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Conseil d'achat (difficile)

Démarré par Ghost33, 17 Fév 09 à 19:27

Ghost33

Bonjours tout le monde

Je vais bientôt recevoir une grosse somme d'argent par mon assurance suite à un accident assez grave que j'ai eu il y a un peu plus d'un an.

Actuellement, je possède un K200D avec trois objectifs (je fais l'impasse sur le 18-55 de base). Un 17-70 f=4, un 50mm f=1,4 et un 50-200.
Un vieux flash et un flash sigma TTL.

J'envisage une éventuelle reconversion dans la photo, peut-être photographe portraitiste, photographe de mariage ou photographe pour entreprises.
Ce n'est qu'un tout début d'idée, rien de concret pour le moment.

J'envisage d'utiliser une partie de cette somme pour passer à du matériel plus "professionnel". Même si je suis conscient que le matériel est loin de tout faire.

Mon choix se porterait sur de matériel Pentax, car je suis habitué à ce type de boitier, que je possède déjà un peu de matériel et que je trouve la fabrication plutôt sérieuse.

Je serais tenté par un K20D avec grip, un flash TTL Pentax (celui que j'ai n'est pas sans fil et je trouve cette option intéressante).
Je pense aussi voir pour un ou deux objectifs supplémentaire et là je ne sais pas ce que vous pourriez me conseiller par rapport à ce que j'ai déjà.
Je ne suis pas vraiment attiré par la macro, donc pas besoin d'objectif macro. Par contre je serais bien tenté par de la photo animalière, et une téléobjectif à grande focale (genre, un 500mm pourquoi pas) me tenterais bien.
Je songe aussi, comme j'aime bien le portrait, à m'équiper avec boite à lumière pour flash, reflecteur etc... afin d'avoir de quoi improviser un studio photo.

J'ai un budget de 3000 à 3500 euros, je pourrais plus mais je préfère quand même ne pas tout cramer. Je pense quand même pouvoir me faire plaisir.

Vous pourriez me conseiller quoi ? Suis-je vraiment obligé de passer par une marque comme Canon pour accéder à du matos de pro que je n'exploiterais peut-être pas à fond, à l'inverse, serais-je bloqué par des contraintes matérielle si je reste sur du Pentax et que les aléas de la vie me conduise à me professionnaliser ?

Ghost33

Ha oui... est-ce qu'on y gagne vraiment à passer d'un K200D à un K20D ?

J'oubliais de vous remercier pour l'attention que vous porterez à mon topic...

shaggie

Salut  Ghost33

Bon,... du k200 au k20 ,je pense que le K20 est quand même plus performant (j'ai un k10).
Pour l'animalier que je pratique,au niveau 500mm,le plus performant est le Sigma APO DG F4,5.Il n'y a rien d'autre pour le moment chez Pentax ...hélas.
Mais il faut compter 2800 euros !!.
Pour le passage chez canikon,pour 3500 euros,...en pro....,tu n'as même pas un boîtier.... :spamafote:
Je sais  :!: Misère les peaux de banane.

Ghost33

Merci pour ta réponse Shaggie.
Y a-t-il une grosse différence entre un K20D et un boitier pro de chez Canikon ?
Où ces différences se situent-elles et le K20D peut-il être suffisant pour une utilisation semi-professionnelle ?

Pour le 500mm, j'ai vu je crois un Tamron monture K à un peu plus de 1500 euros.

2800 euros ça fait quand même un peu mal au... enfin on se comprend !  :roll:

Ghost33

Il y a aussi une raison qui me motive à vouloir rester sur du Pentax, c'est qu'en comparant avec d'autre boitier, surtout quand on est dans la gamme du K200D par rapport à la concurence, la construction me parrait plus solide. C'est peut-être une mauvaise impression, mais pour avoir eu plusieurs boitiers de marques différentes, j'ai souvent été déçu par les autre marque car ils ont parfois un côté un peu trop "plastique", et ça, ça ne me rassure pas.
Je veux m'équiper avec du matériel solide.

moko

peut etre attendre les annonces de pentax (et autres) à la PMA ?

sinon lorgner au niveau du sigma 50-500 ..... il semblerait qu'il rende bien non ?

perso je verrai bien un K20d (ou successeur) couplé à un limited 77mm (ou 70) pour le portrait, voire un poil plus long avec un objo tout manuel (genre 105mm f 2.8), complété par un grand angle (sigma 10-20 ou pentax 12-24)
avec ça y'a moyen de ramener des petits bijoux lors de marriages, pour du portrait ou du photo d'entreprise

et ça rentre dans le budget de 3000 euros (bigma compris)

