Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Equipement mac

Démarré par lubayle, 12 Avr 09 à 22:01

lavacherouge

Les PCs de la maison sont équipés de Avast. Je vais étudier antivir que je ne connais pas.

Je crois que tous les utilisateurs du système Mac sont d'accord.

J'ai ce lien que je trouve très bien pour débuter en mac.
http://www.osxfacile.com/index.html
Apparemment, il faut attendre la mise à jour pour le visiter.

oeil de lynx

merci bolido pour les précisions  :D
comme lavacherouge , connait pas trop antivir mais je vais étudier la question  ;)

pour en revenir au mac merci du lien également lavacherouge  ;)
mais c'est vrai que tous les utilisateurs de mac ont l'air plus sereins concernant cette questions des virus  ;)
NIKON D700 + 28/70mm f2.8 nikkor  + 16/35mm f4 nikkor + trépied Manfrotto CXPRO4 carbone et rotule ball hydrostatique Manfrotto 468 MGRC2

fabotin

Sur le front des antivirus gratuits, 3 ont la côte :

- AVG
http://gratuit.avg.fr/

- Avast
http://www.avast.com/fre/download-avast-home.html

- Antivir
http://www.free-av.com/en/download/index.html

Tous peuvent se prévaloir de récompenses et de décorations.
Tous peuvent se prévaloir de résultats différents dans les tests.
Tous peuvent se prévaloir de susciter des opinions différentes.

C'est un peu la loterie, il faut donc se faire sa propre idée.
Perso, j'utilise le même depuis des années sans soucis.
Non aux crochets

bolido

Citation de: fabotin le 02 Sep 09 à 12:39
Sur le front des antivirus gratuits, 3 ont la côte :

- AVG
http://gratuit.avg.fr/

- Avast
http://www.avast.com/fre/download-avast-home.html

- Antivir
http://www.free-av.com/en/download/index.html

Tous peuvent se prévaloir de récompenses et de décorations.
Tous peuvent se prévaloir de résultats différents dans les tests.
Tous peuvent se prévaloir de susciter des opinions différentes.

C'est un peu la loterie, il faut donc se faire sa propre idée.
Perso, j'utilise le même depuis des années sans soucis.

tout à fait !
A défaut d'avoir de vrais chiffres de détection, Je peux par contre affirmer que l'impact sur les perfs est bien moindre pour antivir.
La version free d'antivir a 2 défauts :
- Pas de scan des emails : Pas grave car il réagira si on ouvre un pièce jointe vérolé.
- une pub qui s'affiche à chaque mise à jour => elle ne me gene pas !

fabotin

Je confirme.

Pour moi, l'absence de scan des emails est quand même rédhibitoire ;)
Non aux crochets

pierrot73210

Sinon, pour revenir au sujet initial (à savoir : Mac), je commence à réfléchir très sérieusement à changer de machine, la mienne étant vraiment merdique (un portable sous XP acheté en 2003...).

Ma réflexion du moment étant de choisir entre un Mac ou un PC sous Linux, le logiciel libre me plaisant de plus en plus. Vos avis ?
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

pierrot73210

Heu... Je viens d'aller voir la section refurb de Apple Store, comme conseillé par Macmini, eh ben les moins chers sont des portables, et il est hors de question que je reprenne un portable ! Et 2000€ l'ordi de bureau, c'est pas trop dans mon budget...

lavacherouge

Un IMac c'est 950€ en 21 pouces.

fabotin

Citation de: pierrot73210 le 02 Sep 09 à 13:13
Sinon, pour revenir au sujet initial (à savoir : Mac), je commence à réfléchir très sérieusement à changer de machine, la mienne étant vraiment merdique (un portable sous XP acheté en 2003...).

Ma réflexion du moment étant de choisir entre un Mac ou un PC sous Linux, le logiciel libre me plaisant de plus en plus. Vos avis ?
Le but premier n'est pas que ce soit plaisant (ça compte aussi quand même) mais surtout que ce soit efficace. Donc, tout dépend de ton utilisation et si tu retrouves, peu ou prou, l'équivalent sous une autre plate-forme ;)
Non aux crochets

pierrot73210

Fabotin, quand je dis merdique, c'est pas tant au niveau de l'interface (ne connaissant que Windows 3.1, 95, 98 et XP), mais bien des performances : 5 minutes pour afficher un RAW sur UFRaw, plus sur Raw Therapee... Et une ou deux minutes pour charger certaines pages web. Même pour une utilisation basique c'est très énervant et j'ai souvent envie d'envoyer valser mon PC par la fenêtre !

