un K10)
Du coup, j'ai fais quelques essais avec le flash intégrés. Bizarrement, j'ai l'impression que mes photos avec ce flash sont meilleur qu'avec le sigma.
Ce qui me démoralise le plus, c'est que j'ai eu l'occasion durant ces fêtes de fin d'année, de pouvoir comparrer avec un nikon (un simple D40 avec son flash intégrés) et les photos étaient toutes bien plus reussi que les miennes. Là, j'en suis au point de me demander si je ne vais pas tout revendre pour passer sur une autre marque.
Si quelqu'un pouvait me dire cela viend de moi, de ma façon d'utiliser le flash ou si pentax et particulièrement difficile en flash

macmini95

BOnjour Temeo

As tu des exemples de photos  :?:

tryphon4

Cela vient de toi.
[Mode humour noir]Pars vite chez Kikon (surtout si un simple flash suffit à te décourager): avec leurs flashs intégrés ils feront mieux que ton Sigma puisque c'est ce que tu crois.  :lol:
Non, en fait la vérité vraie est que Pentax et les autres sont foutrement nuls en flash, il n'y a que Kikon qui a tout compris, y sont trop balaizes chez Kikon. [/Mode humour noir]

Un flash externe demande un minimum de réflexion, ce n'est pas un allume-cigare.
Essaie donc le mode M et puis tu peux aussi lire quelques articles sur la photo au flash, y compris ce lien...

temeo

non, jen'ai pas d'exemple de photos mais c'est un peut compliqué parce qu'avec le flash externe, j'ai vraiment du mal a avoir 2 fois le même resultat.

Concernant mon decouragement, c'est ne façon de parler mais c'est quand même assez démoralisant de voir, en mode tout automatique et flash intgrés, comment mes photos sont moches a coté d'un simple D40 lui aussi dans la même configuration.
Quand on est débutant, c'est assez déroutant et on a l'impresssion de galérer pour rien.

macmini95

:spamafote: Sans exemple pas facile de t'aiguiller  :roll:

temeo

Une petite précision, je n'essais pas de faire des photos "d'art", je veux juste rater le moins possible les photos (genre photos de famille ou photos prise sur l'instant de mon fils)

Quand j'essais d'être un peut plus "créatif", j'essais de changer l'orientation de la tête, je modifie l'exposition, etc... et en général, j'arrive a faire quelque chose de pas trop mal.

temeo

Citation de: macmini95 le 29 Déc 08 à 17:53
:spamafote: Sans exemple pas facile de t'aiguiller  :roll:

déjà, si je pouvais comprendre pour quoi, en mode tout automatique, je trouve mes photos moins bonne que d'autre avec leur nikons et dans les même condition.
Est ce que le K10 demande plus de connaissance (boitier expert)? Pentax sont il moins bon dans ce domaine? Est ce que c'est moi qui me plante quelque part?
J'essais de comprendre

Mansart

Réponse ou plutôt piste...

Tu as K10D...donc le choix P.Tv.Av.M.
c.à.d.
P = program le K10 décide de tout, peut-être même les iso si en auto
Tv tu choisi ta vitesse, le K10 ajuste le diaphragme
Av tu choisi ton ouverture : Ahh
c'est le bon mode.
Boitier sur Av, ouvrir le diaphragme au maximum (la plus petite valeur possible) F/3,5...f4 ou f4,5 suivant l'objectif
Règle les iso sur 400 ou 800
Reprends des photos de ton fils entre 1 et 3,5 m avec ton flash sigma

Tiens nous au courant !

A+

Mansart
Pentax K-x et K100D
Objectifs DA, FA, KA, K et 42 mm à vis
Flash compatibles Metz

PapouMAC

Bonjour

Juste une petite question : depuis combien de temps possèdes-tu ton K10D ? Car l'utilisation d'un réflex ne s'apprend pas comme un simple APN. En ce qui ne concerne je n'utilise jamais le mode tout automatique et ceci depuis le début.
Suit les conseils de Mansart et surtout ne te décourage pas, tu verras un jour te ne regretteras pas ton acquisition. 

lolo28fr

Salut

Nikon est réputé pour la qualité de son système flash, mais Pentax est loin d'être mauvais de ce côté-là.

Ton problème peut provenir:

• d'une défaillance de ton K10 ou de ton flash  :(
  • d'un manque d'entraînement et donc de compréhension

Pour le premier point, il faut que tu fournisses quelques exemples de photos avec leurs paramètres, pour qu'on puisse se faire une idée.

Pour le deuxième, enferme-toi dans une pièce avec ton K10 et ton SIGMA, sur pied de préférence, et joue avec les paramètres en mode manuel sur le k10 et P-TTL/manuel sur ton flash. Fait varier les sujets (distance/couleur). Au bout d'une centaine de photos, tu devrais y voir plus clair!!

temeo

Merci pour toute vos reponses.

Concernant le fait qu'il faille travailler et faire des essais, j'en suis concient, c'est pas les 4 livres sur la photos que j'ai déjà achetté depuis un an qui diront le contraire. J'ai envie d'aprendre et de me perfectionné. Mon étonnement vennait surtout de la différence de qualité des photos que j'ai eu l'occasion de comparrer sur le tout automatique entre mon pentax et les nikons.

Je vais essayer tous ces conseil, merci

ziboom

Bonne chance, moi aussi j'ai l'intention de prendre un flash  :D

Insane (je crois) avait parlé d'une technique qui consistait à envoyer la lumière du flash vers le plafond, les résultats étaient plutôt impressionnant.

Quant à la supériorité de Nikon, je pense que c'est purement psychologique  :spamafote:
Flickr
NicolasRenard
K200D Grippé - Pentax 18-55 (kit) - Sigma 30 f/1.4 - Sigma EF-530 DG ST + Ultra Bounce - Trépied

Ghost33

Salut

Perso j'utilise pour le moment un flash externe qui doit dater de matusaléme !
Il n'est pas géré par le boitier.
Mon "secret" pour réussir mes photos, mais c'est loin d'être un secret car tout les photographes le connaissent, c'est d'utiliser le flash en INDIRECT !

Parceque je suis sûr que beaucoup pensent qu'un flash ça se pointe obligatoirement sur la personne ou le sujet à photographier : ERREUR !

Tu prend ton flash externe, tu le dirige vers le plafond ou vers le mur. Tant que la cellule de ton flash est dirigée, elle, vers le sujet, c'est bon.

Voila le type de photo qu'on obtient :

Certe la balance des blanc est pas top, mais ça ne vient pas du flah. Et avouez que c'est pas trop mal pour un flash acheté une dizaine d'euros dans un cash converter.

Mon matos pour prendre la photo, c'est du Pentax.

Donc avec le sigma 530G ça doit pas trop poser de problème  ;)