Ghost33

Le hic... c'est que dès que j'aurais le budget, j'aurais du mal à attendre avant de craquer  :P

meldon

Les pros sont en canon et en nikon parce que canon et nikon ont chacun un SAV spécifique pour cette catégorie de clients. C'est un point important. Ils sont aussi dans ces marques parce qu'ils ont un parc d'objectifs important qu'ils reconduisent depuis des années, ils ne vont pas tout benner pour passer à la concurrence et tout racheter! Les grosses agences et les clients reconnus ont aussi des ristournes conséquentes (certains reçoivent même le matos gratuitement du moment qu'on les voit dans les media avec les appareils en main...).
Alors oui, un D3 et un EOS de haute de gamme, c'est quand même du bon matos, oui c'est fiable mais ça n'empêche pas qu'on puisse travailler avec autre chose (il n'y a qu'a voir le nombre de photographe de mariage qui sont en fuji).
Sur des objectifs très haut de gamme, Pentax fait moins bien que canikon mais sigma fait des très gros zooms à grande ouverture dans la monture qui va bien.
La force de canikon c'est le sport et le spectacle. Là, il ne faut pas se leurrer, ils ont de l'avance (meilleur AF et haut iso exploitables).
Après c'est une question de budget. Le cout pour investir dans du pentax n'a rien à voir avec du FF canikon. C'est à toi de voir si tu penses évoluer vers des activités qui nécessiterait des performances plus poussées auquel cas il te faudrait tout racheter...
"L'inconvénient des focales fixes, c'est qu'il faut zoomer avec ses pieds."

Insane

#8
la différence entre le K200D et le K20D se fera sentir...

capteur CMOS sur le K20, meilleure gestion du bruit, AF plus rapide et précis, plus de possibilités dans les réglages, tout simplement un boitier expert.

comme je le dis souvent ce n'est pas le boitier qui fait les photos, de temps en temps je vois encore des photographes amateurs et pros investir dans des D3 ou 5D Mark II et faire des photos toujours aussi moches...
un boitier expert suffit amplement pour commencer dans le milieu professionnel sans se ruiner
je te conseillerai tout d'abord d'acheter quelques optiques de qualité, mais tout aussi important (et peut être plus encore) investir dans du matériel d'éclairage! (de qualité lui aussi)
beaucoup font l'impasse là dessus et ils ont torts! c'est bien la qualité de la lumiere qui fait la qualité de la photo.

Donc commence par t'acheter par exemple un kit studio basique composé de 2 torches, d'une ou deux boites à lumiere, et de 2-3 parapluies (reflecteur, diffuseur etc...)
Pour ma part je viens d'acheter un kit elinchrom avec 2 torches de 400 watts, réglables sur 5 diaphs (important car les flashs Walimex ne sont réglables que sur 3 diaphs par ex, très handicapant pour certains types de portraits...)
Le kit comprend aussi 2 trépieds, 1 boite à lumiere en 63x63, un parapluie argenté et un réflecteur...
il coûte environ 1100€ en France mais comme d'habitude tu peux l'avoir moins cher à l'étranger (acheté sur un site Autrichien pour 890€)


K20D : 600€
Kit flash studio : 890€
Quelques optiques de qualité en DA, DA star et limited : 2000€
Un flash de reportage TTL : Sigma 530DG ST : 140€ (les flashs Pentax sont hors de prix et absolument pas meilleurs)

total : 3630€


avec la revente de ton K200D ça rentre dans ton budget ;)

après au fur et à mesure tu pourras compléter ton matériel par des accessoires types réflecteurs, bol de beauté, nid d'abeille etc...

mon prochain achat est un ringflash ! top aussi :eek:
my website : www.arnol2d.com
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moko

peut être que garder le 200d comme second boîtier est envisageable... notamment s'il compte faire des mariages non ?

meldon

...et ça évite de changer d'objectifs (et faire rentrer des cochonneries).  ;)
"L'inconvénient des focales fixes, c'est qu'il faut zoomer avec ses pieds."

