Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Photos de nuit de véhicules de course

Démarré par Gunner, 12 Juin 09 à 14:36

Gunner

Bonjour à tous,
J'ai profité d'un billet gratuit pour les essais des 24 heures du mans pour expérimenter mon K-m et améliorer ma connaissance des réglages photos.

Objectif : avoir un fond légèrement flou permettant de situer la vitesse du véhicule.
Contrainte : photo de fin de journée, entre deux, puis nuit

Objectif (pas le même que plus haut ! rooooooo) : Pentax 50-200 livré dans le kit du K-m

Après avoir tatonné un peu, je suis arrivé à la conclusion suivante :

Réglages :
ISO : D-Range enclenché, permettant de prendre en 800 ISO… il y a du bruit sur les photos de nuit, mais le réducteur de bruit est au mini sur mon appareil, j'ai donc du passer par un logiciel tiers (noiseware) en postproduction.
Molette : sur Tv à 90%, quelques essais sur Av
Focale : 200 mm à 99%, autofocus désactivé pour éviter le patinage

Tv =>  temps allant de 1/180 (meilleures prises de vues [véhicules allant à plus de 100 km/h, à moins de 20 m de coté…]) ; bons résultats également à 1/125 et 1/90. Quelques bons clichés à 1/60, mais beaucoup plus de déchets… cependant avec la nuit 1/60 a été le meilleur compromis.

Av => molette tout à gauche pour un rendu plus lumineux (1" à 5,6), mais pas mal de bruit… et couleurs fadasses…

Que pensez-vous de ces réglages, que dois-je changer et améliorer ?

Merci

Spag

Tu veux pas nous montrer quelques exemples des photos que tu as réalisées? :)

lemathurin

ben oui ! les photos ! C'est interessant comme topic et puis pour pouvoir commenter des reglages, il nous faut les photos, ce sont elles la base de tout.
PS : N'hésitez pas à visiter
ma galerie perso

Gunner

lemathurin

Avais-tu coupe l'anti-bouge ?

Pour moi, le probleme, c'est que ton materiel n'est pas vraiment adapte a la situation... tes photos, en comparaison avec ton matos, sont biens reussies. Le 50-200 du kit ne possede pas une ouverture assez grande pour pouvoir travailler en faible luminosite avec un objet en mouvement. De plus, le K-m n'a pas d'assez bonnes qualites en iso pour pouvoir pousser les iso...
Bref, je trouve que tu t'en es pas trop mal tire, les photos sont un peu bruites, mais je pense que tu n'avais pas le choix... les effets de files sont plutot reussis. Pas mal, mais pas genial (et pas de ta faute surtout !)

ps : dsl pour les accents, je suis en qwerty
ma galerie perso

Gunner

L'anti bouge était activé (il l'est toujours).

Pour les ISO, il aurait mieux valu que je me mette à 400 ou moins ? (j'ai hésité, mais je ne savais pas quoi mettre du fait de photo de nuit [je débute  :oops: ])

Pour le 50-200, je m'en suis rendu compte, c'est clair qu'il aurait ouvert plus grand, ça aurait été beaucoup plus facile (d'un autre coté, la nuit était particulièrement sombre hier, car nuages etc).

lemathurin

Pour l'anti bouge, tu aurais du le desactiver ici car j'imagine que tu suivais le mouvement de la voiture en prennant la photo. Dans ce cas, de toute facon, tu bouges, donc l'anti-bouge travaille pour rien, il peut meme te faire perdre en precision.

Pour les iso, je ne connais pas qssez le k-m, pour moi, 800 c'est un bon reglage, mais c'est vrai que ca bruite quand meme pas mal... Difficile a dire, je crois surtout que pour avoir une photo nette, il valait mieux que tu te situes a 800 !

