Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Meilleur zoom transstandard ?

Démarré par capitaine.banane, 17 Juil 08 à 18:40

capitaine.banane

salut,

je me demande parmis les zoom de range standard quels sont les qualités / défauts de ceux ci afin de faire mon choix:

- pentax DA 16-45 f/4
- pentax DA* 16-50 f/2.8
- pentax DA 17-70 f/4
- sigma 17-70 f/2.8-4.5
- sigma 18-50 EX f/2.8
- tamron 17-50 XR f/2.8

mon hésitation se fait surtout entre le tamron 17-50 et le pentax 16-50 qu'en pensez vous?

lunada11

si le prix n'est pas un probleme pour toi :
le pentax 16-50 F2.8 sans hesité
points forts : - SDM
               - tropicalisé
               - qualité optique
point faible : - le prix
               - vignette un peu à 16

capitaine.banane

et que penser du tamron rapport q/p?

ToutenK10

Le TAMRON 17-50 est reconnu comme un très bon objectif, très homogène.

Il a le mérite de couter 2 x fois moins cher que le 16-50 Pentax. Son rapport qualité / prix est très bon.

Sauf à être accro de la tropicalisation et du SDM je pense que c'est un très bon choix. Optiquement je pense qu'au minimum il vaut 16-50, en tout cas ce dernier n'est certainement pas significativement meilleur  au regard de son prix.

lilidje

Bonjour à tous,
Je suis régulièrement le forum qui est une véritable mine d'informations, je poste pour ainsi dire jamais  :oops:, mais je vais essayer désormais d'être un peu plus actif içi ;)

Bon j'envisage de changer mon transtandart 18-55 par un modèle plus lumineux.
J'hésite entre 2 modèles:
- le 16-50 f2.8 SDM
- le tamron 17-50 f2.8
c'est l'éternel débat mais même en lisant les topics qui abordent ce sujet j'arrive pas à me décider.

La différence de prix est conséquente (+de 600 euros pour le pentax et 400 euros pour le tamron), la différence de qualité est-elle flagrante entre les 2 ?
Est-ce que le SDM est vraiment efficace, y'a t-il un gain sur la vitesse AF ? La tropicalisation, j'm en fous mon boîtier l'est pas!! mais pour le reste y vaut le coup ce 16-50?
Est-ce que l'af avec le tamron sera plus nerveux sur mon K100D qu'avec le 18-55

J'aimerais avoir des retours d'expérience d'utilisateurs sur ces objos.

Merci d'avance pour vos conseils....

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

dvdrod1

Bonjour à tous,

J'utilise actuellement des objectifs anciens pour mon K200, mais j'aimerai maintenant acquérir un objectif "actuel", 16-50, 18-55.

Quel est pour vous le meilleur rapport qualité/prix ? Je ne me suis pas encore fixé de budget, mais si selon vous je dois mettre 800 euros pour mon achat, il est clair que je vais attendre un peu !

Quels sont les objectifs que je dois éviter ?

Je vous remercie pour vos conseils.
:P

rashaverak

bonjour,

le meilleur rapport qualité prix est obtenu par le pentax DA 18/55.
on peut le trouver facilement pour moins de 50 EUR.
sinon il y a mieux mais c'est plus cher.
on peut citer 17-70 pentax ou sigma, 17-50 tamron, jusqu'au 16-50 pentax 2.8 qui dépasse les 800 Euros du budget
:-)
la certitude est un symptôme d'aveuglement.

neosilencers

Oui tout dépends aussi de la plage focale que tu recherche , sinon les objectifs cités ci dessus sont très bien !  ;)

Gko

dvdrod1, une petite présentation de ta part ICI sera la bienvenue   ;)