Insane

Citation de: moko le 18 Fév 09 à 13:22
peut être que garder le 200d comme second boîtier est envisageable... notamment s'il compte faire des mariages non ?

si son budget le permet bien sûr :P

c'est sûr que 2 boitiers collés avec 2 cailloux différents ça aide pour être prêt à faire face à tous types de situations
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Chetman

Citation de: Insane le 18 Fév 09 à 13:12
Donc commence par t'acheter par exemple un kit studio basique composé de 2 torches, d'une ou deux boites à lumiere, et de 2-3 parapluies (reflecteur, diffuseur etc...)
Pour ma part je viens d'acheter un kit elinchrom avec 2 torches de 400 watts, réglables sur 5 diaphs (important car les flashs Walimex ne sont réglables que sur 3 diaphs par ex, très handicapant pour certains types de portraits...)

Ou est ce que tu as vu ça  :shock:

j'utilise des Walimex (et en 260J en plus) sans aucun soucis pour les régler sur 5 diaph
Capable du meilleur comme du pire, mais pour le pire je suis le meilleur

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Ghost33

Merci pour vos réponses.
Pour le moment j'envisage de garder mon K200, car comme il a été dit, c'est bien pratique pour éviter de changer constamment d'objectifs et c'est un boitier qui peut être trimbalé en voyage.
En ce qui concerne mon budget, il est extensible, donc si je dois rajouter 150 ou 200 euros, c'est pas vraiment un problème.
Après, de là à acheter un boitier pro à 3000 euros, ça serait un peu déraisonnable, je préfère encore placer sur un PEL. Après tout, je vis dans un studio qui n'est pas un studio photo ! et installer un studio photo dans mon studio de 22m², c'est pas évident  :lol:

Donc pour l'éclairage studio, c'est pour le moment pas une urgence. Par contre un éclairage d'apoint pour l'extérieure, oui, et je compte investir dans de bons flashs.

Boite à lumière et diffuseur seraient-ils quand même conseillés pour les portraits en extérieur ? je pense que oui mais je ne suis pas encore callé sur le sujet.

Ha oui, dernière chose, peut-être qu'il serait bien d'investir dans des cours non ?

Chetman

Les cours effectivement c'est très utile tout comme les accessoires pour les flashs (que ce soit en intérieur ou extérieur)
Maintenant des flashs pour aller en extérieur seront forcément sur accu et la ce n'est plus du tout les mêmes tarifs, mais pour des photos en extérieur ils ne sont pas non plus indispensables.
Capable du meilleur comme du pire, mais pour le pire je suis le meilleur

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Insane

#15
Citation de: Chetman le 18 Fév 09 à 17:18
Ou est ce que tu as vu ça  :shock:

j'utilise des Walimex (et en 260J en plus) sans aucun soucis pour les régler sur 5 diaph

tant mieux si les tiens sont réglables sur 5 diaphs mais plusieurs ne le sont que sur 3!
mais ce n'est qu'un des problemes! c'est surtout que chez Walimex la plupart des torches ne peuvent descendre qu'à 1/8eme de la puissance au mieux!
du coup pas mal de photographes sont obligés d'utiliser des filtres ND pour palier à ce probleme (quand on veut travailler avec une grande ouverture par ex)

c'est une des raisons qui m'a fait aller chez elinchrom...


Citation de: Ghost33 le 18 Fév 09 à 17:51
Après tout, je vis dans un studio qui n'est pas un studio photo ! et installer un studio photo dans mon studio de 22m², c'est pas évident  :lol:

oui mais non ;)
trop de personnes ont l'idée du studio photo chez soi à partir du moment où on parle de matériel studio!
moi mes flashs je les ai acheté pour les utiliser hors de chez moi! que ce soit chez les gens (ou toute autre structure en intérieur) ou pour un usage en extérieur! (quand j'aurai acheté une batterie)
donc justement si tu veux te spécialiser dans les portraits je ne vois pas comment tu pourras passer à côté de ça :eek:
que ce soit pour un mariage où tu peux improviser un mini studio sur place, ou bien faire des portraits de nouveaux nés chez des particuliers etc...


CitationPar contre un éclairage d'apoint pour l'extérieure, oui, et je compte investir dans de bons flashs.

