Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Grands espaces intérieur : Objectif lumineux ou flash ?

Démarré par gromove, 24 Mai 09 à 21:51

gromove

Je n'ai pas encore acheté mon k200d car je ne sais pas encore quoi choisir comme objectif avec : Je suis plus attiré par la photo de reportage, donc je pense acheter un 18-250 car plus pratique dans l'action (conseillez moi la marque...), mais comme je fais pas mal de photo en intérieur dans des grandes salles où le flash du boitier ne porte pas jusqu'au bout, j'hésite entre un flash puissant et un objectif lumineux éventuellement a focale fixe mais très grande ouverture (et petit prix !). Par contre je pense que la profondeur de champ sera faible (si je prend le public d'une salle de spectacle, j'aurais qu'un ou deux rangs nets)...
PS: Je débute dans le monde des reflex, je dis peut-être des absurdités ou des termes bizarres...

gromove

Si personne ne répond, c'est sûrement que c'est une question un peu tordue... (je rappelle que je débute)

Mitch

Tt depend a quelle distance tu te trouves du sujet à photographier. Si tu veux un lumineux pour pas chere tu devras te diriger vers un pentax M 50mm 1.7 ou 1.4 (tu trouves regulierement des 1.7 entre 30 et 40 euros sur Ebay), et je pense que si tu fais enormement de photo d'interieur du devrais investir dans un bon flash. Mais n'oublie pas que le flash à egalement une portee. Ta question est assez compliquee, il faudrait savoir si les salles sont bien eclairees, faiblement eclairees, la distance à laquelle se trouve le sujet a photographier, est-ce que tu comptes laisser le flash sur la griffe ou tu pourrais le  placer qq part dans la salle, ton budjet...

lavacherouge

Il n'y a pas de question tordue quant on débute.

Je ne suis pas pour les objectifs de grande amplitude type 18-250. Enfin pas jusqu'à ce que l'on sorte un 18-250 lumineux avec un piqué (définition et précision des détails de l'image) d'objectif de qualité de 18 à 250. Pour l'instant cela n'existe pas. Tu risques d'avoir des problèmes dès que la luminosité de la scène à photographier va faire défaut. Ton image sera molle dès que tu vas monter en focales (au dessus de 150/200mm).

Il n'y a pas d'objectif à tout faire, il faut souvent en posséder plusieurs. Je te propose deux solutions qui ne sont que mon avis personnel, d'autres pourront te proposer autre chose.

1 - Tu n'es pas riche et tu achètes ton K200d avec le 18-55 du kit. Dès que tu peux, tu complètes avec le 70/300 Sigma ou Tamron qui sont tous deux d'un excellent rapport qualité/prix. Avec ces deux objectifs, tu peux déjà traiter plein de sujets, découvrir le monde de la photo, affiner tes besoins, te faire beaucoup plaisir.

2 - Tu es riche. Achètes un 16-50/2,8 avec un 50-150/2,8 ou 80-200/2,8. Tu auras des objectifs lumineux avec une excellente qualité d'image.

Pour les grandes salles, un flash puissant ne résous pas le problème d'éclairage. Il va pouvoir porter loin mais l'éclairage ne sera pas homogène. Un flash ne sert qu'a éclairer une zone restreinte et définie.
Imagines une pièce de 20 mètres de profondeur. Si avec ton flash tu éclaires un sujet à 5 mètres, le fond de la pièce 15 mètres plus loin sera beaucoup moins éclairé (sous exposé). Si tu éclaires le fond de ta pièce à 20 mètres, la pièce à 10 mètres prendra plus de lumière et encore plus à 5 mètres. Si tu veux photographier une scène précise dans une grande salle tu peux utiliser le flash, si c'est pour potographier l'ensemble de la pièce, privilégies la lumière naturelle à l'aide d'un objectif lumineux ou d'un pied.

gromove

Merci à vous deux pour vos réponses !
Mitch > En fait, mes "salles" vont de la salle des fêtes super moderne bien éclairée jusqu'à l'église très sombre en passant par le gymnase. Donc, voilà le casse-tête...
Lavacherouge > Non, je ne suis pas très riche, donc le cas 1. Je suis d'accord que deux objos (18-55 + 70-300) seront de meilleur qualité qu'un 18-250 mais j'ai peur que dans l'action (sport par exemple) je rate certaines photos intéressantes pour cause de n'avoir pas le bon objectif au bon moment... C'est le casse tête qui me poursuit depuis un mois...