Lavacherouge, pour le moment il n'y a que des Mac Book et des Mac Pro en reconditionnés, par contre si le Imac est réputé meilleur qu'un PC à prix égal, 950€ ça me semble encore abordable... C'est celui qui a l'écran intégré à UC ? l'écran est bon ?

pierrot73210

Après être retourné sur Apple Store, j'ai aussi trouvé le Mac mini (moi qui croyais que c'était un modo...), un peu plus dans mon budget (à partir de 600€). Ayant quand même une utilisation basique de l'informatique (à part la photo), je me demande si ça ne serait pas celui qu'il me faut ? Notre ami Mac doit en posséder un, si je me fie à son pseudo ?

lavacherouge

À 950 € c'est le 21" tout intégré dans l'écran. C'est aussi une autre raison de l'acheter. La tour du PC on ne sait jamais où la mettre et les câbles trainent partout. L'écran est un peu moins bien que le 24" mais c'est très bien.

Laisse tomber le miniMac. C'est moins performant et une fois que tu as ajouté le prix d'un bon écran, ça te coute le prix de l'IMac.

bolido

Citation de: pierrot73210 le 02 Sep 09 à 14:34
Après être retourné sur Apple Store, j'ai aussi trouvé le Mac mini (moi qui croyais que c'était un modo...), un peu plus dans mon budget (à partir de 600€). Ayant quand même une utilisation basique de l'informatique (à part la photo), je me demande si ça ne serait pas celui qu'il me faut ? Notre ami Mac doit en posséder un, si je me fie à son pseudo ?
:rh:
Sans vouloir déclencher une polémique.
Ma mère a un Mac. OK c'est vieux (MacOSX 10.3 je crois). Mais je ne m'y fais pas !
Je lui ai fais acheter une souris 3 boutons pour commencer (mais comment font-il sans clic droit ?).
Je trouve IPhoto  anti-ergonomique au possible : cela a peut-être changé.
Je n'arrive pas à m'habituer au pomme+Q !!! Mes applis restent tout le temps ouvertes !

Je conçois que cela convient à certain !

Je pense qu'avant de changer, il faut bien prendre en compte que beaucoup d'habitudes peuvent être bouleversées et pour certains (comme moi) ca ne le fait pas !
Bref, avant d'investir, allez chez un amis faire un test !

Pour ma part quitte à changer, ce serait plutôt un Linux !

lavacherouge

Citation de: bolido le 02 Sep 09 à 15:14
Je lui ai fais acheter une souris 3 boutons pour commencer (mais comment font-il sans clic droit ?).
Ils sont vendus avec des souris 4 boutons.

Je trouve IPhoto  anti-ergonomique au possible : cela a peut-être changé.
Tous les petit logiciels Léopard du type Iphoto, IWeb, etc... n'ont que peu d'intérêt à part celui d'exister. Windows ne propose rien. Je ne les utilises jamais.

Je n'arrive pas à m'habituer au pomme+Q !!! Mes applis restent tout le temps ouvertes !
Il y a quelques spécificités au niveau du clavier, notamment la touche pomme qui remplace la touche ctrl. C'est bien plus pratique. Le faîte qu'elle soit située plus vers le centre du clavier permet d'accéder aux raccourci clavier avec beaucoup moins de gymnastique. Fais un pomme + o et un ctrl + o pour ouvrir d'une seule main et tu vois tout de suite la différence. Pareil pour pomme + p et ctrl + p pour imprimer.

Gin.net

Le fait que le bouton pomme ne soit pas au même endroit que la touche contrôle sur un pc demande une certaine gymnastique à mon cerveau pour passer du pc professionnel la journée au mac perso le soir. Sans compter un certain nombre de touches placées différemment.

Petite parenthèse pour en revenir au sujet des anti-virus (faudrait ouvrir un fil dédié): voici un site qui tient régulièrement à jour des comparaisons entre les anti-virus, AV-Comparatives (en anglais). Très intéressant, car le produit qui était le meilleur il y a deux ans ne l'est plus forcément aujourd'hui.

bolido

Citation de: lavacherouge le 02 Sep 09 à 15:53
Ils sont vendus avec des souris 4 boutons.
Tous les petit logiciels Léopard du type Iphoto, IWeb, etc... n'ont que peu d'intérêt à part celui d'exister. Windows ne propose rien. Je ne les utilises jamais.