Boite à lumière et diffuseur seraient-ils quand même conseillés pour les portraits en extérieur ? je pense que oui mais je ne suis pas encore callé sur le sujet.

oui bien sûr que c'est utile! ;)
je viens justement d'acheter récemment un peu de matériel pour cet usage...

pour ma part j'ai investi dans 2 flashs cobra Nikon SB26
tous deux achetés d'occasion à environ 70-80€ piece, ils sont excellents! 50 guides, tête orientable verticalement et horizontalement, puissance réglable jusqu'à 1/64, déclenchement à distance par flash esclave, diffuseur intégré etc...
bref que du bon!
et j'ai même acheté un SB25 pour 30€ la semaine derniere! (avec les mêmes fonctions, sans le déclenchement à distance)

donc voilà de quoi t'équiper pour pas cher ;)

ajoute à ça bien sûr 2 trépieds studio, une ou 2 boites à lumiere (de taille différente), et des parapluies.



CitationHa oui, dernière chose, peut-être qu'il serait bien d'investir dans des cours non ?

ça dépend comment tu le sens :spamafote:
si tu n'es pas très sûr de toi il vaudrait mieux oui ;)
mais le choix du bon professeur ne pas va être facile!
beaucoup d'incompétents dans le domaine...
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

Chetman

Citation de: Insane le 18 Fév 09 à 18:42
...mais ce n'est qu'un des problemes! c'est surtout que chez Walimex la plupart des torches ne peuvent descendre qu'à 1/8eme de la puissance au mieux!
du coup pas mal de photographes sont obligés d'utiliser des filtres ND pour palier à ce probleme (quand on veut travailler avec une grande ouverture par ex)

c'est une des raisons qui m'a fait aller chez elinchrom...

tu auras les mêmes soucis:

j'ai 2 studios à dispo, un chez moi avec des Walimex 260J et l'autre dans une assoc avec des Elinchrom FX 400J et 600J, même au minimum (1/16) les 400 crachent deja trop pour des petites ouvertures et il est impossible de descendre en dessous de F4 sans artifice  :spamafote:
Capable du meilleur comme du pire, mais pour le pire je suis le meilleur

                                www.tof.book.fr

Ghost33

Citationça dépend comment tu le sens :spamafote:
si tu n'es pas très sûr de toi il vaudrait mieux oui ;)
mais le choix du bon professeur ne pas va être facile!
beaucoup d'incompétents dans le domaine...
Disons que pour le moment, j'arrive à me débrouiller. Par exemple, pour les photos de concert que j'ai fais dernièrement, j'ai remis un CD de photos au groupe qui a aussi reçu un CD de photo fait par un professionnel qui était sur place.
D'après Lawrence Collins (le leader du groupe), le photographe ne s'est pas mieux débrouillé que moi. J'attends quand même de voir les photos pour en juger.

Donc pour le moment j'arrive à me dépatouiller (et merci aux conseils glanés sur le forum notemment), mais il est clair que pour certaines choses, c'est quand même mieux de prendre des cours ou d'être bien conseillé.

Le travail au flash par exemple, n'est pas forcément chose aisée.

Insane

Citation de: Chetman le 18 Fév 09 à 18:54
tu auras les mêmes soucis:

j'ai 2 studios à dispo, un chez moi avec des Walimex 260J et l'autre dans une assoc avec des Elinchrom FX 400J et 600J, même au minimum (1/16) les 400 crachent deja trop pour des petites ouvertures et il est impossible de descendre en dessous de F4 sans artifice  :spamafote:

:???:

je les aient reçu avant hier! il me tarde de tester tout ça
mais bon 1/16eme c'est déjà mieux qu'un 1/8eme d'abord :lol:



Citation de: Ghost33 le 18 Fév 09 à 18:58
Le travail au flash par exemple, n'est pas forcément chose aisée.

le travail au flash est en effet de loin ce qu'il y'a de plus difficile à maitriser...
là dessus c'est vraiment l'expérience qui fait la différence...
my website : www.arnol2d.com
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Gin.net

Un autre point de budget à étudier éventuellement si tu veux faire de la photo une activité pro : un bon PC pour ne pas perdre trop de temps lors des traitements de photos, un bon écran bien calibré et éventuellement l'achat d'un bon logiciel pour gérer tes catalogues de photos et faire les traitements (pas sûre que gimp soit suffisant à long terme), sans compter les supports de stockage. Si tu te lances comme pro sur des mariages, les gens voudront leurs photos assez rapidement (enfin, c'est ce que m'en disait un ami qui en fait). Donc ne pas négliger la phase de post-traitement, et on sait bien qu'elle est chronophage, mais pour des prestations facturées, les clients veulent voir des résultats rapidement. Et un client satisfait, c'est un client qui te fait de la pub dans son entourage.