Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Virée Lyonnaise

Démarré par Ace_Denghar, 26 Jan 09 à 00:34

Ace_Denghar

Salut,

Il a fait beau aujourd'hui à Lyon.

L'occasion d'une petite virée sans prétention le boîtier dans la main.

01 - Tea Time ?

02 - Big Brother is watching you...

03

04

05 - What else ?

06

07

08

09

10

11

12

13

14

15

16 - Grappe

macmini95

Une série sympa  ;) Belle ambiance sur la 08 et 10  ;)

Ace_Denghar

Merci Mac :)

Par contre, j'ai toujours du mal avec la netteté...

Je désespére  :cry:

zOuMi

La 11 pour moi! J'aime beaucoup!

Par contre c'est lesquelles qui te posent problème avec la netteté? Globalement je trouve ça assez net, hormis la 5...

Biboof

J'aime bcp ta série en particulier la 11 super !

Et de mon point de vue je trouve ça plutot net :) Après je suis loin d'être experte :p

Ace_Denghar

Salut,

Il faut savoir que toutes les photos sans exception ont eu droit à un filtre passe haut pour accentuer le netteté.

La 09 ne me convient pas... la dame est flou alors que c'est sur elle qu'est la mise au point.

Les photos affichées ici sont réduites, ça diminue un peu le flou.

Mais si vous cliquez sur elles, vous tomberez sur la version plus grande des photos telles qu'elles sont sur ma galerie.

On voit mieux ce côté flou.

Je dois avoir du mal avec la gestion des focales...leur bonne utilisation...il faudrait prendre des cours ^^

De plus, c'est un nouvel objectif dont j'ai fait l'acquisition la semaine passée. Je ne pensais pas que de passer d'un objectif à un autre pouvait s'avérer parfois aussi difficile  :spamafote:

La 03 aussi souffre de ce phénomène (voir le pont).

Même en mise au point infinie sur des batiments lointains je n'arrive pas à avoir quoi que ce soit de net, de fin  :spamafote:

Edit : La 5 que j'aime beaucoup  est trop floue à mon goût aussi :(

eki

salut Ace :)

j'aime bien la 8 et la 11 pour la compo. j'aurais ptet coupé un peu la partie gauche de la 8 pour ne pas avoir le reflet des gens.

sinon pour ce qui est de la netteté, je sais pas trop quoi te dire  :spamafote:

mis à part la 5 qui ne semble pas très nette au niveau des personnes sur le banc
puis la 10 pour le mouvement : pour ça, attention à prendre un temps de pose supérieur à la focale utilisée. là tu es à 1/60s pour une focale supérieure à 60, d'où le risque de flou.

qd tu shootes au 300mm, être au moins à 1/300s, qd t'es au 50mm, être au moins à 1/50s, ainsi de suite ...
après, avec la stab du boitier tu gagnes un peu et tu peux te permettre de descendre d'un ou deux crans
Matt "Guitar" Murphy : C'était bien la prison ?
Jake Blues : Pas terrible! tous les jeudis on nous servait un steak au poivre sans steak...
Tai Chi Chuan & Médecine Chinoise

Ace_Denghar

Rooooo...

Effectivement, j'avais déjà lu ces conseils techniques Eki.

Mais je n'y ai plus pensé ! C'est fou la somme d'information qu'on peut lire ici et oublier une fois sur le terrain  :spamafote:

eki

c'est pas facile de tout retenir parce qu'on est dans le cadrage, la compo et tout ça, et dans l'émotion de la photo

sinon qd t'es pas sur, tu te mets en mode auto (si t'as pas un objo manuel), tu regardes quels parametres il prend quand tu fais le focus, et ça t'aideras à avoir une meilleure idée de ce qu'il faut régler ;)
Jake Blues : Pas terrible! tous les jeudis on nous servait un steak au poivre sans steak...

tryphon4

Belle série! A part la 5 où la map n'est pas idéale amha.
Pour la 9, tu es à 83mm, ton sujet à environ 5m de toi. A f/8 la profondeur de champ est d'environ 1m. Compte tenu de la vitesse de déplacement, c'est une bonne map.