Mitch

Ce n'est pas evident de trouver du materiel qui corresponde à tous ses besoins, dans un endroit tres sombre même un objectif lumineux ne te permettra pas de te passer de flash, je pense que même iso à 1600 et un objectif avec une ouverture de 2.8, ta vitesse sera tout de même lente et ta photo sera assez bruitee. Sinon, un gymnase ou une salle bien eclairee, çà passe sans problemes. Comme dit lavache, vaut mieux prendre 2 objectifs qu'un seul, la qualite est meilleure. Puis, tu peux toujours changer l'objectif en route, en faisant tres attention aux poussieres... je le fais regulierement, je n'ai jamais eu de problemes.

gromove


raf76

Autre solution, acheter un second boitier d'occasion, ainsi pas de problèmes de poussières, la possibilité de varier les objos/cadrage très rapidement d'où une grande polyvalence etc.

C'est le choix que j'ai fais avec un IstD + grip à 200€.
C'est encore abordable et tu garde des sous pour des objos d'occases mais spécialisés.
just keep shooting and learning

Arsene Lupin

Ayant l'habitude de faire des reportages dans des salles de sport ou même des eglises... je te conseille plutot un télézoom F/2.8! Type le 50-135 F/2.8 ou un 70-200 F/2.8.... avec un tel ouverture tu pourra faire quelques photos à ISO résonable... (400-800) mais attends pas à des miracles non plus, travail de preference en MAP manuel...

Tu peux voir içi quelques images, sans pretension, aucun lors de mon 1er vrai testes de mon 70-200 F2/8 avec FLASH! J'etais à 6-7 metres du ringue, salle très mal éclairer, un ringue normal, basique!!!
http://fgphoto.free.fr/Galeries/France/Catch_APC/

Dans tout les cas, situation sportive mal éclairer..... tu fera bcp de photos dont bcp iront à la poubelle

gromove

Merci à vous deux !
raf76 > C'est certainement ce qu'il faudra que je fasse dans un deuxieme temps, mais comme pour l'instant je ne peux pas mettre des sommes énormes, j'essaye de choisir le(s) objo(s) au mieux pour débuter... Pas facile du tout !
Arsene lupin > Félicitations pour cette serie très réussie ! Mais ça douille ce genre d'objo ! C'est pas pour tout de suite...

tryphon4

Tu peux trouver un 80-200/2.8 non autofocus(KA) d'occasion pour 200€ seulement, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait. Quand je serai riche (donc jamais) j'achèterai un 70-200/2.8 AF... :neutral:
Les objectifs lumineux étant onéreux, le matos d'occasion est un bon départ.

khedron

bonjour,
le 18-250 est tres sympa par sa polyvalence mais indapte a la photo en base luminosité.
Pour les photos en salle, il vaut mieux trouver une autre option. cela dit,  18-55 du kit + 70-300 tamron/sigma ne font pas mieux.  :spamafote:

des objectifs ouvrant a 2.8 (ou mieux) doivent être privilégiés AMHA
c'est mieux... mais c'est plus cher !  :roll:
:-)

Arsene Lupin

Comme le dit Tryphon4 il faut aussi penser au objo NON AF!

Le weekend dernier, j'ai utiliser mon 70-200 seulement en MF mais j'ai un Stygnometre aussi....

Souvent en ocass on trouve des bonnes chose, le miens je l'ai payé 40% de moins que son prix à l'epoque, ça été une très bonne ocass... (le mec passé chez le Jaune). J'ai un ami qui a une super collection de Adaptall SP F2.8! Ca marche très bien aussi!

Après des objo F2.8 c'est cher mais c'est un investissement sure dans le long terme, ça garde leur valeur car la qualité est là.

Cependant le Sigma/Tamron 70-300 est bien pour debuter, je pense qu'on la tous eu, ou on l'a tous encore...mais après en basse luminere c'est dure dure... mais ça permet de bien apprendre et bien savoir quand ou peux prendre une photo, ou quand on peux pas!

Bah oui, la photo c'est ça aussi souvent.... des situations où on peux pas réaliser de photo convenable  ;)