Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Samyang 85 mm f/1.4 Aspherical IF (et clones : Falcon, Rokinon, Polar, Vivitar)

Démarré par walberthur, 08 Juin 09 à 13:02

lightbeam

Ben disons que... oui ! Tu vas encore diminuer la PdC à ouverture égale par contre. Après si tu es vraiment fan des objos manuels oui, aussi.
Profondeur de champs des 2 objos :
50mm@1.4 (à 2m du sujet) : 8,83cm
85mm@1.4 (idem) : 3cm !!
Après si tu veux faire du portrait "volé" de rue ça va être un peut chaud au Samyang. Mais en studio par contre, le 85mm sur le k5 avec un trépied, de jolies lumières...  :D
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

louisback

ISO_p

Pour la MAP sur Samyang à f1.4 il faut procéder malin, me semble-t-il.
deux façons :
1) Mettre en AF-C collimateur central ; ensuite il suffit d'enclencher à fond en tournant la bague , l'APN ne déclenchera que quand c'est net. C'est ainsi que je procède avec le FA 50mm f1.4 et A 50 f1.7.
2) la technique utilisée avec le M135 f3.5 -donc tout manuel- pour des photos d'action comme des portraits volés : Se paramétrer un Mode USER sur collimateur central pour la sélection du mode de votre choix avec mise au point prédestinée ; sur le K20d pour le M135 réglé sur le mode M, qui fonctionne également en SV et TAV sans modif ; Ensuite le déclenchement ne se fera que MAP faite.
Plutôt qu'un long discours voici trois exemples au M135. C'est pareil pour les K20 K7 et K5, pas pour le K10D et les autres je ne sais pas.

Démonstration de cavalier gaulois - sous la pluie - le cavalier s'éloigne au galop, donc MAP difficile . F5.6

combat de chars - déplacement latéral - MAP pas facile - f5.6

Portrait volé à Menton l'an passé à la fête des citrons, le photographe ne pose pas, il n'est pas complètement immobile, puisqu'il fait sa MAP. f3.5

Pas d'image du FA 50 à F1.4, comme du A 50 à f1.7 car les seules rares à cette ouverture sont des photos de famille, donc privées ; C'est juste un coup à prendre, la MAP auto en AF-C est sympa à main levée.

Des fois je me dis que au prix du Samyang ça vaut le coup de gamberger des MAP ; il n'est pas impossible qu'un jour je me laisse tenter par cet objectif, ça viendra après d'autres projets le cas échéant.
Petite précision pour ceux qui liront les exif : ils indiquent Aperture priority, Qui saurait dire pourquoi? ;)
K10 /K5; DA 12-24 - DA 70 - FA 50 - FA 100 macro - M 135 ; Tamron 28-75 - 70-300  ; bagues Kenko (12/20/36) ; flash Metz 48 / Yongnuo 560 I & II

louisback

ISO_p Merci de ton astuce, que je viens de tester sur mon K55 1.8 et c'est tout simplement parfait!
Je n'avais jamais entendu parler de cette technique, à faire tourner au plus grand nombre je pense!  :applaud:

rikenon

Trouvé sur "le bon coin"à moins de 200 euros, clone Opteka.
Sur le K10 il s'apprivoise vite seule la MAP a grande ouverture reste un peu délicate vive le stigmométre.
Qualité prix plaisir imbattable!!

ldevergn

Hello.
je n'ai pas trouvé ma réponse donc je postule pour avoir un avis.
possédant le Tamron 70/200 et le Tamron 90 mm 2.8, que pensez vous d'une Focale qui si rapproche mais en F1.4.
pour de l'intérieur et extérieur. surtout des portraits, etc pourquoi pas d'autre shooting.
le tamron 90, je ne le sort que pour la macro, vu que le 70/200 va très bien. si je prend le samyang c'est pour son ouverture, la map manuel ne me dérange pas.
Est-il vraiment bon pour un fix? le 35 et les 50 en pentax que j'ai sont vraiment bon surtout le 1.7 dans les 50 mm.
je sais peut être l'avoir en occaz à maximum 175€, je vais essayer de négocier.
j'attends vos avis.

Hermès

Bonsoir Laurent , si ce n'est qu'une question d'avoir un F1,4 pour le prix proposé ou a discuter, pourquoi pas , cette marque est bonne . Sinon question focale  je ne vois pas réellement un plus avec ton 90mm pour le portrait. Cela reste un choix une envie, on se fait plaisir  :lol:

Faudra que je trouve une sortie pour que l'on puisse se revoir  ;)

Tu trouveras un test  terrain en tapant Focus numérique Samyang 85, très intéressant question map et pdc

SPentaxQR

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

ldevergn

Citation de: SPentaxQR le 08 Fév 17 à 18:13
Il existait déjà un fil pour cet objectif  ;)

hello, oui, merci, c'est pas celui là que j'avais vu, hum, je trouve le mode recherche pas très précis.

SPentaxQR

Citation de: ldevergn le 08 Fév 17 à 18:33
, hum, je trouve le mode recherche pas très précis.

J'ai juste tapé "samyang 85" dans la recherche  :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

ldevergn