Sinon, t'aurais pu tenter de laisser l'iso en auto en le bridant a 800 maxi. Comme ca, lorsque tu choisi de monter en vitesse, hop ! l'iso descend tout seul !
ma galerie perso

Gunner

Citation de: lemathurin le 12 Juin 09 à 17:55Dans ce cas, de toute facon, tu bouges, donc l'anti-bouge travaille pour rien, il peut meme te faire perdre en precision.
Je suivais bien la voiture  ;) Par contre ça ne m'est pas du tout venu à l'esprit que je devais le débrayer… donc photo statique = anti-bouge, sinon le mettre en off.

Citation de: lemathurin le 12 Juin 09 à 17:55Sinon, t'aurais pu tenter de laisser l'iso en auto en le bridant a 800 maxi. Comme ca, lorsque tu choisi de descendre en vitesse, hop ! l'iso descend tout seul !
On fait ça comment (le mettre en auto) en le bridant ?

lemathurin

dsl pou rle delai de reponse, j'avais loupe ton post !
Citationdonc photo statique = anti-bouge, sinon le mettre en off.
Exactement !

CitationOn fait ça comment (le mettre en auto) en le bridant ?
Pour tout t'avouer, je n'ai jamais utilise un k-m... MAIS (car il y a un mais !) sur le k20d, dans les options, il est possible de choisir la plage d'iso sur laquelle le boitier peut se mettre lorsqu'il est en auto. Il faudrait que des possesseurs du k-m te disent si c'est faisable avec, je n'en sais rien ! Si tu peux faire ca, apres il suffit de se caler en priorite ouverture, et c'est bon.
ma galerie perso

Gunner

Pour les ISO, sur le K-m, je viens de regarder suite à ton post.

Donc en auto, il faut faire défiler la molette et non les flèches pour faire évoluer la plage. J'étais en 200-800 avec le D-range d'activé.
Quelle réglage aurait-été meilleur ?
Faut-il laisser le D-range la nuit ?
(en tous cas merci, grâce à toi, je sais régler la plage iso en auto  :applaud: )

lemathurin

Pour le D-range (tjs pareil, je parle en connaissance du k20d et pas du km), il a ete note qu'il y avait une petite perte de qualite en le laissant active... Neanmoins, ce mode est avant tout cree pour les scenes avec une large plage dynamique (des tons tres fonces et des tons tres clairs) du coup, il est sense etre fait pour la nuit.

Personnellement, je le desactive toujours, quitte a faire du post-traitement, je prefere recuperer les detail tout seul. Cela dit, ce reglage est assez discutable. Je ne sais pas trop que te conseiller !

C'est cool que tu aies trouve le reglage des iso en auto grace a moi, au moins, j'ai servi a quelque chose ! Pour le reglage en lui-meme, je pense que 200-800 c'est pas mal.

De maniere general il faut :
- regler sa profondeur de champ
- regarder la scene dans le viseur
- descendre les iso jusqu'a ce que la vitesse de prise soit environ de 1/focale (ex, tu as un zoom 200mm, vitesse 1/200sec). Tu peux aller un peu en dessous, mais pas trop generalement.

ces reglages sont fait pour une photo "classique" et sont a affiner suivant la scene, rien de mieux que des petits tests !
ma galerie perso

Gunner

Je comprends mieux l'intéret du D-Range.
Est-ce que son calcul est lié à la mesure de l'expo ?
J'avais mis centrale pondérée, mais pour la nuit est-ce adaptée ?

Pour le rapport vitesse / focale, j'étais à 1/180 à la tombée de la nuit, mais j'ai du descendre à 1/90 et en dessous ensuite... (pour une focale de 200 mm)

lemathurin

le d-range n'a pas a ma connaissance de rapport avec la mesure de l'expo... La mesure centrale ponderee est bien il me semble, car sinon la mesure aurait trouve la scene tres sombre et aurait eu tendance a sur-exposer.
ma galerie perso

Gunner

C'est ce qui me semblait pour la mesure de l'expo.
Merci du temps passé à me lire et à me répondre Aubin.
Grâce à toi, je saurai mieux exploiter les photos d'action de nuit  :applaud:

lemathurin

De rien, on est la pour ca ! (et il y en a d'autres qui m'ont pas mal aide aussi !)
ma galerie perso