Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Filtre polarisant

Démarré par Sypher, 07 Mai 09 à 16:58

Axxl

Citation de: sorcier le 02 Août 09 à 21:35
Je viens de recevoir mon pola Hoya green series CIR (et non pas CPL)
Quelle est la différence?

Je crois que les CIRculaire sont les plus courants. Les CPL sont les filtres Linéraire je crois et ça n'à rien à voir au niveaude l'utilisation.
Quelqu'un avait fait une belle explication quelquepart ici je crois ( j'ai vachement retenu zavez vu  :oops: )
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

vlemquov

Citation de: Axxl le 04 Août 09 à 08:55
bague 52/67
bague 49/67
non ?
Attention à ta focale avec des bagues et le pola. Sur un GA tu va les voir et/ou vigneter.

C'est vrai que dit comme ça ça a l'air évident en fait... :-)
Merci pour ta réponse, je crois que le plus sûr pour moi est d'aller voir mon phox préféré
:)

Axxl

Ce que je voulais dire c'est qu'il n'y à pas de notion de "filtre" dans le nommage de ces bagues.

Ce sont juste des bagues à double filtage, un peu comme la TR5266 pour le Fz20 mais en bcp bcp plus fin ^^
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

Nid

Bonjour,

Vous pouvez me donner des liens sur la baie SVP :), même à l'étranger (petit budget)? J'aimerais acheter des filtres pour mes objectifs.

Il faut un 52mm pour le 18-55. Pour mon Sigma 28-300 et Pentax 50mm f/1.4, je dois prendre quoi?

A+

Nid
Pentax K-1 grippé
Pentax D-FA 100mm f/2.8 Macro WR, FA* 85mm f/1.4

SPentaxQR

Déterrage de topic.

Je cherche un filtre pola 77mm très fin pour mon UGA (j'en ai acheté un mais pas ultra fin car j'avais pas pensé que jusqu'à 15 mm on pouvait en voir les bords) et dans ma recherche, j'ai été effaré par les prix : jusqu'à 150 euros pour un filtre CPL 77mm de 5 mm d'épaisseur !!!

Ma question est la suivant :
Quelle différence y a-t-il en terme de qualité entre un CPL à 30 euros et un à 150 euros ?
Y en a-t-il un qui polarise moins que l'autre ?
Est-ce un problème de conservation de couleur ?
Est-ce un problème d'aberrations chromatiques provoquées par le filtre ?
Est-ce "simplement" un problème de "solidité" (un qui va durer 20 ans et l'autre 3 par exemple) ?
Ou est-ce autre chose encore ?

Merci de vos lumière parce que mettre 150 euros dans un polarisant, ça me fait un peu mal.

La question est aussi valable pour des filtres CPL d'épaisseur "normale"
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

pierrot73210

LEs polarisants sont toujours plus chers, surtout en 77mm. Un filtre moins cher (ça vaut aussi pour les autres filtres) aura une moins bonne qualité optique : il faut se rappeler que c'est un bout de verre que l'on met devant l'objectif, donc susceptible d'altérer le piqué de la photo s'il n'est pas à la hauteur.
Perso j'utilise un filtre normal (pas slim) sur mon 10-20, et ça vignette grave jusqu'à 10mm, mais comme je ne monte pas souvent le pola sur cet objectif je fais avec. Je m'en suis tiré pour une soixantaine d'€ si je me souviens bien. ;)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

SPentaxQR

Quand tu dis que ça vignette, tu veux dire que tu vois le filtre sur ta photo, surtout dans les angles, pas que le filtre altère la qualité de l'objectif au point de le faire vignetter ?

pierrot73210

Oui c'est ça, je vois les bords du filtre dans les coins. ;)

SPentaxQR

C'est ce qui m'est arrivé, c'est pourquoi je cherche un slim (ainsi qu'un filtre UV slim d'ailleurs)

Tu dis aussi qu'un "mauvais" filtre altérerait le piqué de l'objo mais un UGA, c'est fait pour du paysage et un polarisant sert beaucoup en paysage non ?
Or, en paysage, le piqué d'un objo, sans dire qu'on s'en fout, c'est moins primordial qu'en plan rapproché non ?

tryphon4

Les Kenko ont l'air bien, les Marumi également. J'ai 2 filtres Marumi (UV, pas des CPL), j'en suis content.

pierrot73210

Citation de: SPentaxQR le 14 Oct 10 à 23:54
Or, en paysage, le piqué d'un objo, sans dire qu'on s'en fout, c'est moins primordial qu'en plan rapproché non ?

