Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Conseil d'achat (difficile)

Démarré par Ghost33, 17 Fév 09 à 19:27

Ghost33

Merci Gin. Oui tu as raison et j'y ai pensé aussi. J'ai un PC plutôt rapide (dual core, 2G0 de ram) même si ce n'est pas non plus une bête de course.
Pour les logiciels c'est justement une question que je me pose et j'ai déjà posté des fils de discution sur des forum de photo (dont celui-ci). Il semblerait que Gimp ne soit pas un frein, par contre ce qu'il me faut absolument, c'est un bon logiciel de traitement des fichiers raw.
J'attends d'avoir une bonne série de photo à traiter sur rawtherapee, le soft le plus prometteur que j'ai trouvé tournant sur Linux.
J'ai aussi une option sur bibble pro, parrait-il que la version 5 est terrible. Elle est en version beta que j'ai installé, mais je ne peux pas ouvrir de photos car cette version beta ne prend pas encore en charge tout les APN.

Insane

pour moi c'est sans conteste lightroom 2

Silkypix a pas l'air mal sinon...
my website : www.arnol2d.com
               www.arnol2d.book.fr

lavacherouge

Un truc me gène dans ta demande.
Tu veux acheter du matériel pro, mais tu demandes conseil. Tu veux passer à une étape supérieur mais tu ne sais pas ce dont tu as besoin.
Soit tu n' as besoin de rien, soit tu n'es pas près à passer à l'étape supérieur sinon tu connaitrais ton besoin.

Je pense que tu ferais mieux de ne pas dépenser ton argent comme ça d'un coup, tu risquerais de regretter plus tard de l'avoir mal dépensé.
Fais les images que tu as envie avec ton matériel, et tu découvriras vite ce qui te manque. Achètes ton matériel quand le besoin s'en fait ressentir, sinon tu risque de te retrouver avec des choses qui ne correspondent pas à ton besoin.

En exemple :
Tentes le portrait avec ton 17/70 et ton 50, tu verras bien comment tu les utilises.
- Je suis souvent à fond de focal, il me faudra quelque chose de plus long que 70mm et comme j'aime bien peaufiner mes cadrages, un 50-135 serai bien.
- J'aime être proche de mon sujet et je tourne souvent autour de 40 à 50mm, ce que je possède me suffit.
- Les conditions de lumière dans lesquelles je travail sont souvent faible, il me faut un zoom qui ouvre à 2,8.
- J'adore les focales fixes.

Conseiller un Sigma 50-500 à quelqu'un qui envisagerai de devenir pro n'est pas très sérieux.

tryphon4

Il faut que tu te constitues un cahier des charges: mettre noir sur blanc ce que tu veux faire et comment tu vas le faire, ainsi que l'existant (ton matos présent).
Ensuite va sur quelques sites de pros pour voir leur matos.

Cependant être pro, ce n'est pas tellement une question de matériel, c'est surtout un état d'esprit.
Tu ne peux plus te permettre de rater une photo cruciale donc il faut assurer tes arrières (2 boîtiers, ni moins ni plus, des bons objectifs certes mais aussi des passe-partout pour le dépannage, et surtout il faut bosser la technique de pdv sur les pièges style contre-jour).

Ghost33

CitationUn truc me gène dans ta demande.
Tu veux acheter du matériel pro, mais tu demandes conseil. Tu veux passer à une étape supérieur mais tu ne sais pas ce dont tu as besoin.
Soit tu n' as besoin de rien, soit tu n'es pas près à passer à l'étape supérieur sinon tu connaitrais ton besoin.
Disons que ce que je veux, c'est que le materiel que je possède ne soit pas un frein à la qualité des photos. Après, c'est sûr qu'une partie extrémement importante de la prise de vue, n'est pas la matériel.
Ceci dit, je ne compte pas non plus investir dans un D1 et des objectifs à 3000 euros !
Pour le boitier, j'aimerais passer à un K20D pour ses performances plus intéressante que le K200D.

Citation
Je pense que tu ferais mieux de ne pas dépenser ton argent comme ça d'un coup, tu risquerais de regretter plus tard de l'avoir mal dépensé.
Fais les images que tu as envie avec ton matériel, et tu découvriras vite ce qui te manque. Achètes ton matériel quand le besoin s'en fait ressentir, sinon tu risque de te retrouver avec des choses qui ne correspondent pas à ton besoin.