Il y a quelques spécificités au niveau du clavier, notamment la touche pomme qui remplace la touche ctrl. C'est bien plus pratique. Le faîte qu'elle soit située plus vers le centre du clavier permet d'accéder aux raccourci clavier avec beaucoup moins de gymnastique. Fais un pomme + o et un ctrl + o pour ouvrir d'une seule main et tu vois tout de suite la différence. Pareil pour pomme + p et ctrl + p pour imprimer.

Je me doutais que j'étais à la ramasse sur le sujet !  ;)

Citation de: Gin.net le 02 Sep 09 à 16:06
Le fait que le bouton pomme ne soit pas au même endroit que la touche contrôle sur un pc demande une certaine gymnastique à mon cerveau pour passer du pc professionnel la journée au mac perso le soir. Sans compter un certain nombre de touches placées différemment.
Petite parenthèse pour en revenir au sujet des anti-virus (faudrait ouvrir un fil dédié): voici un site qui tient régulièrement à jour des comparaisons entre les anti-virus, AV-Comparatives (en anglais). Très intéressant, car le produit qui était le meilleur il y a deux ans ne l'est plus forcément aujourd'hui.
Tout à fait  :D

lavacherouge

Y'a pas de fil sur les anti-virus? C'est hyper important comme échange d'expérience pour les utilisateurs de PC.

macmini95

Citation de: lavacherouge le 02 Sep 09 à 15:09

Laisse tomber le miniMac. C'est moins performant et une fois que tu as ajouté le prix d'un bon écran, ça te coute le prix de l'IMac.

Assez d'accord avec Lavache rouge  ;) même si j'ai eu un MAC Mini  ;)

Quand à savoir quel est le meilleur système vaste débat !!!  et nous n'aurons jamais la réponse.

J'utilise au Boulot toute la journée Windows et Zosd'IBM et je ne me plains pas pour ce que j'en fais.
A la maison j'utilise plus volontiers MAC OS10.6 (depuis peu  :D )  car je suis tombé dans la marmite quand j'étais tout petit  :lol:
Mais j'utilise aussi sans soucis Unbuttu que je trouve vraiment de mieux en mieux.

Tout cela pour dire que peu importe l'OS utilisé ou la marque ( tout comme la photo d'ailleurs)  . Je pense qu'il est sain de pouvoir comparer et d'avoir une certaine concurrence    :D C'est ce qui fait avancer la convivialité, et l'accession à l'informatique pour tous  ;)

pierrot73210

Je pensais bien aussi à Ubuntu (c'est bien une version "facile" de Linux ?), le principe du libre me plait de plus en plus : j'ai déjà remplacé un certain nombre de payants (pas toujours payés : j'étais jeune et inconscient avant) par leurs équivalents libres, et c'est (souvent) que du bonheur ! Et puis surtout la pieuvre Windows me sort de plus en plus par les yeux, alors maintenant que les alternatives existent et sont autant voire plus fiables, je ne veux pas m'en priver !!!

bolido

Citation de: pierrot73210 le 02 Sep 09 à 20:49
Je pensais bien aussi à Ubuntu (c'est bien une version "facile" de Linux ?), le principe du libre me plait de plus en plus : j'ai déjà remplacé un certain nombre de payants (pas toujours payés : j'étais jeune et inconscient avant) par leurs équivalents libres, et c'est (souvent) que du bonheur ! Et puis surtout la pieuvre Windows me sort de plus en plus par les yeux, alors maintenant que les alternatives existent et sont autant voire plus fiables, je ne veux pas m'en priver !!!
Pour avoir utiliser plusieurs distributions Linux, je trouve Ubuntu très bien :
- très "User friendly"
- L'avantage de ne proposer à l'installation qu'un seul soft par application. Genre 1 seul navigateur pour aller sur web, la ou d'autre distrib t'en installe 3 !
- Le système de paquetage (installation des softs) est très simple !
=> pour te faire une idée :
- tu télécharges et graves l'iso
- Puis tu peux booter dessus et l'essayer en "live" sans l'installer !