Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Meilleur zoom transstandard ?

Démarré par capitaine.banane, 17 Juil 08 à 18:40

SPentaxQR

Citation de: LeTaich11 le 26 Juin 11 à 22:49
18<35<50  et de même 17<35<50

Ooops  Désolé. Pas en forme hier soir. Mais c'est la faute à Mohute, j'ai regardé sa photo postée dans le fil "3D" et ça m'a donné l'impression d'être bourré.
Bon, visiblement, ce n'était pas qu'une impression  :oops:

Citation de: LeTaich11 le 26 Juin 11 à 22:49
Cette valeur standard donnerait un angle de vue proche de la perception de notre œil

Précision : notre champ visule est, en principe, de 180°.
Il serait faux de croire que chaque œil fait 90° car, en fait, chaque œil à un angle de vision de quasiment 180° mais est limité à l'intérieur par l'orbite et le nez.
Par contre, ce champ visuel n'est pas exploité de la même manière sur tout son angle. Seule une partie correspond à 45° correspond au champ visuel "efficace" ; ce que couvre, à peu près, un 50mm (47°) en 24x36 (et un 30mm en APS-C)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Gin.net

en fait, je pense que "zoom standard" ne veut rien dire :lol:

• soit on a une focale fixe standard
  • soit on a un zoom grand angle (plage focale inférieure à la focale standard),
  • soit un zoom transstandard (plage focale de part et d'autre de la focale standard),
  • soit un zoom téléobjectif (plage focale supérieure à la focale standard)

SPentaxQR

Citation de: Gin.net le 27 Juin 11 à 16:34
en fait, je pense que "zoom standard" ne veut rien dire :lol:

Tout à fait d'accord avec toi
Parlons plutôt de "zoom de kit" dans le cas qui a été soulevé ici
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

MouLaG Ôfr

Parlons de zoom transstandard, plutôt.
Et de zoom de kit, lorsqu'il s'agit d'un zoom (transstandard ou non) livré avec l'APN, en kit.
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

gilles26

Iancurtis

standard est plutôt utilisé dans le sens "commun" ,commercialement parlant pour les kit.

Gin.net

oui, mais du coup ça prête à confusion, puisqu'en jargon photographique la focale standard c'est à la base le 50mm... la focale fixe fournie autrefois en kit avec les reflex argentiques avant l'apparition des zooms... et la boucle est bouclée  :lol:

Iancurtis

Ah ces commerciaux !!

Vont pas tarder à non pondre un boitier "standard" !!!

gilles26

et des photographes standards? :lol:

randos74

moi je dis qu'il faut standardiser le langage  :arrow:

ALGIL

je trouve très marrant toutes ces discussions
parce qu'aujourd'hui avec les reflex APSC,
le 50mm n'a plus rien de standard
et il n'y a plus 1 seul objectif que l'on peut qualifier de standard, c'est à dire le plus proche de la vision humaine, mais 2, ce sont les 28 et 35mm
( équivalents 43 et 50 mm en APSC)

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

gilles26

le 28 c'est t'as la vision convergente, et le 35 la vision divergente

Post Merge: 28 Juin 11 à 23:49

nanou13

En argentique 24x36, la focale "standart" la plus construite a été le 50mm, mais n'oublions pas les 52 et 55mm sans parler d'une focale "standart" exclusivement pentaxiste: le 43mm ;)

Augustin75014

Hello à tous !
Je me suis rendu compte que je commençais à me sentir à l'étroit niveau luminosité/piqué sur mon objectif de kit, (18-55 DA de base, non-WR : http://www.lemondedelaphoto.com/local/cache-vignettes/L250xH297/smc-DA_L_18-55_mmWeb-e22b4.jpg).
Je suis donc en pleine hésitation quant à son remplaçant.
Le Sigma 17-50 f/2,8 ?
Le Tamron 17-50 f/2,8 ?
Le rêve serait de trouver un Pentax DA* 16-50 d'occase mais bon, même avec 400€ de budget ça parait pas faisable...
En premier lieu, avant de m'assassiner en disant que environ 1000000 topics existent à ce sujet, il me semble que certain prix on plutôt évolué à la baisse ces derniers temps (surtout pour le sigma qui était discrédité par rapport au Tamron tant l'écart de prix était important  :shock: ).
Si vous avez d'autres modèles de transtandard compatible Pentax en tête, faites le moi savoir !  :lol:
Pensez vous que les 100€ de différence de prix entre le Tamron (~270€) et le Sigma (~370€) soient justifiées par la motorisation ultrasonique ? Ou bien la qualité optique est elle supérieure ?
De plus, j'avais apprit que le "manque"(relatif car les boîtiers Pentax sont stab de base) de stab sur le Tamron était compensé par un qualité optique supérieure par rapport au modèle VC : en est-il de même pour le Sigma en monture Pentax, qui n'est pas stabilisé ?

Merci d'avance pour vos retours et suggestions

Augustin75014

Hermès

Ce jour dans la rubrique annonce/ vente il y a un 16-50 Pentax à vendre pour 650 euros , pour le reste le boitier étant avec stab. pas besoin d'avoir un objo avec stab. j'ai le sigma que tu regardes et j'en suis content

phoenix1366

pour ma part j ai le tamron17/50 f2.8 et  il est les 3/4 du temps sur mon boitier , et tres content aussi ;)
Qu importe le flacon , pourvu qu on ai l ivresse !

Ma Galerie Flickr http://www.flickr.com/photos/phoenix1366/

Augustin75014

Merci pour vos réponses !  :applaud:
@Hermès : Pas de problème d'AF ? La construction est sympa ?
@phoenix1366 : L'AF est-il vraiment très bruyant ou ça reste raisonnable ? Quid de la construction ?
Merci pour vos retours, c'est vraiment sympa  :D

Hermès

Aucun problème d'AF , construction Ok, je le trimballe partout et même très haut , pas le moindre soucis

phoenix1366

oui un peu bruyant c est vrai , mais pas plus qu avec mon 55/300
la construction est soigné, ca fait pas truc plastic style jouet  , cest bien fait  finition egalement , c est souple  , je le trouve top ,
apres  j ai pas le sigma  pour comparer ,mais je pense que les 2 se valent

Qu importe le flacon , pourvu qu on ai l ivresse !

Ma Galerie Flickr http://www.flickr.com/photos/phoenix1366/