En exemple :
Tentes le portrait avec ton 17/70 et ton 50, tu verras bien comment tu les utilises.
- Je suis souvent à fond de focal, il me faudra quelque chose de plus long que 70mm et comme j'aime bien peaufiner mes cadrages, un 50-135 serai bien.
- J'aime être proche de mon sujet et je tourne souvent autour de 40 à 50mm, ce que je possède me suffit.
- Les conditions de lumière dans lesquelles je travail sont souvent faible, il me faut un zoom qui ouvre à 2,8.
- J'adore les focales fixes.
Pour ma part, j'aime bien mon 17-70 et je fais mes portraits avec. J'aime bien mon 50mm fixe mais surtout parcequ'il est très lumineux. J'aurais aimé avoir le compromis entre les deux, c'est à dire un 17-70 qui ouvre à 2,8, voir 1,4.

CitationConseiller un Sigma 50-500 à quelqu'un qui envisagerai de devenir pro n'est pas très sérieux.
Cet été j'aimerais me faire un petit séjour à la montagne pour faire de la photo animalière.

Insane

Citation de: Ghost33 le 22 Fév 09 à 12:21
Ceci dit, je ne compte pas non plus investir dans un D1 et des objectifs à 3000 euros !

le D1 est plus tout jeune quand même :lol:
et avec son capteur de 2,7M pixels tu serais très vite limité :mrgreen:
               www.arnol2d.book.fr

Ghost33

Mince... non je confon je crois, avec le D5 !  :lol:
Je n'ai plus qu'a sortir discrètement de ce forum, à tâtons, sans faire de bruits...

tryphon4

CitationJe n'ai plus qu'a sortir discrètement de ce forum
Koi tu nos quittes?  :shock: Si tu dois changer de marque, vas chez Kikon, pas chez Kakon, please. ;)

Insane

Citation de: Ghost33 le 22 Fév 09 à 13:32
Mince... non je confon je crois, avec le D5 !  :lol:

ah oui le D5 et son capteur de 50M pixels! oui mais celui là c'est pour 2012! :lol:
               www.arnol2d.book.fr

lavacherouge

Pour ma part, j'aime bien mon 17-70 et je fais mes portraits avec. J'aime bien mon 50mm fixe mais surtout parcequ'il est très lumineux. J'aurais aimé avoir le compromis entre les deux, c'est à dire un 17-70 qui ouvre à 2,8, voir 1,4.
Tu sais qu'il te faut un zoom qui ouvre à 2,8, c'est déjas plus facile de te conseiller. Il faut que tu ailles voir dans la rubrique objectif ce qui correspond. Je ne connais pas trop ce domaine, en courte focale je travail en fixe. Il existe un Pentax pro 28-80/2,8 qui peut être intéressant pour le portrait. Il faut le trouver en occase.

Cet été j'aimerais me faire un petit séjour à la montagne pour faire de la photo animalière.

Je ne suis pas fan des zoom à grande amplitude type 50-500 ou 18-300. Ce type d'objectif est plutôt ciblé amateur. La qualité optique dès que l'on déplie aux focales extrêmes est assez pitoyable. Et un 500mm qui ouvre à 6,3 est très limité à l' usage. Je te conseille pour les longues focales plutôt des objectifs fixes : 300 ou 400/4.

Ghost33

Oui c'est sûr que 6,3... ça n'ouvre pas beaucoup !
Ce qui m'embête, ce sont les doublons ! j'ai un 17-70, il ouvre à 4. Si je prends un objectif qui a à peu près les mêmes focales mais qui ouvre plus - qui peut le plus peut le moins - je ne vois plus l'interêt de traimbaler mon 17-70.

J'aime bien cet objectif, mais il est vrai que la contrainte d'ouverture me limite un peu dans certaines conditions...

Pour la focale fixe en grande focale, je prends note ;)

Ghost33

J'ai peut-être un peu mal formulé ma demande...
Je compte avoir une pratique qui s'apparente à une pratique professionnelle, tant dans la prise de vue que le post traitement.
J'ai acheté du matériel un peu à l'aveuglette et j'aimerais maintenant me constituer l'équipement qui convient pour ne pas subir de contraintes dû à un manque de matériel ou de qualité.

Je pense déjà qu'avec mon 50mm fixe très lumineux et mon 17-70 qui est de bonne qualité, je peux faire pas mal de choses.
Pour le boitier, je pense que passer sur un K20D est une bonne chose, mais je ne compte pas pour l'instant passer à un boitier pro chez une autre marque... d'une part parceque j'ai une préférence pour Pentax, d'autre part parceque le K20D me semble quand même être un bon boitier.

lavacherouge

Si tu veux faire de la photo sportive ou un autre type d'image qui demande un AF qui a la pèche avec de la rafale de mitraillette, vas voir chez Canikon, sinon achète un K20D. Pentax est revenu avec des objectifs qui piquent bien.