Lyon, une de mes villes préférées. Tu aurais pu shooter une fresque ou deux  ;)
'Faudra que je me fasse une petite virée photo sur les pentes de la X rousse la prochaine fois que je monte chez les gones.

Ace_Denghar

Ouf !

J'ai eu peur... J'ai cru que t'allais me demander de shooter en auto...

Je ne critique pas ceux qui le font hein, d'ailleurs pourquoi n'utiliseraient-ils pas une fonction bien pratique disponible sur leur appareil ?

Mais c'est surtout que je me suis évertué à apprendre à photographier en tout manuel (sauf quelquefois l'AF, ça dépend des cas).

Alors je ne me voyais pas remettre tout ça en cause.

C'est plus dur effectivement, j'ai encore beaucoup à apprendre, mais c'est surtout plus fun !

Je trouve dommage que l'on ne voit pas dans l'affichage du viseur la focale en cours... Je me vois mal en effet cadrer, ajuster la mise au point, puis retirer le regard du viseur pour voir à peu près sur quelle graduation est le cailloux... Tout ça pour ajuster la vitesse d'obturation pour ne pas louper le sujet...qui du coup est peut-être déjà parti.

Je dois sûrement manquer quelque chose... Ne me dites pas que c'est inscrit dans le viseur... Si ?  :lol:

Réponse de Tryphon4 apportée pendant que je postais.

Ma réponse à sa réponse (si quelqu'un voudra répondre à ma réponse...  :lol:) : J'ai essayé de me rencarder sur les profondeurs de champs... Là aussi difficile d'être au poil sur le moment présent. C'est sûrement la grosse différence qu'il y'a entre moi, pauvre amateur, et un professionel...

Mais je m'accroche !  :D

eki

t'as ce ptit programme sympa pour les profondeurs de champ
http://www.tamron.de/uploads/media/Echelles-des-profondeurs-de-champ-Tamron_01.exe

sinon pour la focale, avec le k100, tu prends un cliché (ou un temporaire en tournant la molette du déclencheur) et ensuite avec le bouton info, tu retrouves toutes les infos de l'histogramme, iso, tout ça, et si tu regardes bien en faisant défiler les infos, tu as la focale utilisée pour prendre le cliché

Ace_Denghar

Citation de: eki le 26 Jan 09 à 13:10
(...)
sinon pour la focale, avec le k100, tu prends un cliché (ou un temporaire en tournant la molette du déclencheur) et ensuite avec le bouton info, tu retrouves toutes les infos de l'histogramme, iso, tout ça, et si tu regardes bien en faisant défiler les infos, tu as la focale utilisée pour prendre le cliché

Vi effectivement, je connaissais cette astuce...

Mais ça ne m'empêche pas moins de devoir décoller le regard du viseur et de louper un shoot à l'instant T  :spamafote:

Edit: Merci pour le lien du programme, je testerais ce soir. Mais j'ai trouvé un p'tit soft pour mon téléphone : "Simple DOF"

eki

ok

tu viens de me donner l'idée de chercher un programme de PDC pour mon pocket PC et j'en ai trouvé un sympa
http://www.all4pda.net/download-ppc-freeware/Download/Hobbies/Utilities/DOFCalcultor/

je vais rajouter un post dans la section adéquate

merci pour l'idée ;)

Ace_Denghar

Hé hé  :D

Comme ça, pendant qu'on cadrera, on mettra nos téléphones entre nos objectifs et le sujet pour lire les bonnes informations sans décoller nos yeux des viseurs :lol:

N'importe quoi... je sors  :lol:

eki

nan mais ca donne une idée, et puis ça donne l'hyperfocale aussi. c'est mieux que de se ballader avec un abaque ou un ordi ;)

olybop

bien chouette. Petite préférence pour la 8 et 10  ;)

tryphon4

Pour la profondeur de champ il y a ce sujet instructif  ;)

Ace_Denghar

Merci pour le commentaire olybop .

Tryphon4, je vais me plonger dans la lecture du sujet que tu présentes, merci  ;)

sorcier

Les scènes de rue sont mes préférées: 5-8-9
Et la dernière pour l'humour...
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305