Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pb flash et piles K200D

Démarré par Paul_78, 06 Jan 09 à 10:20

Paul_78

Bonjour tout le monde,

Je viens de m'offrir pour Noël le Pentax K200D.  :D
J'en suis très content, c'est mon premier reflex... Je suis impressionné par l'appareil!

Par contre j'ai actuellement 2 problèmes avec:

1°) En mode "AUTO PICT" en extérieur le flash se déploie presque toujours automatiquement. Après je ne dis pas que la photo est prise avec le flash mais le flash est déployé ce qui me semble pas logique en lumière extérieur (le sujet est en plein soleil)

2°) Le deuxième problème est que souvent quand le flash se déploie (en intérieur ou extérieur), le boîtier affiche "Piles épuisées" alors qu'elles sont pleines ou presque!  :neutral: Je suis obligé dans ce cas d'enlever et remettre les piles.

Est ce quelqu'un a déjà eu les mêmes soucis que moi? Quelqu'un peut me les expliquer? J'espère que le problème vient de moi qui utilise mal mon reflex...

PS: j'utilise des piles Energizer Rechargeable 2500mAh

Merci pour vos réponses.

Bonne journée,
Paul

Mansart

Va dans la section recherche  8-)

La difficulté pour les piles rechargeables de tenir la tension est connue ! Donc recherche sur ce site et ailleurs des conseils pour les piles infinium et enoloop (meilleure conservation de la tension).

Mon K200D ne sort pas d'office le flash, il le suggère sous forme d'éclair clignotant mais je suis rarement ce "conseil"
J'augmente les ISO par exemple

Le mode auto pict, je l'oublie...
Le mode P donne le même résultat, et après plus facile de tourner vers les Tv ou Av pour maitriser les paramètres Ouverture/Vitesse

A+

Mansart
Pentax K-x et K100D
Objectifs DA, FA, KA, K et 42 mm à vis
Flash compatibles Metz

Paul_78

Merci pour cette réponse, ça me rassure.
Je vais me renseigner pour d'autres piles.

A+
Paul

Paul_78

Autre question quelle est la différence entre le mode "P" et "AUTO PICT"? Je viens de relire le manuel je n'ai pas bien compris la différence.

Sinon le mode "Flash éteint" = "AUTO PICT" sans flash?

Mansart

Oui, le mode flash barré est équivalent au mode auto pict mais sans flash (j'ai vérifié).
Donc tant que vous avez le flash qui part tout seul, utilisez cette solution.

Pour moi, le mode auto pict est un mode programme bloqué : il n'est pas possible de réaliser toutes sortes de réglages.

Donc après 2 lectures des 250 pages du manuel  :cry:, il devient possible de choisir ses propres réglages (contraste, netteté etc) et de commencer à décaler le mode "P"
En "P", le boitier va choisir la bonne exposition, mais vous pouvez changer le couple Ouverture/Vitesse dans le sens d'une plus grande profondeur de champ (la vitesse va chuter) ou privilégier la vitesse et très vite vous serez à l'ouverture maximum de votre objectif si c'est le 18-55 mm ou le 18-250 mm.
Pentax K-x et K100D
Objectifs DA, FA, KA, K et 42 mm à vis
Flash compatibles Metz