Je peux te suggérer mais c'est à toi de voir si c'est ce qui te convient;
Tu gardes ton 50
Tu revends ton 17-70 pour le remplacer par un équivalent de focale qui ouvre à 2,8
Tu complète avec le 50-135/2,8
Tu peux rajouter le 200/2,8 ou le 300/4, à toi de voir.
Un bon flash type FGZ540AF
Achète un bon pied de type Manfrotto, c'est chère de 300 à 500 euros mais tu ne sera pas déçu et tu bossera au moins 30 ans avec.

Je pense que c'est une très bonne base coérente

Ghost33

Ok merci pour tes conseils.
Pour le trepied, j'en ai déjà un trés bon de chez Manfrotto justement !
Pour les objectifs que tu conseil, j'en prend bonne note.

Seb67

Tout à fait d'accord avec la vache rouge...

il me semble un peu fou de claquer 3500 euros dans la même journée. Si tu as du temps et de l'argent devant toi, commence par le 50-135 qui me parait être indispensable pour de la photo de mariage ou du portrait (ce qui va representer une bonne part de tes commandes en tant que professionel à mon avis). Monté sur un K200, les résultats ne peuvent pas être mauvais.

Rien ne t'empêche d'investir plus tard dans une focale fixe dédiée spécifiquement au portrait (un 70 limited ?). Pour ce qui  est de l'éclairage en studio, il est évident que tu va avoir besoin de matériel rapidement, mais là je n'y connais vraiment rien...

Pour la photo animalière, mieux vaut une bonne focale fixe AMHA : pour ma part j'en suis encore à hésiter entre un da* 200 + TC ou directement un da* 300mm. Quoi qu'il en soit, j'imagine que c'est du matériel "non prioritaire" dans ton cas, car passer pro en tant que photographe animalier n'est pas un truc qu'on décide un beau matin au réveil...

En résumé, et aux vues du matériel que tu as en ta possession, achètes-toi le 50-135, du matos d'éclairage et zoupla ! tu as déjà de quoi travailler. par la suite, tu pourras affiner tes besoins  ;)

Ghost33

Merci Seb. Par contre, rapport aux qualités du K20D, il me semble qu'il serait quand même bon d'y passer.
Je garderais le K200D en second appareil, parcequ'on a beau dire, le fait qu'il puisse utiliser de bêtes piles que l'on trouve partout à indéniablement son interêt.
Imaginez, vous êtes sur un mariage et vous vous appercevez que vous avez oublié de recharger vos batteries du K20D, ou bien que celles-ci vous lachent, vous pouvez vous débrouiller avec le K200D en secours.
Et surtout, le fait de pouvoir changer de boitier c'est plus rapide et sûr que de changer d'objectif.

Donc sur ce point, je prends le K20D et puis je ne cache pas que c'est aussi une envie perso...  :oops:

En ce qui concerne le studio, je revois un peu ma copie, je vais sans doute attendre avant d'investir autre chose que des flash de type cobra mais assez puissant pour être utilisés à l'extérieur.

Seb67

:D

Il est légitime de céder à ses envies, surtout si tu peux l'assumer financièrement. Et puis deux boitiers, quand on est dans le métier, c'est pas franchement du superflu... ;)

Ghost33

Pour patienter je commence à faire ma liste au père noël avant noël.

Je vise l'achat pratique et la qualité, j'essaye de rester dans un budget entre 3000 et 4000 euros.

Boitier :
- K20D
- Grip D-BG2
- Verre de visée stigométre (pour paufiner la mise au point)

Objectifs :
- 50-135 F=2,8 (Pentax)
- 16-50 F=2,8 (Pentax)
- J'oublie le 300mm car finalement peut-être trop cher par rapport à mes usages.

Flash :
- Je compte en acheter deux intégrant le pilotage par boitier sans fil.
Du coup je ne sais pas vers où me tourner, soit je fais le choix (mais cher) de deux AF-540 FGZ Pentax, soit je me tourne vers Sigma avec son EF-530 DG SUPER. J'en ai entendu beaucoup de bien et il est sensiblement moins cher.

Accessoires :
- Sonde de caalibration SPYDER 2 EXPRESS
- Boite à lumière sur trepied
- Sac APN assez grand pour tout faire loger (Les deux boitiers, les objectifs etc)

Vous en pensez quoi ?

Insane

les deux AF-540 sont inutiles pour moi et seront avantageusement remplacés par les sigma

ENCORE QUE, si tu veux vraiment travailler la lumiere le TTL ne te servira strictement à rien!

donc 2 flashs à 70€ chacun suffirait!
après c'est toi qui voit, si tu veux économiser 300 ou 400€! (soit le prix d'un caillou), ou si cette somme ne représente pas grand chose pour toi et que tu preferes acheter du matos cher qui ne sera pas meilleur
               www.arnol2d.book.fr

Ghost33

Pourquoi dis-tu que le TTL ne sert à rien si on veut travailler la lumière ?