myrddin13

bonjour,
Un objectif se détermine par le domaine photo que l'on envisage, son exigence en terme de qualité et son budget. Un super zoom polyvalent couvrant la majorité des domaines photographiques de qualité n'existe pas car il serait lourds encombrant et très cher! Il faut donc fractionner les étendues: grands angles de 12 à 28mm (paysages, monuments,groupes de personnes...) les standards de 17 à 55mm (en plus des paysages les portraits larges) les petits télé-objectifs de 50mm à 120mm (portraits serrés, détails architecturaux, proxy-photos...), les grands télé-objectifs 70 à 600mm (gros-plans,sports et animaliers).
Hélas pour être efficace ces objectifs doivent être en plus lumineux (surtout les télé-objectifs) f:2.8 au minimum et leurs prix grimpent vite (500m f:4 l 5000€ !).
En étant raisonnable un 17-50mmf:2.8 Tamron (300€), ou 17-70 f:4 Pentax(500€) sont bien, que l'on peut compléter par un Tamron 28-75mm f:2.8 (400€ mais recadrage APS-C en 42-112mm), ensuite un 70-200 f:2.8 Tamron ou Sigma (dans les 800€) semble un bon panel d'objectifs de qualité possibles.
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

dvdrod1

Merci à vous,

C'est vrai que le DA 18/55 n'est vraiment pas cher, mais le sigma 17/70 2.8 me branche bien aussi.

Au niveau du piqué, selon vous ?

neosilencers

J'ai eu cet objectif et j'en étais vraiment content , son piqué est correct , c'est un bon objo très polyvalent !  ;)

Iancurtis

Je viens de recevoir un Sigma 18-50 f2.8/4.5 HSM qui me semble pas trop mal pour le moment.(je n'ai fais que des essais en intérieur sur des sujets fixes)
Je me servais assez souvent du 18-55 du kit mais celui-ci ouvre plus grand et la motorisation est plus discrète.C'est ce qui a déterminé mon choix (en plus du prix en occaz)

dvdrod1

Ok merci à vous  :applaud:

rashaverak

Citation de: dvdrod1 le 18 Déc 10 à 16:03
Merci à vous,

C'est vrai que le DA 18/55 n'est vraiment pas cher, mais le sigma 17/70 2.8 me branche bien aussi.

Au niveau du piqué, selon vous ?

j'ai eu le 17/70 sigma pour remplacer le DA18-55. cela n'a pas changé ma vie...
je l'ai lui même remplacé par 17/50 tamron qui ouvre aussi a 2.8 mais sur tout le range...
et la qualité optique est meilleure.
;)
la certitude est un symptôme d'aveuglement.

dvdrod1

Salut,

Je vais donc me renseigner aussi sur le tamron

Merci pour vos com
a+ :roll:

SPentaxQR

Un petit bémol à ce qu'a dit myrddin13 : si tu cherches un zoom grand angle pour faire du paysage, type 18-55, une ouverture à 2,8 ne se justifie pas obligatoirement, la lumière est en général présente puisque ces photos, tu vas les prendre en pleine journée et pas le soir par exemple.

Pour d'autres utilisation, comme du portrait par exemple, je vois que tu as un 1,7/50 qui est parfait pour cela.

Si tu cherches donc un 18-55 ou équivalent pour faire uniquement du paysage, inutile de dépenser plus que nécessaire en achetant un Tamron qui, même s'il est bon, est beaucoup plus onéreux qu'un 18-55 Pentax, au demeurant aussi bon, que tu vas trouver sur Ebay à 35 euros ce qui te laissera peut-être de l'argent pour un autre zoom type 70-200 où l'ouverture à 2,8 est plus justifiée ou pour un UGA (10-20).
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

MGI

Bonsoir,tout ceci me fait penser au pertinent comparatif de Lazare Caspi ci après:
http://www.monuniverspentax.com/test_da1645/test_da1645.html
Son conseil :" si vous n'avez pas déjà un DA 18-55, prenez-le, et si vous l'avez, ne le changez pas pour un DA 16-45, mettez plutôt 200€ dans un SMC F ou FA 50mm f1.7 (ou 1.4) pour avoir un superbe complément optique sur le range le plus faible du zoom.
Et si vous avez déjà le DA 16-45 : l'achat d'un 50mm fixe sera très judicieux et vite amorti !"
J'applique aussi ce raisonnement au Tamron 28-75mm f2.8 car je passe du 55 ou 58 au 135.
Tout le monde n'est pas censé n'apprécier que les objectifs fixes,et pas que les Limited ?
Le seul zoom que j'achèterai plus tard est le 55/300 Pentax à F4-5.8 ED pour 440 g.

alx67

J'ai le 17 50 tamron, niveau piqué il est supérieur au 18 55 surtout sur dans les grandes ouvertures.
De plus il n'est pas très cher.