Pour moi, le piqué prime pour n'importe quel type de photo, et comme le paysage c'est mon dada, je ne veux pas entendre dire qu'on s'en fout ! :613:
Quand je pense aux types qui se font ch*** avec une chambre grand format et des objectifs à plus de 2000€, s'ils te lisaient ! :rh2:

SPentaxQR

J'ai pas dit qu'on s'en fout, j'ai dit que ce n'est pas primordial.
Pour moi, en paysage, le rendu des couleurs est primordial et un polarisant aide à obtenir un bon rendu. Si le caillou à un piqué moyen, ce sera moins gênant que si tu fais avec un plan rapproché.

Pour améliorer le piqué d'une photo de paysage, il suffit d'enlever la pierre du premier plan  ;)

pierrot73210

Citation de: SPentaxQR le 15 Oct 10 à 20:30
Pour améliorer le piqué d'une photo de paysage, il suffit d'enlever la pierre du premier plan  ;)

:surpris5:

myrddin13

bonjour,
CIR filtre polarisant dont l'effet varie en tournant un bague frontale. CPL filtre polarisant linéaire donc en déplaçant le filtre selon une droite (gênant si la lentille avant tourne à la mise au point).
Je rappelle que l'effet polarisant est fonction de la déviation des rayons lumineux  selon la position relative de deux lames dans le filtres (circulaire ou linéaire).cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

dardi

Il me semble que les filtres linéaires sont inopérant avec les capteurs numériques.
Il faut utiliser un filtre polarisant circulaire.
On en parle dans un poste du forum.

pierrot73210

J'avais cru lire qu'en fait, ces pola linéaires brouillent le capteur AF, si c'est le cas ils sont surtout inopérant en AF, mais il y a peut-être un souci avec les capteurs numériques aussi.
Dans tous les cas il est bien recommandé d'utiliser des pola circulaires.

Bebber

Petite remontée du topic.
Est-ce que quelqu'un par ici connait un filtre compatible avec les ltd, c'est à dire qui permet de déployer le pare-soleil ?
J'ai en ce moment un CIR-POLARIZING et il est un poil plus large que le fut, j'ai donc du mal à utiliser le pare-soleil intégré.
Merci pour vos avis.
K-5 ; DA 18-135 ; D-FA 100 macro ; DA 35 ; Canon S95 ; Leica iiif

pierrot73210

Quel Ltd ? J'ai essayé mon pola Cokin de base sur le 35 macro, et aucun souci avec le pare-soleil. ;)

Bebber

Alors à l'occasion faudra que j'essaie.
C'est pour utiliser sur le 15 et le 35, les 2 ayant un pare-soleil télescopique.
Et niveau qualité ce filtre de base, ca le fait ?
K-5 ; DA 18-135 ; D-FA 100 macro ; DA 35 ; Canon S95 ; Leica iiif

pierrot73210

Je trouve qu'il est pas pire, mais je ne l'ai utilisé sur le 35 macro que 4 jours (c'est Gnomovtt qui m'avait prêté l'objectif pendant une rando).
Pour en juger, quelques photos au 35macro + mon pola dans cette série, la 18 est une dont je suis sûr qu'il y avait le pola.

Par contre depuis peu j'ai un petit jeu dans l'élément rotatif du filtre (à cause de ma façon de ranger le boitier + objo + filtre + pare-soleil vissant dans la housse, car ça force un peu :oops: ), et je me demande si ça n'est pas à l'origine du manque de piqué que j'ai parfois sur mon 28/2.8. :spamafote:

Mais dans tout les cas, le jour où j'aurai ce 35 macro, je tacherai de lui acheter un pola de qualité, du genre Hoya Pro1 ou équivalent. ;)